Aller au contenu

nature morte 3 clichés


remib74
Messages recommandés
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Justement ! Ce n'est pas une galerie ici. Et donc OUI, c'est important.

Je trouve également que les cadres, fausse la lecture d'une image, et je préfère quand il n'y en a pas, mais c'est pas l'avis de chacun, on fait avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'aime pas les cadres, cela me rappelle le cours préparatoire, lorsque l'on avait 3 petites mages cela donnait droit aune grande image avec un cadre blanc  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour chers photonautes,

je vous livre ici quelques explications sur ce travail... et sans les cadres pour les images brutes.😉
 

Bon comme je vois que mon travail studio soulève des questions je vais vous dévoiler mon process.

Le plan de prise de vue est composé de 2 feuilles de papier blanc que j'ai disposée de façon a ne pas avoir de pliure.

La première lampe est l'halogéne sur la gauche de couleur chaude, la deuxième lampe une lampe de bureau au couleurs froides sur la droite, une lumière ambiante vient du plafonnier, un eclairage plustot neutre pour le plafonnier.

pour chaque composition je fais 5 clichés dont je retiens les 2 meilleures versions. je vous dévoile quelques exifs de la première série

DSC09022.jpg.41a65a0921ce278a3a9d61b58775b826.jpg

1ere :
F-stop f/5
exposition 1/10 sec
iso 125
focale : 55mm
mettering mode : pattern
wb/mode : daylight (couleurs chaudes)

DSC09023.jpg.5c413fea640a2bb49aae839d97db848a.jpg

2eme
F-stop f/5
exposition 1/10 sec
iso 125
focale : 55mm
mettering mode : pattern
wb/mode : Tungstene (couleurs froides)

les images sont ensuite importées dans photoshop, retaillées et retravaillées
avec le plugin image raw.
au debut je change la teinte de l'image de 5  a 10 % puis j'ajoute retire du contraste, et je joue sur les reglages de blanc et de noirs pour un contraste plus fin.
j'ajoute ensuite environ 50% de clarté, 10% de netteté au besoin un leger dehaze de -10%
et je superpose 2 3 calques en mode overlay et multiply avec des opacités variables entre 30 et 50 %. enfin avec la gomme je supprime des parties de calques pour obtenir des lumières plus avantageuses.et voici donc la fin du traitement.

Ne reste plus qu'a optimiser pour le forum ;)

j'espère que les explications vous inspireront... bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, remib74 a dit :

bonjour chers photonautes,

je vous livre ici quelques explications sur ce travail... et sans les cadres pour les images brutes.😉
 

Bon comme je vois que mon travail studio soulève des questions je vais vous dévoiler mon process.

Le plan de prise de vue est composé de 2 feuilles de papier blanc que j'ai disposée de façon a ne pas avoir de pliure.

La première lampe est l'halogéne sur la gauche de couleur chaude, la deuxième lampe une lampe de bureau au couleurs froides sur la droite, une lumière ambiante vient du plafonnier, un eclairage plustot neutre pour le plafonnier.

pour chaque composition je fais 5 clichés dont je retiens les 2 meilleures versions. je vous dévoile quelques exifs de la première série

DSC09022.jpg.41a65a0921ce278a3a9d61b58775b826.jpg

1ere :
F-stop f/5
exposition 1/10 sec
iso 125
focale : 55mm
mettering mode : pattern
wb/mode : daylight (couleurs chaudes)

DSC09023.jpg.5c413fea640a2bb49aae839d97db848a.jpg

2eme
F-stop f/5
exposition 1/10 sec
iso 125
focale : 55mm
mettering mode : pattern
wb/mode : Tungstene (couleurs froides)

les images sont ensuite importées dans photoshop, retaillées et retravaillées
avec le plugin image raw.
au debut je change la teinte de l'image de 5  a 10 % puis j'ajoute retire du contraste, et je joue sur les reglages de blanc et de noirs pour un contraste plus fin.
j'ajoute ensuite environ 50% de clarté, 10% de netteté au besoin un leger dehaze de -10%
et je superpose 2 3 calques en mode overlay et multiply avec des opacités variables entre 30 et 50 %. enfin avec la gomme je supprime des parties de calques pour obtenir des lumières plus avantageuses.et voici donc la fin du traitement.

Ne reste plus qu'a optimiser pour le forum ;)

j'espère que les explications vous inspireront... bonne journée à tous

Merci pour toutes ces explications :)

Ton post prend tout de suite une autre valeur grâce aux précisions apportées.

 

Et merci d'avoir reposté sans les cadres. D'ailleurs, même esthétiquement je préfère ces version sans cadre. en effet, sur les version "encadrées" le fond uni de la photo se confondait avec la couleur blanche du cadre dans le coin supérieur droit. On ne distinguait plus le cadre de l'arrière-plan et cela, pour moi, déséquilibrait la compo.

 

Tu parles de 3 sources en éclairage permanent ce qui aurait pu compliquer la lecture en créant plusieurs ombres croisées, mais au final on ne perçoit les ombres que d'une seule source venant du fond à droite. Donc le dosage me semble correct.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

c'est du beau travail d'éclairage, que tu sembles très bien maitriser, une préférence pour l'avant dernière, et suis d'accord avec @PaciBPhoto pour ce qui est des cadres. Les cadres c'est bien pour la maison pour exposer ses œuvres photos, picturales ou autres ,  pour marier les couleurs de la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...