Jump to content
Pyrocat

Tutoriel : les scripts sous Photoshop

Recommended Posts

Ce fil se propose d'aborder les langages de scripts reconnus par PS (Photoshop). Il ne peut donc intéresser que les utilisateurs de cet éditeur graphique, à l'exclusion de tous les autres, Lightroom inclus, même si les deux sont des produits estampillés Adobe. Il sera constitué de plusieurs modules. Les modules suivants seront publiés dans ce fil s’il y a une demande. Sinon, nous en resterons là, cette introduction aura au moins servi à clarifier les termes « action » et « script ».

Beaucoup d’utilisateurs les confondent ; ce n'est pas de leur faute. Les premières traductions en français comportaient une erreur. Je m'en explique :
- la fonction du menu Fenêtre...Scripts... a pour équivalent en anglais Window...Actions... C’est là qu’il y a une erreur de traduction.
- en revanche, si vous utilisez la fonction Fichier…Scripts…Parcourir, le système vous propose comme types de fichiers les formats .JSX, .JS et .JSXBIN mais pas le format .ATN. Là le mot « script » est utilisé correctement. Par la suite, cette erreur de traduction n'a jamais été corrigée, ce qui fait que la confusion perdure.

Quelles sont les différences entre les deux ?
- les actions sont des macro-commandes que l'on enregistre comme on le ferait avec un magnétophone pour le son. On peut les sauvegarder sous la forme de fichiers portant l'extension .ATN, les charger dans la fenêtre prévue à cet effet (Alt+F9) et les exécuter lorsqu’on en a besoin. On peut aussi les utiliser dans les traitements par lots à l'aide de la fonction Fichier...Automatisation...Traitement par lots.
- les scripts sont des programmes écrits dans un langage de développement ; ils sont exécutables à partir de l’éditeur. PS reconnaît trois langages de programmation, donc de script :
- Applescript, qui ne fonctionne que sous Mac/OS,
- VBScript, qui ne fonctionne que sous Windows,
- et Javascript qui fonctionne aussi bien sous Mac que sous Windows ou Linux.
Nous ne parlerons que du plus intéressant, Javascript, car il est indépendant du système d'exploitation.

Les scripts sont paramétrables. Ils permettent, par exemple, de centrer automatiquement un watermark d’une taille proportionnelle à la largeur des documents, sur une série de photos horizontales ou verticales et de tailles variables. Les actions n’ont pas cette souplesse.  Les scripts sont des fichiers traités par PS et portent un nom commençant toujours par JS.

Pour finir, je vous propose deux scripts pour illustrer le tout. Ils vous permettront de mieux appréhender leur intérêt que le baratin ci-dessus.
- le 1er permet de convertir en noir et blanc une photo couleur en utilisant la méthode Lab que vous a proposée Krystron dans son tuto,
- le 2e permet d’automatiser un focus stacking à partir d'une série de photos sans aucune intervention de l’utilisateur.

Mode d’emploi

Tuto 1 :
- téléchargez et décompressez le fichier dans le dossier de votre choix (sur le bureau par exemple)
- ouvrez Photoshop et exécutez ce script en passant par Fichier…Scripts…Parcourir…Bureau...tuto_script01.jsx
- cherchez la photo à convertir en noir et blanc. C’est tout.

Tuto 2 :
- préparez dans le dossier de votre choix les photos à empiler, en les nommant dans l’ordre alphanumérique des plans (par exemple photo01.jpg, photo02.jpg…photo14.jpg pour un empilement de 14 plans, photo01.jpg étant la vue en 1er plan)
- lancez le script ../tuto_script02.jsx là où vous l'avez décompressé, il vous demandera de rechercher le dossier contenant les photos
- attendez la fin du traitement

A noter que ces scripts sont lisibles sous n’importe quel éditeur de texte et sont fournis en open source à des fins de sécurité. N’utilisez jamais un script inconnu encodé en binaire car vous ne saurez jamais ce qu’il fait réellement.

Si le sujet vous intéresse ou si vous avez besoin d’un script pour améliorer votre workflow, n'hésitez pas, il y aura une suite pour vous ici.

 

 

Share this post

Link to post
Share on other sites

Merci pour ce travail et pour toutes ces informations

Share this post

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup @Pyrocat pour ce turoriel qui va beaucoup aider. :) 

J'ai épinglé ton tuto pour qu'on le retrouve facilement. 

Share this post

Link to post
Share on other sites
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...