May 21, 20205 yr Bonjour, J’ai acheté un canon 100D il y a quelques jours d’occasion avec un objectif EF-S 18-55. Aujourd’hui en faisant des photos la journée, j’ai l’erreur 01 qui apparaît lorsque je fait des photo, même après avoir nettoyer les connections objectifs et boîtier. Cela me le fait surtout en mode automatique. J’aimerai savoir si le problème peut venir du boîtier surtout ou de l objectif. Je précise que cet appareil sera dédié surtout à de l astrophoto au foyer d’une lunette astronomique. D’où ma crainte si il s’agit d’un problème du boîtier puisque je ne me servirai pas beaucoup de l’objectif. Je précise qu’il est en très bon état général et à environ 1900 déclenchements. Merci de votre aide
May 21, 20205 yr Author D’accord, mais comment savoir si mon objectif fonctionne correctement ? J’ai vu qu’il faut vérifier si le diaphragme fonctionne correctement mais je ne sais pas comment faire
May 21, 20205 yr Author cela me donne l erreur quand je suis dehors en plein lumière surtout quand je zoom à l’objectif.
May 21, 20205 yr L'erreur 01 indique un défaut de dialogue Boiter-Objectif. Cele peut venir d'un mauvais contact au niveau des contacteurs, ou bien d'un dysfonctionnement de l'un des éléments de l'objectif, sollicité au moment de la prise de vue : diaphragme ou autofocus. Pour essayer d'orienter la diagnostic, passe en mode manuel, pleine ouverture. Est-ce que l'appareil veut bien prendre des photos dans ces conditions ? Est-ce que l'AF fonctionne dans ces conditions ? Ensuite, ferme le diaphragme d'un cran. Refais un test de prise de vue. Essaye à plusieurs ouvertures différentes, en fermant à chaque fois d'un cran. Teste l'AF à chaque fois . Personnellement, puisque tu indique avoir déjà nettoyé les contacts, je pencherais pour un dysfonctionnement du diaphragme, mais les essais ci-dessus devrait valider ou invalider cette piste.
May 21, 20205 yr il y a 7 minutes, Alanc145 a dit : cela me donne l erreur quand je suis dehors en plein lumière surtout quand je zoom à l’objectif. Oui cela apporte de l'eau au moulin d'un problème de diaphragme, car en pleine lumière l'appareil ferme sans doute le diaph...
May 21, 20205 yr Author Le diaphragme c est bien l ouverture ? je commence à F36 et je descend à chaque fois d un cran jusqu à F3,5 ? je dois utiliser le bourreau de profondeur de champ?
May 21, 20205 yr à l’instant, Alanc145 a dit : Le diaphragme c est bien l ouverture ? Oui ! il y a 1 minute, Alanc145 a dit : je commence à F36 et je descend à chaque fois d un cran jusqu à F/3,5 ? Non c'est l'inverse. Tu commences à pleine ouverture, c'est à dire F/3.5 puis tu fermes petite à petit, c'est-à-dire que tu fais augmenter le chiffre : F/4, F/5.6, F/6.1 etc... il y a 3 minutes, Alanc145 a dit : je dois utiliser le bourreau de profondeur de champ? Ah ben puisque tu sais que ce bouton existe, OUI ! Et du coup pas besoin de prendre une photo : tu mets l'appareil face à toi (comme si tu voulais prendre un selfie) et quand tu appuies sur le bouton testeur de profondeur de champ le boitier ferme le diaphragme à la valeur chioisie. Tu devrais voir à l'intérieur de l"objectif le diaphragme qui se ferme. Essaye toutes les valeurs de diaph en utilisant le bouton testeur. Si le diaphragme bouge (sauf à pleine ouverture car il est déjà plein ouvert donc il ne bougera pas) quand tu appuies sur le bouton testeur, c'est déjà bon signe pour le côté mécanique, mais il reste possible que la partie électronique ne fonctionne pas bien et ne renvoi pas les bonnes infos au boitier.
May 21, 20205 yr Author Alors j ai testé et il bouge quand l ouverture est fermé mais erreur 01 quand je suis aux alentour de F5 environ. la map se fait automatiquement à chaque fois
May 21, 20205 yr Author Avec le bouton de profondeur de champ je le vois bougé à partir de F7. et en mode manuel j ai eu l’erreur sur F5,6 et F6,3 surtout quand je zoom à fond Edited May 21, 20205 yr by Alanc145
May 21, 20205 yr Author La pleine ouverture c’est uniquement le F Max soit 5,6 sur mon objectif ? c’est le EF-S 18-55mm IS STM commebt savoir si le diaphragme bug sur certaine ouverture ? Moi je ne le vois bouger qu’à partir de F7
May 22, 20205 yr Author Rebonsoir, après de nouveau essais, toujours le même message d’erreur de façon aléatoire quand je suis en F5,6 et F6,3; que ce soit dans le salon éclaire ou sur le balcon dans le sombre en photographiant la ville. est-ce le boîtier ? Sinon je peux encore aller le changer samedi.
May 22, 20205 yr Author Rebonsoir, après de nouveau essais, toujours le même message d’erreur de façon aléatoire quand je suis en F5,6 et F6,3; que ce soit dans le salon éclaire ou sur le balcon dans le sombre en photographiant la ville. ca bug toujours à F6,3 et 55 de focale est-ce le boîtier ? Sinon je peux encore aller le changer samedi.
May 22, 20205 yr Pour moi c'est l'objectif, puisque le problème se manifeste essentiellement à une ouverture et une focale donnée. Mais ça vaut le coup de faire faire un essai dans le magasin où tu l'as acheté... ils ont peut-être moyen de tester ton boitier avec un autre objectif, ou ton objectif avec un autre boitier.
May 22, 20205 yr Author Par contre, étant débutant comment vérifier si un autre objectif est correct? et comment tester pour savoir si cette erreur ne va pas revenir dans deux jours ?
May 22, 20205 yr Author Après de nouveau test, quelque soit la lumière c’est toujours à f6,3 et 55 en zoom que ça bug. A F6,3 on doit pouvoir voir le diaphragme sur un objectif 18-55?
May 22, 20205 yr il y a 32 minutes, Alanc145 a dit : A F6,3 on doit pouvoir voir le diaphragme sur un objectif 18-55? C'est pas certain, car à 55mm ton ouverture max est F/5.6... donc vraiment pas loin de F/6.3, du coup il est possible que tu ne remarque pas le diaphragme au travers des lentilles.... il a peut-être bougé, il est peut-être un poil fermé mais ça peut être difficile à discerner. il y a 39 minutes, Alanc145 a dit : Par contre, étant débutant comment vérifier si un autre objectif est correct? Maintenant que tu sais reproduire le problème quasiment systématiquement (à F/6.3 et 55mm) tu verras vite si un autre 18-55 produit le même problème. Et idéalement, tu demanderas à ce qu'on teste aussi ton objectif sur un autre boitier à F/6.3 et 55mm... si le problème se produit aussi sur cet autre boitier tu peux affirmer que c'est l'objectif le coupable.
May 22, 20205 yr Author D’accord, et effectivement tester directement l’objectif dans les meme paramètres sur un autre boîtier permettrai de savoir. Je vais essayer les deux façons demain matin, je vous tiendrai au courant. merci beaucoup en tout cas.
May 23, 20205 yr Author Bonjour, Effectivement, en testant l’objectif sur un autre boitier avec les mêmes réglages, direct erreur 01. En testant un autre objectif sur mon boitier, aucun problème. Surs les focales F5.6 et 6.3 je vois le diaphragme bouger. De plus, le bout de l'objectif bouge pour la map alors que l'autre ne le faisait pas. Au final, ils m'ont échangé l'objectif. l'ancien était un 18-55 mm IS STM et le nouveau un 18-55 mm IS avec la couleur grise sur la bague de zoom. Je ne sais pas si il est moins bon mais en tout cas il fonctionne bien. Merci beaucoup pour tes conseils.