Aller au contenu

Au Mont St Vincent


carriole
Messages recommandés

Une vue du cimetière du Mont St Vincent en Saône et Loire, qui culmine à 600 mètres d' Altitude

 

FORUM183.2.jpg

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais l'endroit, très chouette, hors du temps. Bonne compo, belle lumière qui met bien en valeur la pierre. Curieux ciel ! J'aime bien ce nuage en forme de banc de brume, mais au-dessus, c'est du ciel bleu ou un nuage noir ? Je soupçonne une bidouille sur le ciel bleu pour l'assombrir mais du coup ça fait un gros écart de valeur peu réaliste par rapport au "bleu" du dessous. Je crois aussi voir un halo autour des croix qui confirmerait mon impression sur la bidouille.

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Une bonne composition avec un angle de vue judicieusement choisi pour exploiter le lieu et créer la scène. Globalement la lumière est bien gérée ; ce qui me gêne un peu, c'est le ciel partagé entre un côté plutôt lumineux, et un autre côté franchement orageux, cela donne un aspect curieux qui interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Potochat a dit :

Je connais l'endroit, très chouette, hors du temps. Bonne compo, belle lumière qui met bien en valeur la pierre. Curieux ciel ! J'aime bien ce nuage en forme de banc de brume, mais au-dessus, c'est du ciel bleu ou un nuage noir ? Je soupçonne une bidouille sur le ciel bleu pour l'assombrir mais du coup ça fait un gros écart de valeur peu réaliste par rapport au "bleu" du dessous. Je crois aussi voir un halo autour des croix qui confirmerait mon impression sur la bidouille.

Il n'y a aucune bidouille, j'ai juste joué sur les curseurs, sur la version couleur on voit que le bleu est plus foncé qu'au fond

Merci pour ton avis @Potochat

 

FORUM183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Photographiesjpf a dit :

Une très belle mise en boîte pour ce noir et blanc bien traité 

Merci pour ton avis @Photographiesjpf

 

Il y a 8 heures, Skeudenner a dit :

Une bonne composition avec un angle de vue judicieusement choisi pour exploiter le lieu et créer la scène. Globalement la lumière est bien gérée ; ce qui me gêne un peu, c'est le ciel partagé entre un côté plutôt lumineux, et un autre côté franchement orageux, cela donne un aspect curieux qui interroge...

@Skeudenner le ciel était comme sur la couleur, j'ai juste joué sur les curseurs, merci pour ton passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est une bonne compo, le noir et blanc sied bien à cette photo. C'est vrai que le ciel est un peu trop foncé (à mon goût), peut être mettre un point de contrôle pour l'éclaircir un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une bonne composition et un bon noir et blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour le ciel perso je n aurais pas dit pareil,  mais par contre je rejoins @Potochat sur les contours des croix , tu le vois surement, et il n y a rien dans ta version couleur.

cela donne un resultat pas naturel sur le nb

 la modif du ciel dont faire des demarcations. qque pixels de couleurs differentes peut etre pres des croix ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@carriole @pouskJ'ai passé la photo couleur à la moulinette Gimp (fonction Mixer mono) et ça ne me donne pas de halo. En même temps,  on voit mieux les filaments dans la parie sombre du ciel et ça me dérange moins. De quel logiciel t'es-tu servie ?

 

Carriole.jpg

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 4 heures, Potochat a dit :

@carriole @pouskJ'ai passé la photo couleur à la moulinette Gimp (fonction Mixer mono) et ça ne me donne pas de halo. En même temps,  on voit mieux les filaments dans la parie sombre du ciel et ça me dérange moins. De quel logiciel t'es-tu servie ?

 

 

je me suis servi de Darktable, c'est vrai qu'il y avait du halo, pourtant j'ai juste passé en NB

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cette image me plaît, dans sa version originale proposée par @carriole. Je me suis interrogé sur la raison des variations importantes de luminosité dans le ciel, et @carriole nous a fourni les explications nécessaires, image à l'appui ; les écarts de valeurs sont laissés à l'appréciation de l'auteur, surtout quand ils ne sont pas exagérés comme ici. Les problèmes de halos, oui effectivement si on cherche la petite bête on peut en discerner, mais vraiment à la marge !

@Potochat

Je viens de découvrir "le corrigé" de l'exercice. À ce propos, il aurait été moins cavalier ou plus élégant de solliciter l'avis de l'auteur de la photo, comme je l'ai déjà fait avec toi, avant de lui imposer ta version ; question de courtoisie sans doute...

Parlons du corrigé maintenant. Non seulement il n'a rien de transcendant, mais au moins avec cette taille d'image il n'y a pas de risques de halos, ou presque, car la partie sombre de l'église, à gauche, ne me paraît pas exempte de reproches. Tu as réussi également à boucher des ombres qui ne l'étaient pas sur la version de @carriole, et à dégrader la lumière douce qui créait une ambiance de repos à ce cimetière.

Le mieux est l'ennemi du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Skeudenner je ne crois pas chercher la petite bete, quand je parle de halos. mais d une éventuelle trace de retouche qui peut apparaître comme maladroite.  ou un rendu de la part du logiciel qui l est tout autant. 

parfois aussi si la personne possède un ecran pas top top cela peut aider. 

attention au jugement un peu trop hâtif parfois !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne t'inquiètes pas @pousk , tu n'es absolument pas mis en cause dans "l'affaire des halos", de surcroît je pense que ton analyse sur ce point me semble assez probable, le passage en noir et blanc y est pour quelque chose 😉🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 18 heures, Skeudenner a dit :

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cette image me plaît, dans sa version originale proposée par @carriole. Je me suis interrogé sur la raison des variations importantes de luminosité dans le ciel, et @carriole nous a fourni les explications nécessaires, image à l'appui ; les écarts de valeurs sont laissés à l'appréciation de l'auteur, surtout quand ils ne sont pas exagérés comme ici. Les problèmes de halos, oui effectivement si on cherche la petite bête on peut en discerner, mais vraiment à la marge !

@Potochat

Je viens de découvrir "le corrigé" de l'exercice. À ce propos, il aurait été moins cavalier ou plus élégant de solliciter l'avis de l'auteur de la photo, comme je l'ai déjà fait avec toi, avant de lui imposer ta version ; question de courtoisie sans doute...

Parlons du corrigé maintenant. Non seulement il n'a rien de transcendant, mais au moins avec cette taille d'image il n'y a pas de risques de halos, ou presque, car la partie sombre de l'église, à gauche, ne me paraît pas exempte de reproches. Tu as réussi également à boucher des ombres qui ne l'étaient pas sur la version de @carriole, et à dégrader la lumière douce qui créait une ambiance de repos à ce cimetière.

Le mieux est l'ennemi du bien

C'est du grand n'importe quoi ce que tu me racontes !

D'abord pour la leçon de morale : il me semble être assez à l'aise avec  @carriole pour proposer sans qu’elle s'en offusque ma version à partir de sa version couleur qu'elle-même me soumet. C'est en quelque sorte la suite logique de notre conversation et, au cas où je n'aurais pas bien compris, elle était assez grande pour s'en offusquer toute seule et me le dire sans avoir besoin d'un Zorro pour voler à son secours. D'autant que la conversation se poursuit et qu'elle répond gentiment à la question que je lui ai posée.  Faut tout lire avant de critiquer juste pour te faire plaisir, Skeudenner...

Ensuite, sur le plan de la photo elle-même, tu es le premier à dire qu'on ne peut pas faire de miracle avec un fichier de cette taille. Je suis parvenu à un résultat qui ne peut donc pas être miraculeux mais qui a le mérite d'avoir supprimé les défauts que je voyais. Ceci qui est croquignolet dans ton avis, c'est que, tu le sais bien, je reproche souvent au traitement que tu infliges à tes photos de conduire souvent, à mes yeux, à boucher les noirs. Là, sur ma version de la photo de Carriole, sur mon écran, je ne vois rien de tel. Je n'ai peut-être pas ton oeil de lynx mais mon jugement est corroboré par l'aspect de l'histogramme... Quant au halo le long de la partie sombre à gauche de l'église, le problème existe aussi sur la version couleur de Carriole (que ton oeil n'a donc pas vu...). J'ai posté ma version en réduisant sa taille pour ne pas prendre trop de place et, par courtoisie justement :P, signifier qu'il ne s'agissait que d'une proposition. Mais, si tu m'en donnes l'autorisation, je peux te montre le fichier original de ma version sur lequel tu verras que, ben oui, ne t'en déplaise, j'ai bien supprimé le halo autour des croix. De plus il se trouve que je connais pas trop mal Darktable pour l'utiliser depuis le début et que le résultat que Carriole a obtenu ne me surprend pas. Je m'apprêtais à lui répondre sur ce point.

Je note aussi que Pousk ne partage pas ton avis et trouve mon résultat "bon". Comme quoi...

Enfin, si tu pouvais éviter de tremper ta plume dans le vinaigre pour m'écrire, je préférerais, surtout quand ça ne concerne pas une de tes photos !. On peut se dire les choses d'une façon plus... courtoise, non ? Merci. Ah la la... les relations humaines c'est bien compliqué des fois... >:(

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 22 heures, carriole a dit :

je me suis servi de Darktable, c'est vrai qu'il y avait du halo, pourtant j'ai juste passé en NB

Il y a plusieurs façons de passer au noir et blanc dans darktable. Qui ne donnent pas toutes le même résultat. Tu as dû te servir du module "Monochrome" qui a le mérite d'être simple mais n'est pas réputé pour être le meilleur. J'ai essayé ta photo avec le module "zones de couleurs" et n'ai pas eu de halo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, pousk a dit :

les rapports humains, le choix des mots  ET le fait de ne pas avoir l intonation jouent beaucoup. 

🥴

allez parlons photo !

;)

 

Très vrai ce que tu dis. Merci pour ton intervention pleine de bon sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...