Aller au contenu

Les ailes brisées


PaciBPhoto
Messages recommandés

Lorsque je prévois un petit voyage photo avec des amis, je fais un tour sur GoogleMaps, 500px ou Flickr pour tenter de localiser des spots intéressants, dont je reporte la position sur une carte GPS. Ca nécessite souvent de recouper plusieurs informations pour s'assurer que la géolocalisation est correcte et cela requiert pas mal de temps, mais cela permet d'en gagner sur place, d'éviter des recherches au hasard, et de prévoir la position du soleil et de la voie lactée afin de déterminer la meilleure heure pour se rendre sur tel ou tel spot.

Mais parfois il reste des surprises... comme ici, où les 3 ailes brisées du moulin n'étaient pas prévues. Ce pauvre moulin a dû être victime d'un fort coup de vent, sur cette île espagnole qui porte manifestement bien son nom : Fuerteventura

411A4080-Modifier.jpg.539e53c1e5c1e375c77248a69dbf9e95.jpg

14mm F/2.0 30s ISO 3200 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art

En plus grand ici https://500px.com/photo/231158441/Old-windmill-and-the-Milky-Way-by-Bruno-Paci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Sans doute un des moulins attaqué jadis par Don Quichotte, il y a laissé des plumes ! Comme d'hab, la photo est magnifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Toujours aussi sublime.

Paci a une approche très scientifique de la photo tant sur les commentaires plus basés sur la technique utilisée, tout comme la préparation ou rien n'est laissé au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

De l'excellent travail, bravo ! 

Il n'y a rien à redire sur cette photo, elle est parfaitement réalisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Qu'est ce que j'aimerai faire ce genre de photo, elle est sublime et ça donne envie. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Superbe ! La préparation est un facteur essentiel que tu maitrise pour ce genre de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Superbe photo , ça tombe bien pour les ailes coupées , on dirait que c'est fait exprès pour qu'elles ne gênent pas la vue de la galaxie .

Tu as un fort tallent pour réaliser de telles photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe photo !

 

Très bon dosage des lumières de premier plan et de la voie lactée est superbement bien mise en valeur. Le lieu (Fuerteventura) est apparemment un bien bel endroit pour la photo astro, le coté sauvage et l'éclairage humain limité + sa position géographique n'y sont pas étranger.

Pour apporter des remarques a cette belle photo, on dirait qu'elle est moins "réchauffée" que tes versions antérieures de VL, les teintes semblent moins chaudes qu'a l'habitude sur terre.

On peut remarquer aussi que le 14mm Art qui est un superbe objectif, ne fait pas mentir les "critiques" qui lui ont été faites et sa tendance a tirer les étoiles sur les bords. (on le voit bien plus sur le coin haut gauche sur cette photo qu'a droite! recadrage post prod ?)

L'ensemble est superbe, équilibré, tout est pensé (ou presque) a l'avance et cela se voit sur le résultat. Du superbe travail comme on aime le voir a chaque fois dans tes posts.

Il y a 4 heures, Gazand a dit :

Qu'est ce que j'aimerai faire ce genre de photo, elle est sublime et ça donne envie. 😍

Faut se lâcher 😄 , surtout quand l'auteur partage avec beaucoup de précisions son expérience et ses astuces pour se lancer dans ce genre de photos 😉

Et en plus, cela ne demande pas de matériel exotique, donc pourquoi s'en priver 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un ciel grandiose avec un beau premier plan, même cassé, juste qu'il a vécu...

Autant d'organisation, ça m'épate, moi je shoote au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, laurent74 a dit :

Faut se lâcher 😄 , surtout quand l'auteur partage avec beaucoup de précisions son expérience et ses astuces pour se lancer dans ce genre de photos 😉

Et en plus, cela ne demande pas de matériel exotique, donc pourquoi s'en priver 😄 

 

Pas sur qu'avec mes objectifs je pourrais, après comme le dit Paci, ça demande du temps et le temps, je n'en ai pas assez pour faire de la simple photo, alors là............

Mais j'admire la technique et le résultat est époustouflant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 24/12/2020 à 15:35, laurent74 a dit :

On peut remarquer aussi que le 14mm Art qui est un superbe objectif, ne fait pas mentir les "critiques" qui lui ont été faites et sa tendance a tirer les étoiles sur les bords. (on le voit bien plus sur le coin haut gauche sur cette photo qu'a droite! recadrage post prod ?)

C'est très vrai. Le 14mm à pleine ouverture a un piqué bien en retrait sur les bords de l'image avec cet étirement assez caractéristique des UGA. Au point que je ne l'utilise plus que très rarement pour les voies lactées, car je lui préfère le 20mm F/1.4 de Sigma, avec lequel l'ensemble de l'image reste exploitable.

Il y a bien eu un recadrage, mais essentiellement dû au redressement des perspectives. En effet, au 14mm, le nez pointé vers le haut, les perspectives sont "exagérées".

 

Voici l'image d'origine pour se rendre compte de la forme du moulin avant redressement

411A4080.jpg.13a391fdb0e32590396110fae4b1d57b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 24/12/2020 à 09:54, pgmur a dit :

une approche très scientifique de la photo tant sur les commentaires plus basés sur la technique utilisée

Disons que le côté émotionnel des photos m'échappe souvent, je m'accroche donc à ce que je sais faire. J'ai bien conscience qu'être trop cartésien est un gros défaut mais bon... je suis ainsi :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 24/12/2020 à 11:32, Gazand a dit :

Qu'est ce que j'aimerai faire ce genre de photo

Comme te l'a très justement dit @laurent74 il suffit d'essayer.

Ce type de photo est en fait assez simple. Certes ici c'est préparé, le moulin avait été repéré bien à l'avance, son orientation par rapport à la voie lactée était vérifiée, et la date du voyage choisie en fonction de la Lune et de la VL. Mais il suffit d'avoir en tête un spot sympa pas trop loin de chez soi (une chapelle, un pigeonnier, ou même un simple paysage) et de s'y rendre un soir de printemps ou d'été quand on voit un beau ciel dégagé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 24/12/2020 à 13:17, Bernard a dit :

ça tombe bien pour les ailes coupées , on dirait que c'est fait exprès pour qu'elles ne gênent pas la vue de la galaxie

shhhht !! Tout le monde a crut mon histoire de coup de vent.... ils n'ont pas besoin de savoir que je me balade toujours avec ma tronçonneuse !! :D :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques :)

Et je vous souhaite de finir dans la joie cette année 2020 qu'on voudrait bien pouvoir oublier...

Pour ma part, cette année se terminera en Bretagne (et oui, encore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...