Aller au contenu

Problème d'AF (Tamron 70-200mm f/2.8 SP)


Chaps
Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter un objectif Tamron 70-200mm f/2.8 SP d'occasion, et j'ai un Canon 70D.
Lors de l'essaye l'AF fonctionnait mais de retour chez moi, plus moyen de faire le focus... On entend l'AF tourné mais jamais il ne trouve sa cible. Si quelqu'un a une réponse à ça je suis prenneur. Merci bien

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2020_07/tamron-sp-af-70-200mm-f-28-di-usd-for-so-4960371005676_8.jpg.2c0198988990e064b36c703b862697ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Es-tu dans les mêmes conditions d'éclairage que lors de ton test ?

L'AF a besoin d'un minimum de lumière pour distinguer les contrastes et faire une MaP Correcte, donc ne pas essayer dans la pénombre d'une pièce , essaye déjà à l'extérieur.

Ensuite, l'AF ne fonctionne pas sur une surface unie. Il lui faut un détail, un contraste. Si tu vise un mur de couleur unie sans texture visible l'AF ne fonctionnera pas, même en pleine lumière !

Dernière chose, la distance de MaP minimum sur un 70-200 oscille en général entre 1m20 et 1m50 suivant le fabricant. Donc l'AF ne peut pas faire la MaP sur un objet à moins d'1m20....

 

Pour t'aider il faudrait des précisions sur les conditions de ton test...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 18 heures, PaciBPhoto a dit :

Es-tu dans les mêmes conditions d'éclairage que lors de ton test ?

L'AF a besoin d'un minimum de lumière pour distinguer les contrastes et faire une MaP Correcte, donc ne pas essayer dans la pénombre d'une pièce , essaye déjà à l'extérieur.

Ensuite, l'AF ne fonctionne pas sur une surface unie. Il lui faut un détail, un contraste. Si tu vise un mur de couleur unie sans texture visible l'AF ne fonctionnera pas, même en pleine lumière !

Dernière chose, la distance de MaP minimum sur un 70-200 oscille en général entre 1m20 et 1m50 suivant le fabricant. Donc l'AF ne peut pas faire la MaP sur un objet à moins d'1m20....

 

Pour t'aider il faudrait des précisions sur les conditions de ton test...

 


J'ai essayer dehors avec un grand soleil, sur des objets à 5 ou 6m devant moi, puis sur des poules un peu plus loin mais toujours le même résultat... On entend un bruit mais rien ne change à l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bruit que tu entends ça serait pas celui de la stabilisation ?  vérifie si tu as bien la MAP de sélectionnée sur ton zoom , ou supprime la et remet la ,  ton objectif est bien verrouillé sur ton appareil ?  si ça ne marche toujours pas tu n'as vraiment pas de chance ,  signale le au vendeur  ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, Bernard a dit :

Le bruit que tu entends ça serait pas celui de la stabilisation ?  vérifie si tu as bien la MAP de sélectionnée sur ton zoom , ou supprime la et remet la ,  ton objectif est bien verrouillé sur ton appareil ?  si ça ne marche toujours pas tu n'as vraiment pas de chance ,  signale le au vendeur  ,

J'ai tout essayer... Retirer puis remettre l'objectif en vérifiant qu'il est bien clipser. Switcher entre On et Off sur le bouton d'AF. J'ai également essayer tout les styles de MaP sur mon boîtier mais je doute que cela change quelques chose...

Je l'ai signaler au vendeur mais il me répond que l'AF fonctionnait très bien avant.
Et n'ayant aucune facture ni garantie je ne sais trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Chaps a dit :

J'ai tout essayer... Retirer puis remettre l'objectif en vérifiant qu'il est bien clipser. Switcher entre On et Off sur le bouton d'AF. J'ai également essayer tout les styles de MaP sur mon boîtier mais je doute que cela change quelques chose...

Je l'ai signaler au vendeur mais il me répond que l'AF fonctionnait très bien avant.
Et n'ayant aucune facture ni garantie je ne sais trop quoi faire...

Peut être aussi qu'il vendait cet objectif car il avait des problèmes de mise au point , je dis bien peut être ,

Insiste en restant correct , il t'a vendu et  tu as payé ce truc pour t'en servir et là tu ne peut pas , tu ne l'as pas payé pour ne pas pouvoir t'en servir .

Il faudrait l'essayer sur un autre boitier pour voir , et tes autres objectifs ils fonctionnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un 18-135mm Canon qui lui fonctionne.

Je vais peut-être dire quelques choses de bête mais, est-ce que cela pourrait venir du fait que mon boîtier ne soit pas assez "puissant" pour faire fonctionne l'AF de cet objectif assez conséquent ? J'ai un Canon 70D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Chaps a dit :

est-ce que cela pourrait venir du fait que mon boîtier ne soit pas assez "puissant" pour faire fonctionne l'AF de cet objectif

Non, le moteur AF est dans l'objectif... il suffit qu'il soit alimenté, et toutes les batteries sont assez puissantes pour faire tourner l'AF.

En plus tu précises que tu entends le bruit du moteur AF qui tourne mais que rien ne se passe à l'écran... rien du tout ??? Même pas un changement dans la quantité de flou ???

As-tu essayé en utilisant le viseur plutôt que l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit :

Non, le moteur AF est dans l'objectif... il suffit qu'il soit alimenté, et toutes les batteries sont assez puissantes pour faire tourner l'AF.

En plus tu précises que tu entends le bruit du moteur AF qui tourne mais que rien ne se passe à l'écran... rien du tout ??? Même pas un changement dans la quantité de flou ???

As-tu essayé en utilisant le viseur plutôt que l'écran ?

Rectification je viens d'essayer en désactivant la stabilisation et plus aucun bruit

Dans le viseur ou dans l'écran c'est la même chose, rien ne se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Chaps a dit :

Rectification je viens d'essayer en désactivant la stabilisation et plus aucun bruit

Ok. Sachant que tous les ordres boitiers -> objectifs passent par le même contact électrique, pPour savoir si c'est un problème général de dialogue Boitier -> Objectif (et donc peut-être un problème de mauvais contact sur la monture) ou si c'est un problème uniquement d'AF (auquel cas cela peut venir d'un fil rompu dans l'objectif, d'un dysfonctionnement du sélecteur AF/MF ou carrément d'une panne du moteur AF) essaye cela :

Sur ton boitier, en mode priorité ouverture tu choisi une ouverture de F/22.

En regardant dans le viseur tu appuies sur le bouton de vérification de la Profondeur de Champ, ici :

ControlePdC-70D.JPG.9c76a2fb34d9082a347779f1e45378eb.JPG

 

Dans le viseur l'image doit s'assombrir beaucoup.

Si cela fonctionne c'est le contact boitier - objectif est bon car cet ordre passe par le même contact que tous les ordres envoyés par le boitier. Et là c'est pas bon car cela veut dire qu'il y a un problème à l'intérieur de l'objectif, qui peut aller du simple fil cassé à la panne complète du moteur AF.

Si ça ne fonctionne pas, si le viseur ne s'assombrit pas quand tu appuies sur le bouton de contrôle de la profondeur de champ, ça veut dire qu'aucun ordre ne parvient à l'objectif... et à la limite il vaut mieux ça car cela signifie peut-être simplement qu'un des contact est sale ou oxydé sur l'objectif. Coton-tige + alcool à brûler dans un premier temps, ou idéalement une solution de nettoyage des contacts électriques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le stabilisateur se lance quand il appuie sur le déclencheur, c'est que y a déjà des infos qui passent entre boitier et objectif. J'espère que c'est juste les contacts dédiés a l'AF qui sont en cause, c'est facilement récupérable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, laurent74 a dit :

Si le stabilisateur se lance quand il appuie sur le déclencheur, c'est que y a déjà des infos qui passent entre boitier et objectif. J'espère que c'est juste les contacts dédiés a l'AF qui sont en cause, c'est facilement récupérable.

 

Non le stabilisateur est simplement commandé par l'application d'une tension d'alim sur la broche d'alimentation de l'objectif. Sa mise en route ne fait pas l'objet d'une "commande" sur la broche de communication série entre le boitier et l'objectif. Sur la broche de communication série ne passent que des ordres liés à la commande du diaphragme et de l'AF, ainsi que quelques commandes de gestion pour interroger l'objectif (ouverture min et max, numéro de série, modèle) pour inscrire cela dans les EXIFs de la photo prise.

Il n'y a pas de contact dédié à l'AF. Il y a UN contact sur lequel sont envoyées des commandes, certaines pour manipuler le diaphragme, d'autres pour manipuler l'AF. C'est pour ça que je t'ai dit de tester la commande du diaphragme car elle passe sur CE contacteur UNIQUE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mise en route de la stabilisation est déclenchée par l'application d'une tension sur la broche VBatt.

Les commandes du diaphragme et de l'AF passent sur la broche DCL, et la broche LCLK sert à donner la fréquence des données qui sont envoyées sur DCL. Si le contact est mauvais sur LCLK ou sur DCL alors aucun ordre ne peut passer mais la stabilisation sera quand même alimentée.

ContactsEF.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit :

La mise en route de la stabilisation est déclenchée par l'application d'une tension sur la broche VBatt.

Les commandes du diaphragme et de l'AF passent sur la broche DCL, et la broche LCLK sert à donner la fréquence des données qui sont envoyées sur DCL. Si le contact est mauvais sur LCLK ou sur DCL alors aucun ordre ne peut passer mais la stabilisation sera quand même alimentée.

ContactsEF.JPG

ok 👍

Comment ca se fait que certain stab reagissent plus rapidement que d'autres au démarrage, et qu'ils n'ont pas non plus le meme temps d'attente avant coupure automatique? 

Exemple:

Je fais la mise au point, le stab demarre, je shoote, je relache, quelques secondes apres le stab s'arrete. Si le boitier commande l'alim de la stab dans l'objectif, les durées demarrage / coupure devraient être les meme pour chaque objectifs .

Hors il me semble bien qu'entre mon canon 24/105, mon sigma 120/400 les temps sont bien differents. Mais ce n'est qu'une impression car je n'ai jamais sorti un chrono pour verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne confonds pas la stabilisation et l'auto focus .  la stabilisation sur mon appareil s'établit lorsque le déclencheur est a mi-course et est instantanée , pour la mise au point c'est selon le sujet , si il est contrasté ou pas , si il y a beaucoup de lumière ou pas ,  si la focale de l'objectif est importante ,  le temps pour la mise au point varie  , si elle arrive encore a se faire , et si elle ne se fait pas , mon appareil ne photographie pas , il est paramétré ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Bernard a dit :

Tu ne confonds pas la stabilisation et l'auto focus .  la stabilisation sur mon appareil s'établit lorsque le déclencheur est a mi-course et est instantanée , pour la mise au point c'est selon le sujet , si il est contrasté ou pas , si il y a beaucoup de lumière ou pas ,  si la focale de l'objectif est importante ,  le temps pour la mise au point varie  , si elle arrive encore a se faire , et si elle ne se fait pas , mon appareil ne photographie pas , il est paramétré ainsi !

Non je ne confond pas, c'est bien de la stab dont je parle. A mi course elle va demarrer, mais ensuite si tu relaches elle va tourner encore un certain temps, et c'est justement ce temps après que l'on ne touche plus rien qui me semble etre différent d'un objectif a l'autre. Ce qui me faisait penser que c'était l'objectif qui gère cela et pas le boitier. Mais comme je l'ai dit avant, je n'ai pas chronométré le temps "d'arret" et j'ai entière confiance aux compétences de @PaciBPhoto sur la technique du matos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Comment ca se fait que certain stab reagissent plus rapidement que d'autres au démarrage

Je n'ai pas dit que la tension en VBat alimentait la stabilisation, j'ai dit que la présence d'une tension sur VBat déclenchait la mise en route de la stabilisation. Il y a une autre broche VDD qui elle est une alimentation permanente. L'objectif, ainsi que toute l'électronique qu'il contient, est sans aucun doute alimenté en permanence par la tension VDD. Le circuit qui gère la stab va simplement mettre en route les moteurs du gyroscope lorsque la tension VBat apparait, et peut-être attendre quelques secondes après la disparition de la tension VBat avant de stopper le gyro. Ca c'est au choix du fabricant.

Je ne fais que me documenter que le fonctionnement des mes appareils, en lisant beaucoup, beaucoup. D'ailleurs j'aurais tendance à penser qu'il y a une coquille dans ce que j'ai lu car il me semblerait plus logique que VBat soit la tension permanente (d'après son nom et surtout son placement sur le connecteur) et VDD la tension de commande. Je vais essayer de croiser les sources pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...