Aller au contenu

Les barques


YannickBac
Messages recommandés
Club photo

Bien que se situant sur la côte d'opale, ces barques m'ont fait penser a celles peintes par Vincent Van Gogh aux Saintes Maries..... couleurs vives sur fond pastel

IMG_6519 sand (Copier) (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Pas de prétentieuse comparaison avec l'oeuvre de Van Gogh ici @caulre... loin de moi cette idée, simplement ça m'y a fait penser . Comme un christ jaune peut faire penser à Gauguin , une montre gousset aux montres molles de Dali et une pipe à Magritte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour cet aimable avis @Photographiesjpf, j'admire ton implication sur ce site et l'attention que tu porte a chaque photo présentée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais faire ma remarque habituelle : 400 ISO pour 1/800s et F/14 !!?????? 😮 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

faire la remarque brute d'un technicien chevronné  sans en donner la raison ni les suggestions d'amélioration pour un amateur atteint d'amateurisme chronique n'est pas constructif @PaciBPhoto, il serait aimable de développer et de dire en quoi c'est une erreur . merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 45 minutes, YannickBac a dit :

faire la remarque brute d'un technicien chevronné  sans en donner la raison ni les suggestions d'amélioration pour un amateur atteint d'amateurisme chronique n'est pas constructif @PaciBPhoto, il serait aimable de développer et de dire en quoi c'est une erreur . merci d'avance

Ah pardonne-moi... comme je fais souvent la remarque j'ai pensé à tort que l'explication coulait de source. Mais tu as raison de me reprendre.

Je suis de ceux qui pensent que, sur un forum photo, la manière compte plus que le résultat. J'attache donc de l'importance aux choix des paramètres de prise de vue car la maitrise de ceux-ci démontre que c'est le photographe qui contrôle le boitier et non l'inverse. Et en situation normale le boitier fait assez bien son travail, mais dès que les choses se compliquent (basse lumière, contre-jour, ...) il ne faut plus compter sur lui et le photographe doit tenir les commandes.

 

La sensibilité ISO n'est pas magique. Monter en ISO fait monter le bruit numérique. Certains boitiers s'en sortent plus ou moins bien... Le bruit n'est pas toujours sensible sur une scéne baignée de soleil... Certes, mais selon moi il faut prendre l'habitude de choisir les ISO nécessaires et suffisants plutôt que de prendre l'habitude de ne pas y faire attention.

Sachant que la sensibilité dégrade la qualité, selon moi, la montée en ISO devrait être la dernière option du photographe. Le dernier recours permettant de prendre la photo. Le sacrifice à la qualité qui permettra tout de même de produire une belle image.

Dans ton cas, tu pouvais rester à la sensibilité native de ton boitier (100 ISO) et réduire ta vitesse à 1/200s. Tu aurais eu la même exposition mais avec le bruit le plus réduit.
En effet, sur cette scène, et avec cette focale de 32mm, pas vraiment besoin d'une vitesse rapide. A 1/200s tu avais largement assez de marge pour éviter un éventuel flou de bouger, et la scène étant statique rien ne justifie une montée en vitesse et en ISO.

De plus, ton objectif 24-105mm L IS donne son meilleur piqué à F/5.6 (pour 35mm). Lorsque tu fermes plus ton piqué diminue. A partir de F/16 le phénomène de diffraction apparait et le piqué dégringole (comme sur la quasi totalité des objectifs).
Dans ton cas, il fallait sans doute fermer un peu pour avoir tous les plans nets mais F/14 c'est vraiment très fermé. Par exemple, à 32mm, en faisant la MaP sur un objet à 5m et en fermant à F/11 tout était net de 2,5m jusqu'à l'infini.

 

Alors on est d'accord, c'est pas super grave pour ce cas précis d'image. On est en plein jour, la scène est baignée de soleil, le bruit numérique va être pratiquement imperceptible et 400 ou 100 ISO ne fera pas une grand différence. Et puis F/14, tu as peut-être perdu un peu de piqué mais de toutes façons à l'échelle d'un affichage sur le forum ça ne se voit pas !

Ok... mais quand la scène sera au crépuscule, qu'il te faudra peut-être éclaircir les zones d'ombre en post-traitement, que tu voudras imprimer ta photo en A2, le choix des paramètres optimums fera une différence. Du coup, et c'est mon avis, il faut prendre les bonnes habitudes et les garder.

 

Si j'osais faire un parallèle avec la conduite, je dirais que c'est pas parce qu'on arrive à destination qu'on est un bon conducteur, et c'est pas parce que la route est déserte qu'il faut déborder de sa voie. :) Les bons réflexes s'acquièrent, mais ils s'oublient vite si on ne les pratique pas en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Et bien voilà @PaciBPhoto. C'est pour lire des choses comme ça que je suis venu sur un site photo comme celui ci apres en avoir essayé un autre décevant. merci pour ce long message très explicatif , détaillé, argumenté. Il me faut maintenant l'ingérer et le mettre en pratique ce qui ne se fera sans doute pas d'un coup mais me premettra d'améliorer la qualite de mes prises . Merci donc. Amicalement Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, YannickBac a dit :

ce qui ne se fera sans doute pas d'un coup

C'est pas grave, je te rappellerai à l'ordre ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Oh punaise, me voilà sous haute surveillance !!! Ca marche ! 🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bah PaciB a tout dit :D 

Donc au boulot ! Et interro dans 8 jours :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Beau sujet!

Bien cadré avec les falaises derrières!

On à de la profondeur et du paysage!

Un poil déçu de voir des barques coupés, mais il faut bien couper quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Hormis les remarques justes sur les Exifs (qu'on devrait prendre pour habitude de poster pour aider aux analyses), ce qui me gène sur la photo c'est son aspect a l'affichage forum.

Alors je ne sais pas comment est l'originale, mais la ça fait pas propre. Je vois un aspect grain partout sur l'image des couleurs assez ternes ... et puis deux trois taches sur l'objectif ca et la ...

Comment procèdes-tu en post prod et quels sont tes paramètres d'export de ta photo quand tu veux la poster ici  ?

On pourrait peut-être améliorer deux trois trucs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Comment procèdes-tu en post prod et quels sont tes paramètres d'export de ta photo quand tu veux la poster ici  ?

 

Bonne idée!

Je me demande toujours quels sont les meilleurs paramètres pour le formatage et l'exportation?

Je m'assure du 1000px pour le côté le plus long et du 300ko max, mais j'y vais au pif pour la résolution et la qualité de compression.

Mes photos passent du format raw à dng avec une résolution de 240px, que je réduit à 70px pour l'exportation sur le forum.

Est ce que de laisser à 240px avec une plus forte compression pour arriver à 300ko donne une meilleure image sur le forum? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Au final mes barques auront créé des vagues et des remous, j'en retire plutôt des choses positives et d'autres y auront aussi trouvé bénéfice. C'est déjà pas mal pour une photo ! Merci aux contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Bib a dit :

Je m'assure du 1000px pour le côté le plus long et du 300ko max, mais j'y vais au pif pour la résolution et la qualité de compression.

Mes photos passent du format raw à dng avec une résolution de 240px, que je réduit à 70px pour l'exportation sur le forum.

Si tu parles réellement de "résolution", c'est-à-dire un nombre de "pixels par pouces" (PPP) ou "dot per inch" (DPI), alors ne te tracasse pas avec cela. Tu pourrais mettre 12 ou bien 50000 que ça ne changerais rien pour ton fichier. La résolution n'est qu'une indication que l'on peut intégrer dans le fichier pour que celui qui l'imprimera sache à quel format l'impression doit être faites, à condition que cette personne prenne en compte cette indication, ce qui n'est jamais le cas.
Ton logiciel photo se fout royalement de la résolution indiquée, le forum également, et même ton imprimante s'en tape puisqu'au moment de l'impression c'est toi qui indiquera le format du papier...

Ce qui est important pour ton fichier, sa taille, et le forum c'est la "définition" (c'est-à-dire le nombre total de pixels sur le plus grand côté). Cette définition ne doit pas dépasser 1000 pixels sur le plus grand côté.
Quant au second critère concernant la taille total du fichier, je pense que la limite de 300 Ko n'est plus appliquée. A priori c'est plutôt une limite plus globale de 3,42 Mo de fichiers par post, quel que soit le nombre de fichiers. En gros, si tu n'as qu'un seul fichier à poster tu peux allègrement dépasser les 300 Ko. 

Personnellement j'ai presque toujours dépassé les 300 Ko sur mes images postées et jusqu'ici les foudres célestes ne se sont pas encore abattues sur moi :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...