Posté(e) 3 juin 20206 a Auteur il y a 9 minutes, Bernard a dit : @Caro , avec mon appareil j'ai le mode d'emploi qui dit comment pratiquer la mise au point et je fais comme c'est noté ici . Merci pour ton commentaire Caro Il y a cette suite aussi que j'ai oublié
Posté(e) 3 juin 20206 a Il y a 2 heures, Bernard a dit : @Caro , avec mon appareil j'ai le mode d'emploi qui dit comment pratiquer la mise au point et je fais comme c'est noté ici . Merci pour ton commentaire Caro Disons que ça va pour du paysage mais ses que tu es près de ton sujet, ça peut bouger. Je fais comme @nino-bdx je bouge mon collimateur à chaque fois.
Posté(e) 3 juin 20206 a Il y a 2 heures, Bernard a dit : @Caro , avec mon appareil j'ai le mode d'emploi qui dit comment pratiquer la mise au point et je fais comme c'est noté ici . Merci pour ton commentaire Caro Oui mais lorsque la profondeur de champs est particulièrement courte, attention car la rotation due au recadrage fait sortir ton sujet du plan de MaP ! Deux petits schémas pour comprendre : 1) Tu fais la MaP sur la fleur au milieu de ton cadre (celle du haut sur le schéma). Celle-ci est donc nette et celle qui se trouve à ta gauche, bien qu'à la même distance de toi, est en avant du plan de Mise au Point, parce que le plan de MaP est un plan et pas un cercle : 2) Tu bloque ta MaP et tu te décale ton cadre vers la gauche. tu te retrouve face à la fleur qui précédemment était floue car en dehors du plan de MaP, et maintenant cette fleur est nette puisque ton plan de MaP a tourné en même temps que ton appareil. En revanche, la fleur précédente est devenue floue car elle est sortie du plan de MaP : Lorsque les distances sont faibles et la profondeur de champs courte il ne faut pas négliger la rotation du plan de MaP. Donc rien ne vaut la sélection du bon collimateur quand tu as le temps de le choisir.
Posté(e) 3 juin 20206 a Ça, ça va bien (ou presque) pour des sujets statiques. MAIS une fleur reste rarement parfaitement statique. Le moindre souffle peut la faire bouger, surtout si on est dans la nature et si la tige est haute. Et du fait qu'à une telle distance la profondeur de champ est très courte, le risque de tomber à côté n'est pas négligeable du fait du décalage temporel entre la Map et le déclenchement. Qui plus est, il n'y a pas que la fleur qui risque de bouger, le photographe aussi s'il travaille à main levée ! un décalage de 2 cm de votre posture entre la Map et le déclenchement est vite arrivé ! D'où certaines approximations dans la netteté du sujet. Pour la proxi-photo à main levée, il ne faut donc pas bloquer la mise au point avant de déclencher (ce que fait immanquablement la mémorisation) mais laisser l'appareil continuer de la faire jusqu'au déclenchement. Donc, je bascule du mode One Shot au mode Ai Servo (je suis en Canon - chez Nikon, c'est AF-S et AF-C), soit du mode "1 seule vue" au mode "Autofocus Continu", c'est à dire que la MaP s'adapte, avec ce second mode, en temps réel à la distance du sujet. Pour ma part, avec cette méthode, j'ai très peu de déchets même si je pratique peu la proxi-photo. Pas question, bien sûr dans ce mode, de mémorisation de la MaP et choix du bon collimateur obligatoire. Mais ça demande un peu d’entraînement quand même, on n'a rien sans rien !😉 En plus de ça, pour les connaisseurs, je me sers du bouton AF-on et non du déclencheur pour faire la Map et c'est très très bien ! C'est une autre histoire (encore que...), je ne m'étends pas, vous saurez tout ici https://apprendre-la-photographie.net/bouton-af-on/ Modifié 3 juin 20206 a par Potochat
Posté(e) 3 juin 20206 a et bien voilà @Bernard, tu sais tout sur la mise au point ou du moins c'est un petit rappel qui ne fait de mal à personne ... j'apprécie beaucoup quand une photo donne cours à des discussions constructives comme celle-ci , c'est pour moi l'âme d'un forum et je pense que nous pouvons tous remercier @PaciBPhoto de cette démonstration tout à fait claire et @Potochat d'avoir participé à l'explication
Posté(e) 3 juin 20206 a Auteur Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit : Oui mais lorsque la profondeur de champs est particulièrement courte, attention car la rotation due au recadrage fait sortir ton sujet du plan de MaP ! Deux petits schémas pour comprendre : 1) Tu fais la MaP sur la fleur au milieu de ton cadre (celle du haut sur le schéma). Celle-ci est donc nette et celle qui se trouve à ta gauche, bien qu'à la même distance de toi, est en avant du plan de Mise au Point, parce que le plan de MaP est un plan et pas un cercle : 2) Tu bloque ta MaP et tu te décale ton cadre vers la gauche. tu te retrouve face à la fleur qui précédemment était floue car en dehors du plan de MaP, et maintenant cette fleur est nette puisque ton plan de MaP a tourné en même temps que ton appareil. En revanche, la fleur précédente est devenue floue car elle est sortie du plan de MaP : Lorsque les distances sont faibles et la profondeur de champs courte il ne faut pas négliger la rotation du plan de MaP. Donc rien ne vaut la sélection du bon collimateur quand tu as le temps de le choisir. Merci @PaciBPhoto pour toutes ces explications , et avec les schémas je me rend mieux compte que la distance de mise au point change lorsqu'on fait une rotation , et de ce fait n'est pas bonne , donc dorénavant je sélectionnerai le bon collimateur et ça devrait mieux se passer ,
Posté(e) 3 juin 20206 a Auteur Il y a 1 heure, nino-bdx a dit : et bien voilà @Bernard, tu sais tout sur la mise au point ou du moins c'est un petit rappel qui ne fait de mal à personne ... j'apprécie beaucoup quand une photo donne cours à des discussions constructives comme celle-ci , c'est pour moi l'âme d'un forum et je pense que nous pouvons tous remercier @PaciBPhoto de cette démonstration tout à fait claire et @Potochat d'avoir participé à l'explication Oui un grand merci a tous ceux qui ont pris de leur temps a m'expliquer clairement le soucis de mise au point que j'avais , je ne pensais pas du tout qu'il fallait une si grande précision surtout en photographiant de près , et qu'une petite rotation de l'appareil suffisait a rendre floue la photo , maintenant que je sais comment faire , je vais pratiquer comme ça m'a été dit . Avec toutes mes reconnaissances recevez mes remerciements .
Posté(e) 3 juin 20206 a Auteur Il y a 2 heures, Potochat a dit : Ça, ça va bien (ou presque) pour des sujets statiques. MAIS une fleur reste rarement parfaitement statique. Le moindre souffle peut la faire bouger, surtout si on est dans la nature et si la tige est haute. Et du fait qu'à une telle distance la profondeur de champ est très courte, le risque de tomber à côté n'est pas négligeable du fait du décalage temporel entre la Map et le déclenchement. Qui plus est, il n'y a pas que la fleur qui risque de bouger, le photographe aussi s'il travaille à main levée ! un décalage de 2 cm de votre posture entre la Map et le déclenchement est vite arrivé ! D'où certaines approximations dans la netteté du sujet. Pour la proxi-photo à main levée, il ne faut donc pas bloquer la mise au point avant de déclencher (ce que fait immanquablement la mémorisation) mais laisser l'appareil continuer de la faire jusqu'au déclenchement. Donc, je bascule du mode One Shot au mode Ai Servo (je suis en Canon - chez Nikon, c'est AF-S et AF-C), soit du mode "1 seule vue" au mode "Autofocus Continu", c'est à dire que la MaP s'adapte, avec ce second mode, en temps réel à la distance du sujet. Pour ma part, avec cette méthode, j'ai très peu de déchets même si je pratique peu la proxi-photo. Pas question, bien sûr dans ce mode, de mémorisation de la MaP et choix du bon collimateur obligatoire. Mais ça demande un peu d’entraînement quand même, on n'a rien sans rien !😉 En plus de ça, pour les connaisseurs, je me sers du bouton AF-on et non du déclencheur pour faire la Map et c'est très très bien ! C'est une autre histoire (encore que...), je ne m'étends pas, vous saurez tout ici https://apprendre-la-photographie.net/bouton-af-on/ Merci @Potochat pour toutes ces explications instructives que tu m'as écrites , que je vais appliquer a la lettre a la prochaine occasion de photographie .