Jump to content
Recommended Posts
Posted

Ivoire végétal

On peut parfois apercevoir en Colombie des échoppes proposant des figurines, ou des boutons, en ivoire, mais cet ivoire est végétal. Il provient du "palmier à ivoire", le Phytelephas, que l'on rencontre dans la forêt amazonienne en particulier. C'est l'albumen du fruit de ce palmier qui en durcissant produit cet ivoire. Des artisans locaux travaillent cette matière avec une grande dextérité, et produisent des objets de grande beauté, de taille parfois extrêmement réduite, jusqu'à moins d'un centimètre.

Ivoire-vegetal-v2R-DSC_6945_DxO-v-B&W_.jpg

Club photo
Posted

Le geste est parfaitement capté, jolie mise en boite.

Club photo
Posted

de belles mains des doigts noueux forts mais precis qui savent le métier ... très beau noir et blanc

Club photo
Posted

Un très bon rendu sur la main et sur l'outil. La scène est bien capté et le noir et blanc me plait beaucoup. 

Par contre, je m'interroge sur l'aspect de l'arrière plan.

Posted
il y a 6 minutes, Nikita a dit :

Un très bon rendu sur la main et sur l'outil. La scène est bien capté et le noir et blanc me plait beaucoup. 

Par contre, je m'interroge sur l'aspect de l'arrière plan.

Merci @Nikita pour ton commentaire.

L'arrière-plan dont tu parles, ce doit être son tablier en cuir.

Posted

Ouh ça c'est du noir et blanc qui me plait ! SUPERBE !

Quel niveau de détail et quelle belle utilisation de la palette de gris ! 

Allez je vais chipoter mais je pense que ça mérite d'être corrigé : il y a un effet de moiré sur le tissu en arrière plan, qui fait apparaitre une texture alors que le tissu devrait être flou. Je pense vraiment que ça vaut le coup d'y revenir car ça attire un peu l'oeil et sans cela c'est TOPISSIME !

Posted

une très belle photo, la scène est superbement captée, et quel NB

Posted
il y a 48 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ouh ça c'est du noir et blanc qui me plait ! SUPERBE !

Quel niveau de détail et quelle belle utilisation de la palette de gris ! 

Allez je vais chipoter mais je pense que ça mérite d'être corrigé : il y a un effet de moiré sur le tissu en arrière plan, qui fait apparaitre une texture alors que le tissu devrait être flou. Je pense vraiment que ça vaut le coup d'y revenir car ça attire un peu l'oeil et sans cela c'est TOPISSIME !

Merci @PaciBPhoto pour ton commentaire.

@Nikita c'est également interrogée sur cet effet, ce n'est pas du tissu, mais un tablier en cuir.😉

Club photo
Posted
il y a 5 minutes, Skeudenner a dit :

@Nikita c'est également interrogée sur cet effet, ce n'est pas du tissu, mais un tablier en cuir.😉

Merci pour l'explication. C'est vrai que maintenant que tu l'as dit, j'en reconnais bien la texture. :) 

Posted

Tu as du te régaler à observer cet artisan travailler. Les gestes de la main sont bien captés et mis en valeur par ce beau traitement.

Merci à toi pour tes explications sur cet ivoire végétal. J'ignorais que cela existait.

Posted

Un geste d'artisan illustré dans toute sa quintessence, le cadrage est soigné, la lumière est top, la gestion de la profondeur de champ exemplaire, le choix de la vitesse  laisse du mouvement au mandrin du tour et un superbe noir et blanc ! Une image digne de figurer dans une exposition de photos , bravoooo !

Posted

le travail artisanal en gros plan comme sur ton cliché est toujours magnifié par la présence du noir et blanc.
Là encore, c'est une réussite

les détails sont là pour la coupe

Enfin la lumière et la profondeur de champs sont aux petits oignons..!!

bravo