Aller au contenu

Madame Colvert sous la lumière matinale ...


laurent74
Messages recommandés

Tout frais de ce matin (frais dans tout les sens du terme!) 

Pas généralement fan de la contreplongée sur les animaux, il n'y avait cependant pas d'autres moyens pour capter cette dame Colvert en train de se réchauffer la tête et le cou par le premier rayon de soleil qui traversait les arbres au bord du lac.

Pour le matos Canon 5Ds + Sigma 150/600mm f5.0-6.3 Contemporary

EXIFS: 435mm , ISO 800 , f6.3 , 1/2000s

Post traitement sous Lightroom (léger)

1985338220_20210124-SUISSE-GENEVE-EAUXVIVES-OISEAUX-31.jpg.7b0f338322db3288b9a8ddce56a67d07.jpg

 

Pour expliquer les exifs a ceux qu'elles pourraient surprendre, après moulte essais sur le terrain, il apparait clairement qu'il faut pas hésiter a monter les ISO pour privilégier des vitesses élevées même si le sujet était très lent (immobile même), j'avais lu sur le net et après test je peux confirmer que cela donne de meilleurs résultats sur le piqué général de l'image.

Auparavant j'avais pour habitude de me limiter a 1 fois la focale (ex: 400mm = 1/400s ) et cela avec le stabilisateur en route, mais désormais quand c'est possible je n'hésite plus a aller au double et plus parfois. Il y a également une présence moins franche du "grain" dans les zones sombres en faisant cela.

Difficile de donner précisément la raison technique a tout ceci (peut être dans un post technique plus tard) mais c'est peut être du aussi au fait que le Canon 5Ds est "chargé" en petit pixels (51 Millions sur un capteur 24/36) .

Bref, quoi qu'il en soit, le résultat est la, le piqué est très très bon, ci dessous une vue de la photo précédente affichée a 100%

1496288988_20210124-SUISSE-GENEVE-EAUXVIVES-OISEAUX-31-2.jpg.6b62ea6288205a77a49689ef20f6b7f2.jpg

A vos coms 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Elle est belle cette photo avec cette lumière qui vient se poser là où il le faut sur l'animal et le reflet est bien capté. 

Les détails sont très bien restitués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux qui disent qu'ils faut absolument rester à 100 ISO parce que c'est "mieux" et autres fadaises sont des dinosaures de la photo....

Avec l'évolution technologique des boitiers (lente et retenues, comme les ordinateurs...Il faut pas proposer les avancées technologiques trop vite, sinon, on aura plus rien à proposer dans 10 ans...), on peut clairement monter dans les ISO. Les résultats sont plus que respectables...et je m'en prive pas, surtout avec mon nouveau boitier. Avec la stab, si cela peut éviter de se trimbaler un trépied et autre...tant mieux !

De ce côté là, je suis d'accord avec @Ernst qui le dit souvent...Essayons de vivre avec notre temps. Essayons, testons, profitons du progrès, ne restons pas à l'âge de pierre de la photo avec nos 100 ISO à ne pas dépasser sous peine d'amande...

 

Et heu...Belle image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
il y a 6 minutes, Germanicus a dit :

Toi aussi, tu vas chercher des trucs du siècle dernier...

ouais, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait passer au 70D, quand j'ai réalisé les progrès sur la montée en iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Belles photos laurent 👍

Personnellement, cela fait plusieurs années que j'utilise le mode manuel avec le iso automatique pour les photos d'action et animalières.  Avec la possibilité aujourd'hui de monter les iso sans bruit numérique jusqu'à 3200 et exploitable avec correction en PT jusqu'à 12800, on peu se le permettre pour se concentrer uniquement sur les réglages de l'ouverture pour la profodeur de champ et la vitesse pour assurer une plus grande netteté en figant efficacement les mouvements sans aucun micro-flou de bougé avec des vitesses élevés.  Des vitesses qui peuvent atteindre entre 1/800s à 1/2000s généralement et certains n'hésitent pas même de monter à 1/4000s. 

Enfin, un autre avantage d'utiliser le iso automatique est que l'exposition sur les photos est toujours correct.  Jamais de sous ou de sur exposition prononcés avec ce réglage, à la condition bien sur que la correction de l'exposition du boitier soit à 0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 2 minutes, Charrac a dit :

Belles photos laurent 👍

Personnellement, cela fait plusieurs années que j'utilise le mode manuel avec le iso automatique pour les photos d'action et animalières.  Avec la possibilité aujourd'hui de monter les iso sans bruit numérique jusqu'à 3200 et exploitable avec correction en PT jusqu'à 12800, on peu se le permettre pour se concentrer uniquement sur les réglages de l'ouverture pour la profodeur de champ et la vitesse pour assurer une plus grande netteté en figant efficacement les mouvements sans aucun micro-flou de bougé avec des vitesses élevés.  Des vitesses qui peuvent atteindre entre 1/800s à 1/2000s généralement et certains n'hésitent pas même de monter à 1/4000s. 

Enfin, un autre avantage d'utiliser le iso automatique est que l'exposition sur les photos est toujours correct.  Jamais de sous ou de sur exposition prononcés avec ce réglage, à la condition bien sur que la correction de l'exposition du boitier soit à 0 :)

C'est très intéressant ce que tu dis , j'essaierai demain tout ça pour me rendre compte , en attendant je suis convaincu que ça se passera bien surtout pour les sujets mobiles pour éviter le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 24 minutes, Charrac a dit :

Belles photos laurent 👍

Personnellement, cela fait plusieurs années que j'utilise le mode manuel avec le iso automatique pour les photos d'action et animalières.  Avec la possibilité aujourd'hui de monter les iso sans bruit numérique jusqu'à 3200 et exploitable avec correction en PT jusqu'à 12800, on peu se le permettre pour se concentrer uniquement sur les réglages de l'ouverture pour la profodeur de champ et la vitesse pour assurer une plus grande netteté en figant efficacement les mouvements sans aucun micro-flou de bougé avec des vitesses élevés.  Des vitesses qui peuvent atteindre entre 1/800s à 1/2000s généralement et certains n'hésitent pas même de monter à 1/4000s. 

Enfin, un autre avantage d'utiliser le iso automatique est que l'exposition sur les photos est toujours correct.  Jamais de sous ou de sur exposition prononcés avec ce réglage, à la condition bien sur que la correction de l'exposition du boitier soit à 0 :)

Merci,

 

Alors pour ma part pour de l'animalier ou il n'y a pas vocation a avoir du mouvement je procède ainsi:

-Mode AV

-Ouverture a la valeur souhaitée, en fonction de la compo attendue

-Iso réglé en manuel a une valeur choisie de la façon suivante: mesure en appuyant mi course sur le déclencheur (en pointant l'endroit ou le sujet sera capté) et je vois si la vitesse proposée est suffisante ( au moins 2 fois la distance focale, ex: 400mm demande alors 1/800s)

-L'autofocus en mode Servo, 1 seul collimateur qui est déterminé en fonction de la compo voulue, réglage des paramètres de "réactivité" de l'AF en fonction du sujet (un Colibri est plus imprévisible qu'un Paresseux par exemple 😄 )

-Mesure Spot, dans 95% des cas, vu que l'arrière plan est souvent du bokeh et que je priorise mon sujet.

En photo de jour, je me limite a Iso 3200, mais je testerais plus si l'occasion se présente.

Mais, je prend bonne note de ta technique que j'essayerai prochainement, elle a surement l'avantage d'être plus rapide a mettre en oeuvre, donc un avantage pour les sujets rapides et les zones ou la luminosité varie rapidement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, laurent74 a dit :

 

 

Pour expliquer les exifs a ceux qu'elles pourraient surprendre, après moulte essais sur le terrain, il apparait clairement qu'il faut pas hésiter a monter les ISO pour privilégier des vitesses élevées même si le sujet était très lent (immobile même), j'avais lu sur le net et après test je peux confirmer que cela donne de meilleurs résultats sur le piqué général de l'image.

Auparavant j'avais pour habitude de me limiter a 1 fois la focale (ex: 400mm = 1/400s ) et cela avec le stabilisateur en route, mais désormais quand c'est possible je n'hésite plus a aller au double et plus parfois. Il y a également une présence moins franche du "grain" dans les zones sombres en faisant cela.

Difficile de donner précisément la raison technique a tout ceci (peut être dans un post technique plus tard) mais c'est peut être du aussi au fait que le Canon 5Ds est "chargé" en petit pixels (51 Millions sur un capteur 24/36) .

Bref, quoi qu'il en soit, le résultat est la, le piqué est très très bon, ci dessous une vue de la photo précédente affichée a 100%

 

 

 

J'avais vaguement lu ça fait quelque temps que plus la pose est longue , plus les signaux se court-circuitent , chauffent , et produisent du bruit ,  et c'est bien vrai

Ta photo avec cette vitesse et ISOS élevés est très propre et parfaitement réussie ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup de messages techniques.

Je me contenterai de souligner la beauté de l"image avec son éclairage qui semble se concentrer sur la tête du canard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Andre_33 a dit :

Beaucoup de messages techniques.

Je me contenterai de souligner la beauté de l"image avec son éclairage qui semble se concentrer sur la tête du canard 

Je rejoins cet avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la photo , jolie netteté , après moi aussi , pas fan prise de vue plongée

pour le coté technique , oui c'est cohérent , ne pas hésité a monté en iso , après tout dépend du matos , appareil photo , avec filtre passe ou sans filtre passe  , ce qui améliore la netteté , sans oublier bien sur la qualité de l'objectif , qui est très importante

plein de petit détail font dune photo qu'elle change en qualité , je me suis amusé il y a quelque temps , a un petit truc tout simple , photo a main levée , avec réglage appropriés , et sans bougé quoique ce soit , mettre l 'ap sur trépied juste en enlevant la stabilisation et bien la netteté n'ai pas du tout la même

elle n'est pas du tout la même , si vous utilisé un objectif avec focale fixe ou un zoom , voila après , il y a aussi aujourd'hui , des logiciels pt qui font des merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une netteté remarquable pour cette dame colvert dans un rayon de lumière . On la croirait posée sur un miroir tant le reflet est net; belles couleurs et un beau rendu du plumage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 18 heures, Germanicus a dit :

Essayons de vivre avec notre temps. Essayons, testons, profitons du progrès, ne restons pas à l'âge de pierre de la photo avec nos 100 ISO à ne pas dépasser

Je ne peux qu'être d'accord. La seule chose qui compte c'est la réussite de la photo, et ici elle est réussie. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...