Aller au contenu

La Serenissima.


Jiheme04
Messages recommandés

Venise dans toute sa splendeur , avec cette superbe lumière et ta belle prise de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 9 minutes, koi a dit :

Venise dans toute sa splendeur , avec cette superbe lumière et ta belle prise de vue

Merci de ton regard ici Koi, Venise est facile à photographier, elle est assez photogénique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que techniquement avec une tete panoramique ou l'on aura centré le "point nodal" comme il faut on arriverait a avoir moins de déformation sur un assemblage identique en nombre d'images et focale equivalente ?

Le resultat tel quel est tres sympa dans tout les cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Est ce que techniquement avec une tete panoramique ou l'on aura centré le "point nodal" comme il faut on arriverait a avoir moins de déformation sur un assemblage identique en nombre d'images et focale equivalente ?

Non, la tête panoramique ne sert qu'à éviter les problèmes de parallaxe d'un photo à l'autre. Ca ne résout en rien les problèmes de changement de perspective lorsqu'on change d'orientation, et c'est bien le problème de perspective qui nécessite de déformer les images pour les assembler.

Pour résoudre à la prise de vue ce problème de perspective il faudrait un objectif à décentrement. Mais de toutes manières l'image paraitrait bizarrement déformée sur les bords si on cherchait à annuler toute déformation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Est ce que techniquement avec une tete panoramique ou l'on aura centré le "point nodal" comme il faut on arriverait a avoir moins de déformation sur un assemblage identique en nombre d'images et focale equivalente ?

Le resultat tel quel est tres sympa dans tout les cas.

Pacib a tout dit, j'ai eu l'occasion d'essayer avec un objo  à décentrement une fois au salon de la photo, le résultat que j'ai obtenu m'a convaincu que son achat n'était pas vraiment utile.

Certains puristes de la panoramique disent aussi qu'il faut prendre pour axe de pivot le point de convergence focale de l'objectif utilisé.

Je fais rien de tout ça, j'ai essayé et franchement j'ai pas vu la différence.

Mon mode de prise de vue pour ces pano assemblée est simple:

Prise d'une mesure spot sur un des endroits les plus clair de le zone à couvrir. Réglage en mode M et prise de la série en essayant de rester le plus possible sur un plan horizontal.

Attention à l'autofocus qu'il peut être de utile de débrayer pour éviter les erreurs de mise au point.

 

Merci de ton regard ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, donc pas de gros avantages a utiliser ce type de monture vu les capacites des logiciels d'assemblages panoramiques récents.

Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

j'ai eu l'occasion d'essayer avec un objo  à décentrement une fois au salon de la photo, le résultat que j'ai obtenu m'a convaincu que son achat n'était pas vraiment utile.

Jamais essayé les objos a décentrement, deja vu des photos prise avec, et je trouve ca bluffant de voir des arbres droits et qui conservent leur proportions meme avec un 24mm! C'est vrai qu'a l'usage/prix ca vaut la reflexion avant de passer le cap.

Merci pour vos retours sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour ton passage ici @Francois63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...