Jump to content

La petite librairie

Carole
Recommended Posts

Dans un premier temps ce bouquiniste a refusé que je le photographie dans son antre.

J'y suis retournée quelques jours après en lui disant; "c'est à nouveau l'emmerdeuse", ça l'a fait sourire et il m'a enfin donné son accord.

Il achète et vend des ouvrages d'occasion et anciens en majorité du 19ème siècle.

Cette librairie située au cœur du quartier de la Boucherie à Limoges s'intéresse aussi à l'histoire locale et à la littérature régionale.

A dire vrai, je ne suis pas satisfaite du traitement trop grisouille à mon goût mais je n'arrive pas à mieux et finalement peu importe, le principal étant que ces commerces indispensables aient rouvert. :D

610328050_IMPG0853D.jpg.be44856b76af9f28da497a13cf1d290d.jpg

tu as raison, c'est un peu grisouille mais en même temps ça traduit le petit air poussiéreux de l'endroit . Magnifique librairie qui donne envie de rentrer et de fureter. Je suis sur que tu peux prendre d'autres superbes photos de cet endroit.

Suis pas une pro du noir et blanc de toute façon.

Ça me convient car on peut bien voir le bouquiniste à l'intérieur de son antre et tous les détails qui vont avec, comme la pile de livres derrière lui.

Et donne presque l'impression que les étagères donnent directement sur la rue.

il y a 5 minutes, YannickBac a dit :

tu as raison, c'est un peu grisouille mais en même temps ça traduit le petit air poussiéreux de l'endroit . Magnifique librairie qui donne envie de rentrer et de fureter. Je suis sur que tu peux prendre d'autres superbes photos de cet endroit.

J'aime bien l'idée du petit air poussiéreux.

Possible Yannick d'autant plus que je suis actuellement à Limoges mais j'ai peur qu'il se dise : "encore elle" mais j'ai dans l'idée d'imprimer la photo et de lui offrir.

Merci à toi. :)

Je pense qu'il y a confusion de termes... Pour moi, ta photo n'est pas "grisouille". C'est juste qu'elle est à 90 % composée de tons moyens, voire un peu en dessous... Il n'y a pas de problème de "voile gris". Si tu peux, comme je dis souvent, il te faudrait mettre une courbe en "s" juste au niveau de ces tons moyens. Ca va générer des micro-contrastes et limiter cet effet uniforme. 

Il y a 9 heures, Carole a dit :

mais j'ai dans l'idée d'imprimer la photo et de lui offrir

Excellente idée.

Pour moi, la photo est bonne comme cela. J'aime bien la texture du bois dans l'encadrement de la porte

Il y a 8 heures, Germanicus a dit :

C'est juste qu'elle est à 90 % composée de tons moyens, voire un peu en dessous... Il n'y a pas de problème de "voile gris". Si tu peux, comme je dis souvent, il te faudrait mettre une courbe en "s" juste au niveau de ces tons moyens. Ca va générer des micro-contrastes et limiter cet effet uniforme. 

Ce serait à tester

La composition est bonne, j'aime cette vue qui me fait immanquablement pensé à la 9ème porte (un film que j'aime beaucoup) pour le traitement je le trouve un peu terne mais @Germanicus en a expliqué les raisons et donné une piste, à essayer donc ....

Il y a 15 heures, Germanicus a dit :

Je pense qu'il y a confusion de termes... Pour moi, ta photo n'est pas "grisouille". C'est juste qu'elle est à 90 % composée de tons moyens, voire un peu en dessous... Il n'y a pas de problème de "voile gris". Si tu peux, comme je dis souvent, il te faudrait mettre une courbe en "s" juste au niveau de ces tons moyens. Ca va générer des micro-contrastes et limiter cet effet uniforme. 

Tu as raison et je vais suivre ton conseil.

Allez hop! Au boulot.

Merci Laurent. :)

Il y a 6 heures, Porte-Poisse a dit :

La composition est bonne, j'aime cette vue qui me fait immanquablement pensé à la 9ème porte (un film que j'aime beaucoup) pour le traitement je le trouve un peu terne mais @Germanicus en a expliqué les raisons et donné une piste, à essayer donc ....

J'ai le souvenir d'avoir également aimé ce film.

Comme dit ci-dessus je vais suivre la piste de Laurent.

Merci Porte-Poisse. :)

Voici l'original Laurent. juste recadré.

IMPG0853.jpg.78bd09b5a9de6c2590851a6227a42cb8.jpg

Ha ha! C'est là qu'on voit un parfait exemple de le différence entre couleur et noir et blanc... Évidemment que c'est différent allez vous me dire. D'accord...le piège vient de la luminance d'une couleur. La teinte peut donner une impression de plus sombre ou plus clair en couleur... Mais dès que la couleur disparaît, on s'aperçoit que deux couleurs si différentes en couleur donc, peuvent présenter une luminance très proche en noir et blanc, car leur distance au blanc est proche. C'est pour cela qu'il existe les curseurs "mélangeurs de couleur" qui permettent, même en désaturation, d'accentuer le contraste en jouant sur la luminance ou la saturation. Quand on travaille le micro-contraste dans une certaine partie de l'histogramme, c'est pareil. On assombrit les sombres et on éclaircit les clairs dans la zone précise et cela permet de créer du contraste. 

Une scène de vie bien cadrée et qui me parle ... oui, quand on voit l'original difficile de faire un noir et blanc contrasté alors je dirai que tu t'en es bien sortie car tous les détails sont bien présents .

J'aurais plutôt travaillé la couleur car il y a un beau jeu de teintes à exploiter .

il y a 15 minutes, Germanicus a dit :

Ha ha! C'est là qu'on voit un parfait exemple de le différence entre couleur et noir et blanc... Évidemment que c'est différent allez vous me dire. D'accord...le piège vient de la luminance d'une couleur. La teinte peut donner une impression de plus sombre ou plus clair en couleur... Mais dès que la couleur disparaît, on s'aperçoit que deux couleurs si différentes en couleur donc, peuvent présenter une luminance très proche en noir et blanc, car leur distance au blanc est proche. C'est pour cela qu'il existe les curseurs "mélangeurs de couleur" qui permettent, même en désaturation, d'accentuer le contraste en jouant sur la luminance ou la saturation. Quand on travaille le micro-contraste dans une certaine partie de l'histogramme, c'est pareil. On assombrit les sombres et on éclaircit les clairs dans la zone précise et cela permet de créer du contraste. 

Merci pour ces précisions Laurent. :)

il y a 14 minutes, nino-bdx a dit :

Une scène de vie bien cadrée et qui me parle ... oui, quand on voit l'original difficile de faire un noir et blanc contrasté alors je dirai que tu t'en es bien sortie car tous les détails sont bien présents .

J'aurais plutôt travaillé la couleur car il y a un beau jeu de teintes à exploiter .

Merci Nino. ;)

Je vais retravailler les deux versions.

Belle photo ,personnellement je préfère le NB qui à  mon sens correspond mieux à l'ambiance vieillot de cette jolie petite petite bibliothèque.

La couleur bleue  dénote complètement  l'ancienneté de ces vielles poutres, c'est dommage.

Bien poncées et traitées  pour rester au naturel les poutres cette façade auraient un superbe cachet.

Ouh la la que de débats! La nb est chouette, et je ne la trouve pas grisouille mais douce et pourtant, les textures sont bien présentes... Cependant, après vue de la couleur, elle est très belle... Sans parler du cadrage etc.. Donc, je préfère la couleur, qui met aussi dans une ambiance, comme la nb, je trouve

C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ces couleurs. Photo qui suscite le débat couleurs contre noir et blanc 🤨 J'aime et je participe : ma préférence reste pour le noir et blanc 🙂

Suis pas emballée par ces poutres bleus non plus d’où ma préférence pour le noir et blanc.

Un débat instructif.

Merci à toutes et à tous pour votre participation. :)

Le 04/12/2020 à 18:32, paced a dit :

Bien poncées et traitées  pour rester au naturel les poutres cette façade auraient un superbe cachet.

Je vais lui suggérer ton idée Paced, histoire qu'il m'ait un peu plus dans le collimateur. :D