Aller au contenu

Le cloitre et l'eau série


Jamba-31
Messages recommandés

 a un des bouts du fameux boulevard  des Pyrénées que j'arpente presque quotidiennement , il y a la jardin , public , le square Azemar... j y avait amené mes petits enfants pour qu'ils s'eclatent au frais cet été https://www.forumdephotos.com/topic/29819-de-leau-la-vie-2-serie/...

quelques vues du cloitre et  des jets  avec  plusieurs essais de temps de pose ... 

et la petite histoire du cloitre en lui même 

 

Il présente une reconstitution partielle du cloître de l’ancienne abbaye cistercienne de Bonnefont    ( http://www.abbayedebonnefont.fr/  ) avec 20 chapiteaux, classés au titre des monuments historiques en 1927. Cette abbaye établie dans le village de Proupiary (18 km), en 1136, est vendue comme bien national après la Révolution française et démembrée. Ce type de cloître, à double colonnettes sur chapiteaux doubles à  boules, a connu la faveur des cisterciens durant la première moitié du XIIIème siècle. Il fait donc partie d’une campagne de construction postérieure. Ses autres chapiteaux se trouvent au Musée des cloîtres à New-York. ( nota : c'est  donc une moitié de cloitre qui ets revenu des states .... je n'ia pas trouvé trace de l'operation ni de la vataille menée par certains pour recuperer cette seule moitié dans ce musée NewYorkais ) 

En 2019, le bassin avec ses poissons rouges qui ornait depuis des décennies le centre de ce jardin, a été remplacé par un miroir d’eau.

PB082743.JPG

PB082747.JPG

PB082748.JPG

PB082749.JPG

PB082751.JPG

PB082752.JPG

Modifié par Jamba-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour cette découverte. :) 

J'aime particulièrement le rendu de l'eau sur la dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...