Posté(e) 23 juillet 20205 a À la nuit, le château de Chambord se pare de moult couleurs et parmi elles, le bleu, le blanc et le rouge.
Posté(e) 23 juillet 20205 a Es-tu certaine d avoir réussi tes expo ? Car un peu plus haut ou plus bas et ça donne pas la même chose. Toujours pas de symétrie parfaite. T es sûr de l heure ? Très jolie série colorée
Posté(e) 23 juillet 20205 a J'aime bien la deuxième, les couleurs, le reflet légèrement ondulé. La symétrie n'est pas parfaite à cause du muret, m'enfin bon...
Posté(e) 23 juillet 20205 a 😄 ca fuse de l'inside joke 😄 Sinon, préférence pour les 2 premières, le rouge/orange de la 3 un peu trop agressif pour ma part. Petit soucis de compression peut-être pour l'affichage ici, ça fait des "carrés" dans le ciel (pour la photo 1) Pour tatillonner un peu, possible de mettre un coup de gomme sur la branche qui reflète dans l'eau au premier plan ? Assez surprenant de voir des photos d'architecture aussi symétriques et radicales (un peu dure même) quand on a l'habitude de tes séries tout en douceur avec les félins . 👍
Posté(e) 23 juillet 20205 a J'ai l'impression que ça penche un peu ? Mon château préféré, tu l'as bien photographié. Série réussie pour moi.
Posté(e) 23 juillet 20205 a C'est une belle série. Je n'ai pas l'impression que ça penche. Le ciel n'est pas le même sur la première. Tu devrais essayer de faire un montage avec les 3 couleurs, comme il y a 3 parties dans le château. Et pourquoi pas, rendre l'orange plus rouge tant qu'on y est.
Posté(e) 23 juillet 20205 a Chouette série tout de même ! Juste que le ciel de la 1 est assez étrange par rapport aux autres. Mais c'est l'éclairage que je préfère parce qu'il n'est pas uniforme et donne une ambiance un peu fantomatique.
Posté(e) 23 juillet 20205 a De l'avis de Caro sur le ciel de la 1ère. celui de la 2 est mieux, mais c'est pas tout à fait ça non plus ; celui de la 3 est bon. Pourquoi c'est pas pareil sur les 3 ? Et en superposant les 3, ça donne quoi ?
Posté(e) 23 juillet 20205 a Il y a 2 heures, stf a dit : J'ai l'impression que ça penche un peu ? 😜 même impression en voyant la photo du Château par Krystron, mais en fait on dirait que le mur sur la droite de l'image ou son reflet dans l'eau qui sont légèrement plus étroit et ca donne l'impression que ca glisse léger vers la droite non ? Le point de vue sur ce site, est quand même excellent !
Posté(e) 24 juillet 20205 a Ça penche ? Vous avez un œil bionique 🧐🤣 Moi c'est la deuxième que je préfère, le blanc sur les pierres reflète pour moi le mieux la couleur de celles ci. Et on commence à deviner des étoiles 😇 La première le ciel est .... Moche 😱 La dernière est pas mal avec cette couleur, mais ça fait pas naturel.
Posté(e) 24 juillet 20205 a J'aime bien les photo de nuit traitées ''tungstène'' qui blanchit les monuments , je pense que pour la 2 , c'est le cas .
Posté(e) 24 juillet 20205 a Auteur Merci à tous de votre passage et de vos avis. Les trois photos n'ont pas été prises à la même heure et les couleurs sont telles qu'elles étaient, y compris pour le ciel. Je n'ai pas cherché à obtenir la même teinte de ciel sur les trois et je ne suis pas assez fan de la case post traitement pour tenter de le faire ou de faire un assemblage etc... Pur les carrés dans le ciel de la première, je ne sais pas ce que j'ai fait soit dans ligthroom, soit en compressant. Personnellement, ma préférence va à la seconde image.
Posté(e) 25 juillet 20205 a Il y a 10 heures, Nikita a dit : Les trois photos n'ont pas été prises à la même heure et les couleurs sont telles qu'elles étaient, y compris pour le ciel. Ah! Je croyais que tu avais pris une seule photo et que tu avais fait des jeux de teintes en post prod! Ce chateau étant plutot un symbole pour la période des rois de France et du royaume de France, je croyais que c'etait une "pique" que tu avais faite en lui collant le drapeau tricolore dessus, qui est apparu lui au moins 300 ans apres la construction du chateau.
Posté(e) 26 juillet 20205 a Pour les tatillons de la couleur du ciel, je confirme pour avoir été présent lors de cette séance que la couleur du ciel change sur les photos en fonction de la teinte d'éclairage de château. On n'y peut rien, c'est comme ça que les appareils interprètent la lumière qui arrive sur le capteur. Nous avions trois appareils de différents niveaux de gamme et ce phénomène a été constaté sur chacun d'entre eux. Aucune photo d'aucune sorte n'a été ni ne sera une représentation fidèle de la réalité (d'ailleurs, même nos yeux et notre cerveau ne nous restituent pas "fidèlement" la réalité qui nous entoure) et je pense que ce n'est pas la vocation de la photographie en tant que technique ni en tant qu'art. Le rendu d'une photographie dépend en premier lieu des partis pris des ingénieurs qui ont conçu l'appareil photo et son capteur en numérique et ceux qui ont conçu le film en argentique. En second lieu il y a la vision du photographe et ses choix. Si vous allez voir le travaille de Todd Hido (photographe américain contemporain exposé dans les plus grand musées d'art moderne) par exemple, vous verrez comme il traite la couleur sur ses photos et il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer ses choix artistiques pour ses couleurs. Il faut selon moi voir la photo comme un support sur lequel on voit comme à travers les yeux de l'artiste. @Nikita ici ou @Krystron dans son poste sur le même sujet ont livré leur vision du lieu et du moment et c'est ce qui compte vraiment et heureusement qu'il n'ont pas fait les mêmes photos et vous n'auriez certainement pas fait les mêmes non plus. J'ai moi aussi fait des photos au même endroit au même moment et le rendu sera probablement différent du leur et c'est tant mieux.
Posté(e) 26 juillet 20205 a il y a 3 minutes, Vian a dit : la couleur du ciel change sur les photos en fonction de la teinte d'éclairage de château. On n'y peut rien, c'est comme ça que les appareils interprètent la lumière qui arrive sur le capteur. Seulement si on utilise la Balance des Blancs automatique.... Quand tout est en balance des blancs manuelle la couleur du ciel ne changent pas d'une photo à l'autre si on ne change pas les paramètres. il y a 7 minutes, Vian a dit : Aucune photo d'aucune sorte n'a été ni ne sera une représentation fidèle de la réalité (d'ailleurs, même nos yeux et notre cerveau ne nous restituent pas "fidèlement" la réalité qui nous entoure) Là je suis complètement d'accord. Et c'est tout l'intérêt de la photographie que de traiter ses images pour leur donner le rendu souhaité.
Posté(e) 26 juillet 20205 a il y a 43 minutes, PaciBPhoto a dit : Seulement si on utilise la Balance des Blancs automatique.... Quand tout est en balance des blancs manuelle la couleur du ciel ne changent pas d'une photo à l'autre si on ne change pas les paramètres. Là je suis complètement d'accord. Et c'est tout l'intérêt de la photographie que de traiter ses images pour leur donner le rendu souhaité. Effectivement tu as raison sur la balance des blancs 😉 my bad ! Modifié 26 juillet 20205 a par Vian
Posté(e) 27 juillet 20205 a Je pense que les remarques sur le ciel etaient plus envers la degradation de celui-ci sur la 1ere photo postée, surement due a une compression bof pour atteindre les 300ko du format post.
Posté(e) 27 juillet 20205 a Le 24/07/2020 à 22:31, Nikita a dit : Les trois photos n'ont pas été prises à la même heure et les couleurs sont telles qu'elles étaient, y compris pour le ciel. Ok je comprend mieux. Il n'es reste pas moins que se sont des photos réussies.
Posté(e) 27 juillet 20205 a Auteur Attention hein ! Si vous vous chamaillez à cause de la couleur du ciel, je vous le colore en rose fluo dès que je rentre de vacances. 😁