Jeff38780 Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Bonjour Je vous propose aujourd'hui une photo que j'ai prise sur le site de la catastrophe du barrage de Malpasset à une quinzaine de km au nord de Fréjus dans le Var qui a eu lieu le 2 décembre 1959 et qui a fait 423 morts. Gérard Quote
PaciBPhoto Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Construire ça dans un bled avec ce nom, forcément ça devait mal se passer... J'aime bien ce noir et blanc qui guide le regard en suivant le mur jusqu'à l'enchevêtrement au premier plan à gauche. Ce premier-plan fourmille de détails et reste particulièrement lisible grâce au traitement appliqué qui utilise très bien la palette de gris. Quote
Romaric Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Je m'en rappelle , ça c'est mal passé , les reste du barrage certainement . Quote
Romaric Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Tu as été plus rapide que moi @PaciBPhoto.......... j'ai paumé Quote
Nikita Posted January 7, 2021 Club photo Posted January 7, 2021 Un beau noir et blanc sur cette photo et un cadrage qui me convient. Quote
Jeff38780 Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit : Construire ça dans un bled avec ce nom, forcément ça devait mal se passer... J'aime bien ce noir et blanc qui guide le regard en suivant le mur jusqu'à l'enchevêtrement au premier plan à gauche. Ce premier-plan fourmille de détails et reste particulièrement lisible grâce au traitement appliqué qui utilise très bien la palette de gris. Ce nom de Malpasset provient du vieux dialecte local qu'on peut traduire par "mauvais passage" car les voyageurs étaient souvent détroussés de leur argent par des brigands car l'endroit est très sauvage et à l'époque isolé. il y a 2 minutes, Romaric a dit : Je m'en rappelle , ça c'est mal passé , les reste du barrage certainement . Oui, ce sont les restes du barrage et sur le parcours pour l'atteindre on voit nettement des gros blocs qui ont été projetés par la puissance de l'eau à plusieurs centaines de mètres. Quote
YannickBac Posted January 7, 2021 Club photo Posted January 7, 2021 Très parlante la photo et le noir et blanc bien traité ! Quote
Romaric Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 à l’instant, Jeff38780 a dit : Ce nom de Malpasset provient du vieux dialecte local qu'on peut traduire par "mauvais passage" car les voyageurs étaient souvent détroussés de leur argent par des brigands car l'endroit est très sauvage et à l'époque isolé. Oui, ce sont les restes du barrage et sur le parcours pour l'atteindre on voit nettement des gros blocs qui ont été projetés par la puissance de l'eau à plusieurs centaines de mètres. Ce fut une véritable catastrophe , avec mes parents on écoutait à la radio . Quote
Jeff38780 Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 il y a 1 minute, Romaric a dit : Ce fut une véritable catastrophe , avec mes parents on écoutait à la radio . A l'époque j'avais 5 ans, et je me souviens de la catastrophe, certainement parce que mes parents et grands-parents regardaient la tv et commentaient car je pense que c'est la 1ere grande catastrophe couverte par le télé. D'ailleurs je suis allé sur le site de l'INA et j'ai revisionné les actus de l'époque : impressionnant. Quote
Romaric Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 il y a 9 minutes, Jeff38780 a dit : A l'époque j'avais 5 ans, et je me souviens de la catastrophe, certainement parce que mes parents et grands-parents regardaient la tv et commentaient car je pense que c'est la 1ere grande catastrophe couverte par le télé. D'ailleurs je suis allé sur le site de l'INA et j'ai revisionné les actus de l'époque : impressionnant. On avait pas les moyens d'avoir la télé même en noir et blanc , nous étions pauvres ..mon Père disait souvent .... c'est pas tout de gagner un million par an, il faut encore le dépenser. Quote
pgmur Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Beau témoignage sur cette tragedie, grace au cadrage et BN . Quote
Skeudenner Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Un bon noir et blanc pour un bien triste évènement ; cette catastrophe souleva bien des polémiques sur la construction du barrage... Quote
Invite33 Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Belle photo de ce qui fut un drame terrible. Quote
Porte-Poisse Posted January 8, 2021 Club photo Posted January 8, 2021 Une bonne composition et un bon noir et blanc Quote
Caro Posted January 8, 2021 Club photo Posted January 8, 2021 Un très bon noir et blanc. Pour le barrage, je trouve ça incroyable de voir que ça semble toujours être resté en l'état... Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.