Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

l'aqueduc du Gier

Featured Replies

Posté(e)

Et oui, ils sont fous ses romains mais ingénieux 86 km d'aqueduc pour approvisionner Lyon en eau, en 2 versions

aqueducddugier.jpg.7b4b29a53d4308a7381d4651bc464e49.jpg

aqueducdugierNB.jpg.5610b9e8f259c9b1743b7def6db28cdb.jpg

Posté(e)

Les deux versions sont bien, mais sur la couleur on voit mieux les différents matériaux utilisés pour la construction de cet ouvrage ... A signaler un cadrage bien pensé ...

Posté(e)

et comme ça, pour mettre le ciel en valeur et du coup, l’aqueduc aussi ? (je m'aperçois que j'ai laissé du bruit dans le ciel, mais c'est facilement traitable, surtout sur le fichier original (un raw ?)

Gier.jpg

Modifié par Potochat

Posté(e)
  • Auteur

merci à tous pour vos com.

@Potochat ta version est interessante, qu'as-tu fait pour faire ressortir le ciel comme cela ? par contre un peu de bruit a certains endroits apres le raw, aurait été mieux pour travailler

Modifié par PtiPoison

Posté(e)

Le noir et blanc est trop timide, trop grisouille. Un peu comme ce que l'on obtient quand on se contente de simplement désaturer sans utiliser la balance des couleurs.

On perd pas mal de nuances qui ne ressortent plus sur le noir et blanc. Par exemple il y a une alternance de briques rouges et de pierres grises sur le monument, qui sont totalement confondues dans la version noir et blanc.

Au niveau cadrage, on est un peu trop près du bord droit. Une légère rotation à droite aurait permis de récupérer un peu d'espace à droite et de limiter la déformation de perspective sur le monument.

Posté(e)
il y a 2 minutes, PtiPoison a dit :

merci à tous pour vos com.

@Potochat ta version est interessante, qu'as-tu fait pour faire ressortir le ciel comme cela ? par contre un peu de bruit a certains endroits apres le raw, aurait été mieux pour travailler

Mixeur de canaux monochrome dans Gimp, ça s'appelle Mélangeur de couches dans Photoshop et ça marche encore mieux ! Tu pousses les curseurs des couleurs (le bleu vers la gauche en l'occurrence) et tu vois ce que ça donne. Ç doit aussi existe dans Lightroom mais je ne connais pas

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous 2, j'ai Gimp, pour les noirs et blancs je ne suis pas encore au top.

Posté(e)
à l’instant, PtiPoison a dit :

Merci à vous 2, j'ai Gimp, pour les noirs et blancs je ne suis pas encore au top.

Facile ! Essaye donc la commande Couleurs--> Composants --> Mixeur mono. Tu coches la case présever la luminosité et tu balades les curseurs. Attention, on peut vite avoir des effets un peu trop hard ; les bleus du ciel sont un peu délicats à gérer et peuvent vite virer au noir, mais pourquoi pas ? comme sur la tienne, du bruit peut vite apparaître, y aller mollo.  Sinon, tu peux (ce que j'ai fait mais pas partout donc) réduire ce bruit en sélectionnant la zone, notamment par un  très léger coup de flou gaussien (Filtres-> Flou -> flou gaussien)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 23 minutes, Potochat a dit :

Facile ! Essaye donc la commande Couleurs--> Composants --> Mixeur mono. Tu coches la case présever la luminosité et tu balades les curseurs. Attention, on peut vite avoir des effets un peu trop hard ; les bleus du ciel sont un peu délicats à gérer et peuvent vite virer au noir, mais pourquoi pas ? comme sur la tienne, du bruit peut vite apparaître, y aller mollo.  Sinon, tu peux (ce que j'ai fait mais pas partout donc) réduire ce bruit en sélectionnant la zone, notamment par un  très léger coup de flou gaussien (Filtres-> Flou -> flou gaussien)

merci, je ferai un essai apres le diner 😁

et merci Nikita pour ton com. 

Posté(e)
à l’instant, PtiPoison a dit :

merci, je ferai un essai apres le diner 😁

et merci Nikita pour ton com. 

pour cette photo (et pour les autres...), essaye sur le format d'origine, tu auras moins d'embêtements, de bruit notamment

Posté(e)

La couleur me plait bien elle permet de bien différentier les matériaux , la noir et blanc est a renforcer comme Potochat l'a bien fait

Posté(e)
il y a 18 minutes, Nikita a dit :

J'ai une préférence pour la version couleur mais le noir et blanc du pote au chat me plait aussi beaucoup. :D 

Je ne te permets pas ce très mauvais jeu de mots !😡🤣

Posté(e)
  • Auteur

Merci Porte-Poisse, le cadrage n'était pas évident je t'avoue

Posté(e)

Bah @Nikita n'a rien dit des perspectives ??? :D

Même si la reprise en noir et blanc est pas mal, je reste sur la couleur sur laquelle on profite mieux des différences de matériaux.

Chouette composition.

Posté(e)

Le cadrage est bon et le rendu de la pierre mieux défini sur la version couleur.

Celle en noir et blanc manque de pep's à mon goût.

La lumière est un poil trop dure sur mon écran.