Aller au contenu

Tutoriel photoshop photo noir et blanc


Krystron
Messages recommandés
Club photo

Suite à plusieurs demandes, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour établir une base pour faire un petit tutoriel photoshop pour faire une photo en noir et blanc.

Avant de voir les manipulations avec photoshop, je vais d'abord commencer par aborder ma vision du noir et blanc.

Le noir et blanc ne doit pas être un traitement du fait que ce qu'on imaginait en couleur ne fonctionne pas, le noir et blanc est pour moi une philosophie et se prépare à la prise de vue.

Si vous êtes sur votre écran, avec une photographie en couleur et qu'une fois votre traitement terminé vous n'êtes pas satisfait alors vous viendrait l'idée de la passer en noir et blanc, mon conseil serait de vous dire de retourner sur le lieu pour la refaire sur une base couleur.

Si vous êtes sur un lieu à photographier et que vous vous posez la question du noir et blanc avant de déclencher alors on peut discuter :) 

Il faut forger votre regard au noir et blanc avant de déclencher, regardez et observez en noir et blanc, c'est la partie la plus compliquée à faire.

Vous avez devant vous une scène assez contrastée ? il y a de forte chance pour que votre image convienne au noir et blanc, au contraire votre scène est assez peut contrastée sans réelle nuancement ? restez sur de la couleur.

L'expérience de ce regard en noir et blanc sera à 60 pour cent la réussite de votre image en noir et blanc.

Il existe des centaines de manières d'obtenir une image en noir et blanc, plus ou moins compliquée avec plus ou moins de résultats probants, en tout état de cause sortez vous de la tête qu'une simple désaturation des couleur suffira c'est faux de chez faux, au mieux vous aurez une belle palette de gris sans noir et sans blanc.

Pour mes noirs et blanc, la transformation se fait en deux étapes, une base et une seconde partie qui est adaptée à chaque image car chaque image est différente.

Pour l'image qui suit je vais vous détailler la base de la transformation puis une partie adaptée.

Ici j'ai travaillé avec Photoshop CC 2017.

Pré-requis :

Avoir photoshop (peut importe la version, seules certainement appellations changent)

Avoir une image couleur qui peut réellement être en noir et blanc.

Voici l'image que je vais passer en noir et blanc:

IMG_0203.jpg

Une simple photo de paysage qui présente des contrastes assez intéressant.

Ouvrez votre image dans photoshop

1: Passez votre image (ou vérifiez qu'elle le soit) en 8 bit

Commande Image puis mode

debut.jpg

2: Mode LAB

Je ne travaille pas l'image en classique RVB, je travaille en mode LAB , la couche luminance est celle que je garde.

Commande : Image puis mode puis cliquez sur couleurs LAB

Sans titre 5.jpg

3: Ne garder que la couche de luminance :

En bas à droite ou en haut selon la version de photoshop vous avez la liste des calques

san titre 6.JPG

Cliquez sur couches pour développer chaque couche associée au mode LAB

sans titre 7.JPG

Celle que je veux garder est pour moi la couche Luminosité, qui peut se nommer L sur d'autres versions de photoshop.

Je sélectionne la couche b en cliquant dessus puis clic droit puis supprimer

Après cette manipulation sur ma version de photoshop il reste la couche Alpha 1 et alpha 2 sur d'autre version ça pourrait être L et a

Dans mon cas je sélectionne la couche Alpha 2 ( sur d'autre version ce sera la couche a) en cliquant dessus puis clic droit supprimer

Il ne me reste maintenant que la couche Alpha1 

 

sans titre 8.JPG

sans titre 9.jpg

4 : Passer notre image en niveaux de gris

Commande: image puis mode puis niveaux de gris

sans titre 10.jpg

On obtient une image en gris

5 : Travailler la profondeur des noirs

En bas ou figure vos claques

sans titre 11.JPG

Positionnez votre souris sur le calque puis appuyez simultanément sur CTRL + clic

Vous obtenez alors cette image:

sans titre 12.jpg

Les teintes clairs ont été sélectionné, il nous faut l'inverse

Sur votre photo faite un clic droit puis cliquez sur intervertir

sans titre 13.jpg

En haut de votre bandeau cliquez sur calque puis nouveau calque de remplissage puis couleur unie

sans titre 14.jpg

Une fenêtre s'affiche, vous validez tel que

sans titre 15.jpg

Puis une seconde s'affiche, vérifiez bien que le petit carré est noir, si ce n'est pas le cas, dans la palette à gauche du carré bougez le curseur pour aller dans le noir

Sans titre 18.jpg

Vous obtenez alors une image vraiment très sombre, pas d'inquiétude c'est normal.

En bas à droite ou se trouvent vos calques, cliquez sur calques, vous devriez avoir alors:

sans titre 19.JPG

Dans le menu déroulant ou se trouve normal sélectionnez lumière tamisée.

 

Sans titre 20.jpg

En face de lumière tamisée, réglez l'opacité à votre convenance ici 48 pour cent semble convenir

sans titre 21.JPG

 

Sans titre 22.jpg

La base s'arrête ici.

Pour la suite il faut adapter à chaque image, donc pour aller plus loin, voici ce que je vais faire sur cette image, ce qui suit n'est peut-être pas valable pour une autre image et devra être adapté.

6: Adapter localement en fonction de l'image

A l'issue de la phase de base on a un bon début pour le noir et blanc, mais certaines zones demandes à être approfondies

En bas à droite ou il y a mes calques je clic une fois sur arrière plan pour le sélectionner

Sans titre 23.jpg

7: Calque de niveau

Je vais appliquer localement un calque de niveau pour renforcer les noirs à certains endroits

Commande: en haut Calque puis nouveau calque de réglage puis niveaux

 

Sans titre 24.jpg

 

Une fenêtre s'ouvre, je la valide tel que:

Sans titre 25.jpg

Une fenêtre avec un petit histogramme et des curseurs vient de s'ouvrir, je vais bouger le curseur du milieu vers la droite pour assombrir l'image.

Là c'est compliqué, dans un premier temps cette action va assombrir l'ensemble de l'image, il faut que vous fassiez ce réglage en ne regardant que les parties que vous voulez assombrir (et ce même si ça affecte le reste de l'image.

Sans titre 26.jpg

Vous avez alors à l'écran votre image très assombris par ce réglage de niveau

Ou se trouve les claque, vous avez un nouveau calque qui se nomme niveau 1 avec un carré blanc (c'est juste pour l'info ne cliquez pas dessus)

Appuyez simultanément sur CTRL + I :

Votre réglage de niveau n'est plus actif sur votre image et le calque de niveau est passé en noir.

Sans titre 27.jpg

Dans votre palette des outils prenez le pinceau

sans titre 28.JPG

Ajustez son diamètre en fonction de vos besoins et peignez l'image sur les zones que vous voulez assombrir.

Sur le calque de niveaux 1 les zones ou vous êtes passé passent en blanc.

Sans titre 29.jpg

Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à aplatir l'ensemble de votre image

Commande: en haut Calque puis aplatir l'image:

Sans titre 30.jpg

 

Voilà vous avez votre image en noir et blanc

définitive.jpg

Je répète mais il est primordial de regarder en noir et blanc, on en fait pas un noir et blanc car la couleur n'a pas fonctionné, du moins c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci Krystron pour cet excellent tuto où chaque étape est bien détaillée. 

On constate en effet que c'est tout un travail pour obtenir un noir et blanc de qualité. 

Une belle vision des choses. 

Il ne nous reste plus qu'à travailler à notre tour là dessus. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup pour ce tutoriel aussi précis qu'instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Attention @Porte-Poisse il y a interro surprise après. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bon, là je suis dans la m.... alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Règle n° 2, avoir un vrai logiciel... Parce que là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 23 heures, Caro a dit :

Règle n° 2, avoir un vrai logiciel... Parce que là...

oui avec photofiltre tu oublies :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Fais gaffe c'est noté. :D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 3 weeks later...

Merci pour ce tuto... enfin surtout pour ce regard que tu partages! (oui parce que photoshop et moi ça fait 15^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 months later...
 
Club photo
il y a 1 minute, image-nature a dit :

Alors là , je suis mort !!! trop vieux pour assimiler ça ...

Mais nan :) suis à la lettre et tu verras ça se fait bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...
Le 22/04/2018 à 09:07, Krystron a dit :

Mais nan :) suis à la lettre et tu verras ça se fait bien :) 

Merci Kryston ! Pour mon sortir ( pour essayer de m'en sortir ) je pense qu'il me faudrait une version imprimable et pour pouvoir suivre pas à pas tes instructions . Bon week-end à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Merci @Krystron pour ce tuto super détaillé. J'essaierai de m'y attarder sérieusement quand j'aurai un peu plus de temps car

je suis novice sous photoshop, je ne connais que lightroom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 months later...
 
  • 9 months later...

Bravo : le fait de convertir tout de suite en Lab pour ne garder que la couche de luminosité est génial. On peut aussi choisir entre renforcer les couleurs sombres (étape 5) avec la couleur noire ou éclaircir les hautes lumières avec la couleur blanche. Dans ce cas il ne faut pas intervertir la sélection. Ce tuto est une merveille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 months later...
 
  • 1 year later...

Je déterre ce topic, super intéressant cette façon de travailler.

Je n'avais jamais testé en utilisant le mode LAB, je tenterai la prochaine fois ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...