Aller au contenu

La mer d'Iroise


Messages recommandés
 

Voici un coin qui m'est très familier. La composition est intéressante, et le personnage apporte une présence mystérieuse à l'image. Le noir et blanc est plutôt "grisouille", ce que je regrette, car ces côtes ont une réputation sauvage à plus d'un titre, le relief et les difficultés de la navigation, un traitement plus dynamique aurait été du meilleur effet, tout en conservant l'aspect brumeux.

🦊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien vue et bien capté, c'est endroit que j'affectionne beaucoup ce noir et blanc pour cette côte déchiquetée mériterait un peu moins de grisaille et plus Hard mais là ce n'est que mon goût pour les traitement Hard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une très belle photo nb qui ne demande pas un durcissement : le nb n'est pas rien que du noir et du blanc ce sont les tons gris qui font sa subtilité... La présence du personnage est une belle idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pointe du Pen-hir ? le rendu de l'argentique est incomparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 10 heures, Skeudenner a dit :

Voici un coin qui m'est très familier. La composition est intéressante, et le personnage apporte une présence mystérieuse à l'image. Le noir et blanc est plutôt "grisouille", ce que je regrette, car ces côtes ont une réputation sauvage à plus d'un titre, le relief et les difficultés de la navigation, un traitement plus dynamique aurait été du meilleur effet, tout en conservant l'aspect brumeux.

🦊

Je rejoins cet avis mais je concède que c'est une histoire de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un petit manque de blanc/clarté sur la roche pour moi (mais peut-être un jour sans soleil qui uniformise).

Très belle compo avec ta présence qui est un réel plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Jobnemo a dit :

Hello,

Très chouette, ce temps de curé sur le Tas de Pois. J'apprécie la composition, la présence humaine qui donne l'échelle.

Cet avis me rejoint.

Le temps gris et brumeux répond bien au noir et blanc peu contrasté.

Très bien fait...  en 1985! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

je rejoins l'avis de skeudenner

Citation

La composition est intéressante, et le personnage apporte une présence mystérieuse à l'image. Le noir et blanc est plutôt "grisouille", ce que je regrette, car ces côtes ont une réputation sauvage à plus d'un titre, le relief et les difficultés de la navigation, un traitement plus dynamique aurait été du meilleur effet, tout en conservant l'aspect brumeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Comme pour Capri, je regrette le manque de couleurs.

Ce n'est que mon avis et ressenti, mais le noir et blanc argentique de haute sensibilité, s'il convenait (et convient encore) au poil pour le portrait, ne colle pas au paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les avis sont partagés à ce que je vois. Bien sûr que cet endroit est sauvage et peut être violent. Je l'ai vu aussi par beau temps avec un panorama qui allait de la pointe du Raz aux îles du Ponent et à la pointe Saint-Mathieu, en passant par l'Amérique, juste en face :P et là je l'ai photographié en couleurs. Mais il se trouve que ce jour-là, je l'ai vu comme ça ! En fait, il pleuvait, pas énormément, certes puisque ça ne perturbe pas le personnage, mais en voici la preuve :

Donc pourquoi ne pas retranscrire ce que j'ai vu, d'autant que je trouve ça plutôt poétique...

Pluie.jpg

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, Caro a dit :

Un petit manque de blanc/clarté sur la roche pour moi (mais peut-être un jour sans soleil qui uniformise).

Très belle compo avec ta présence qui est un réel plus.

"Ma" présence ? Non, @Caro, je t'assure, ce n'est pas moi :P D'autant que je ne suis pas assez téméraire et que mon retardateur ne dure pas assez longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

Comme pour Capri, je regrette le manque de couleurs.

Ce n'est que mon avis et ressenti, mais le noir et blanc argentique de haute sensibilité, s'il convenait (et convient encore) au poil pour le portrait, ne colle pas au paysage.

En fait, comme pour Capri, ce noir et blanc n'est pas un... caprice mais, donc, la traduction de mon ressenti en ce jour pluvieux. Et puis j'avais une pelloche noir et blanc ! :D

Par ailleurs ne te fie pas au rendu sur la mer pour juger de la sensibilité de ladite pelloche. Je suis d'accord avec toi concernant les hautes sensibilités et le paysage, mais ici, en fait il s'agit d'un loupé de ma part, j'ai trop poussé le contraste à cet endroit-là pour redonner de la matière à la mer, ce qui a fait monter le grain, un peu, en pire, comme si j'avais utilisé un grade trop dur sous l'agrandisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La falaise en guise de cadre est bien vu.

Une bonne restitution de la petitesse de l'homme dans cet environnement humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 22/08/2020 à 00:21, Skeudenner a dit :

Voici un coin qui m'est très familier. La composition est intéressante, et le personnage apporte une présence mystérieuse à l'image. Le noir et blanc est plutôt "grisouille", ce que je regrette, car ces côtes ont une réputation sauvage à plus d'un titre, le relief et les difficultés de la navigation, un traitement plus dynamique aurait été du meilleur effet, tout en conservant l'aspect brumeux.

🦊

Je rejoins aussi cet avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me gêne le plus au premier regard sur cette image c'est ce "bruit" très localisé sur une partie de l'eau (dû au traitement comme expliqué), et à l'inverse une impression de "floutage" sur le ciel comme si on avait cherché à éliminer le bruit à cet endroit.
Le fait de n'avoir pas un bruit à peu près uniforme sur l'image semble trahir les zones de traitement et c'est, selon moi, un problème. Cette sorte d'incohérence dans la perception du bruit (ou du "grain") en fonction des zones gêne la lecture.

 

Concernant l'absence de hautes lumières dans ce noir et blanc, je pense que ça colle avec l'ambiance brumeuse de la scène. On ne distingue pas la ligne d'horizon, et les rochers les plus éloignés sont estompés derrière un voile blanc. Manifestement la météo n'est pas au beau fixe et un noir et blanc plus contrasté aurait sans doute brisé cette ambiance lumineuse.

Pour le cadrage, la compo et surtout la présence du personnage, pour moi ça fonctionne très bien. On a l'impression d'un explorateur qui vient de découvrir un océan au-delà d'un chaos de roches. Le noir et blanc et le style vestimentaire peu marqué du personnage donnent un aspecte intemporel à l'image.... elle pourrait tout aussi bien dater de 1930.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi je n’adhère pas ,  mon regard est attiré par les roches au premier plan, la compo est bonne, le grain trop présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...