Aller au contenu

Malpasset


Jeff38780
Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose aujourd'hui une photo que j'ai prise sur le site de la catastrophe du barrage de Malpasset à une quinzaine de km au nord de Fréjus dans le Var qui a eu lieu le 2 décembre 1959 et qui a fait 423 morts.

Gérard

32212096824_b1d4dda8d0_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Construire ça dans un bled avec ce nom, forcément ça devait mal se passer...

J'aime bien ce noir et blanc qui guide le regard en suivant le mur jusqu'à l'enchevêtrement au premier plan à gauche.

Ce premier-plan fourmille de détails et reste particulièrement lisible grâce au traitement appliqué qui utilise très bien la palette de gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Un beau noir et blanc sur cette photo et un cadrage qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit :

Construire ça dans un bled avec ce nom, forcément ça devait mal se passer...

J'aime bien ce noir et blanc qui guide le regard en suivant le mur jusqu'à l'enchevêtrement au premier plan à gauche.

Ce premier-plan fourmille de détails et reste particulièrement lisible grâce au traitement appliqué qui utilise très bien la palette de gris.

Ce nom de Malpasset provient du vieux dialecte local qu'on peut traduire par "mauvais passage" car les voyageurs étaient souvent détroussés de leur argent par des brigands car l'endroit est très sauvage et à l'époque isolé.

il y a 2 minutes, Romaric a dit :

Je m'en rappelle , ça c'est mal passé , les reste du barrage certainement .

Oui, ce sont les restes du barrage et sur le parcours pour l'atteindre on voit nettement des  gros blocs qui ont été projetés par la puissance de l'eau à plusieurs centaines de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Très parlante la photo et le noir et blanc bien traité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Jeff38780 a dit :

Ce nom de Malpasset provient du vieux dialecte local qu'on peut traduire par "mauvais passage" car les voyageurs étaient souvent détroussés de leur argent par des brigands car l'endroit est très sauvage et à l'époque isolé.

Oui, ce sont les restes du barrage et sur le parcours pour l'atteindre on voit nettement des  gros blocs qui ont été projetés par la puissance de l'eau à plusieurs centaines de mètres.

Ce fut une véritable catastrophe , avec mes parents on écoutait à la radio .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Romaric a dit :

Ce fut une véritable catastrophe , avec mes parents on écoutait à la radio .

A l'époque j'avais 5 ans, et je me souviens de la catastrophe, certainement parce que mes parents et grands-parents regardaient la tv et commentaient car je pense que c'est la 1ere grande catastrophe couverte par le télé. D'ailleurs je suis allé sur le site de l'INA et j'ai revisionné les actus de l'époque : impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Jeff38780 a dit :

A l'époque j'avais 5 ans, et je me souviens de la catastrophe, certainement parce que mes parents et grands-parents regardaient la tv et commentaient car je pense que c'est la 1ere grande catastrophe couverte par le télé. D'ailleurs je suis allé sur le site de l'INA et j'ai revisionné les actus de l'époque : impressionnant.

On avait pas les moyens d'avoir la télé même en noir et blanc , nous étions pauvres ..mon Père disait souvent .... c'est pas tout de gagner un million par an, il faut encore le dépenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Club photo

Une bonne composition et un bon noir et blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un très bon noir et blanc.

Pour le barrage, je trouve ça incroyable de voir que ça semble toujours être resté en l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...