Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir, salut, adishatz,

Je me lance pour ma 1ère photo sur ce forum.

Comme je suis né dans les Pyrénées et que j'y vit c'est naturellement que je suis devenu un randonneur. Ca ouvre des paysages dans des coins trop peu connu (et c'est très bien comme ça) et qui se mérite. Donc voici un petit lac, qui est sublime, et qui un jour la brume est arrivée tout doucement pour nous plonger dans un épais brouillard (ce n'est pas de la surexpo sur la gauche). J'ai eu juste de prendre le temps de faire cette photo avant que l'île ne disparaisse dans le vent et la brume.

IMG_7688DXODXO-1.jpg.07fe36d71f04a28b3aa00e82cef18ff8.jpg

Belle photo, effectivement la brume arrive on le sent.

Une ambiance particulière très bien retranscrite sur cette photo et un noir et blanc que j'apprécie. 

Une bonne photo pour moi. 

Très bonne prise onirique ! 👍

Une photo d'atmosphère presque irréelle.

Irréelle, parce qu'il y a tout un côté de l'image qui n'est pas dans la brume. C'est exceptionnel de rencontrer une telle situation

il y a 36 minutes, koi a dit :

un beau noir et blanc , moi ce qui m'interpelle sur ton cliché , c'est la ligne de contraste en haut milieu photo , tu as rajouté un pt et cela ce voit , il faudrait l’atténuer

je plussoie sur cete avis , le coté gauche un peu trop surex  (voulu ) nuit un peu a la lecture de l'ensemble qui reste une tres belle photo

pour en avoir fait quelque zun (  vriament tres peu ) de nos beaux lacs Pyrénéens , cela me fait penser au " Encatats "... @Nicolas09  j'ai bon ?? 

mais ca peut etre partout ailleurs aussi ...

Bienvenue sur le forum ! belle atmosphère de brume ,la pose longue est bien gérée et le noir et blanc est bien réalisé ... pour chipoter j'aurais mis du gradient de luminosité en bas à gauche .

Merci à tous de votre passage 👍. @Jamba-31 @koi alors je n'arrive pas à voir ce que vous me dites, le "seul" PT que j'ai usé est le noir et blanc et le travail contraste (mon logiciel ne permet que du PT global de l'image). J'ai regardé sur la photo en pleine taille pour bien voir mais je dois trop chercher ?😅 et sinon tu n'as pas tout bon, ce n'est pas les Encatats mais je vois que monsieur est connaisseur.

Je vais être moins enthousiaste que tout le monde.

Le rendu sur la gauche donne plus l'impression d'un voile de surex ( comme quand on avait un accident de lumière sur un film argentique ) que un voile de brouillard, pourquoi ? A mon avis par ce que  même le brouillard  a une texture, et là il n'y en a plus.

Du coup ça marche pas pour moi.

il y a une heure, Jiheme04 a dit :

Le rendu sur la gauche donne plus l'impression d'un voile de surex ( comme quand on avait un accident de lumière sur un film argentique ) que un voile de brouillard

Je rejoins totalement cet avis. L'effet de brume est perdu et s'est transformé en effet de surexposition violente.

Le haut des arbres est plus clair, comme si un traitement avait été appliqué sur le ciel avec un masque qui déborde un peu sur les feuillages. Tout ne contribue pas à donner cet effet de brume qui semblait pourtant être recherché.