Aller au contenu

Pont de Pierre et quartier Bastide


nino-bdx
Messages recommandés
 

c'est vraiment une très belle prise de vue , avec de belle couleurs et surtout avec les bon réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très jolie nocturne, avec une très bonne maitrise de tes paramètres, ce qui nous offre de bien belles étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une excellente photographie nocturne, bien maitrisée. 

Bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Très belle aussi.

On suit le pont pour finir sur ce clocher éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Très belle prise. Question, comment on fait pour avoir des etoiles avec plein de branches sur les lampadaires ? j'ai juste le le nombre de lamelles du diaphragme sur mes photos.... ou alors vous avez des objo de la mort qui tue ? ou il y a un truc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 14 heures, PtiPoison a dit :

Très belle prise. Question, comment on fait pour avoir des etoiles avec plein de branches sur les lampadaires ? j'ai juste le le nombre de lamelles du diaphragme sur mes photos.... ou alors vous avez des objo de la mort qui tue ? ou il y a un truc ? 

Les aigrettes sur les points lumineux  apparaissent aux plus petites ouvertures selon les caractéristiques mécaniques du diaphragme , le nombre de lamelles et leur épaisseur (finesse des branches) et dépendent essentiellement de la construction mécanique de l'objectif mais aussi du système optique . En théorie il suffit de fermer à F/11 ou F/16 mais parfois moins selon la focale , en fait il faut faire des essais ... Après il existe des filtres optiques qui les génèrent et il y a certainement des fonctions sur les logiciels de photo pour les fabriquer mais là je ne peux te dire car je ne "bricole" jamais mes photos ... 

Merci à toutes et tous pour vos arrêts sur mon image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour ta réponse, j'arrive a obtenir des etoiles, mais pas avec autant de branches, ça doit venir de mes optiques. j'en 8 maximum, qui doit correspondre au nombre de lamelles du diaphragme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 15 heures, PtiPoison a dit :

comment on fait pour avoir des etoiles avec plein de branches sur les lampadaires ? j'ai juste le le nombre de lamelles du diaphragme sur mes photos

En fait les diaphragme considérés comme meilleurs pour le bokeh dans les portraits sont souvent les moins intéressants pour obtenir ce type de diffraction, car ils cherchent à obtenir une ouverture très proche d'un cercle.

Or, les "étoiles" sont créées par la diffraction qui se forme sur le bord de chaque lamelle du diaphragme. Quand ces lamelles sont courbes, la diffraction est plus diffuse, au lieu de créer un "rayon" dans une direction elle s'étale en largeur.

De plus, pour avoir un grand nombre de "rayons" il faut un nombre de lamelle impair. Avec un diaphragme à nombre de lamelles pair, le "rayon" de diffraction créé par une lamelle se confond avec celui généré par la lamelle d'en face. Donc, avec un diaphragme à 6 lamelles tu auras 6 rayons, tandis qu'avec 7 lamelles tu auras 14 rayons.

 

Il te faut chercher un objectif avec un nombre de lamelles impair, et éviter ceux à lamelles circulaires (encore que, en général, lorsque le diaphragme est très fermé le constructeur n'a pas cherché à avoir une ouverture parfaitement circulaire. La courbure des lamelles est plutôt appliquée au bout des lamelle, c'est-à-dire lorsque le diaphragme est ouvert).

Avec un diaph à 5 lamelles tu auras 10 rayons, avec 7 lamelles tu auras 14 rayons, avec 9 lamelles 18, mais plus il y a de rayons et moins ils sont "présent"...

 

Tu peux aussi acheter un filtre pour générer ce genre de rayons en étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très belle photo nocturne.

Je me demande si un léger recadrage pour rogner un peu en bas et en haut ne serait pas bénéfique, mais c'est un détail.

L'image est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 21 minutes, PaciBPhoto a dit :

En fait les diaphragme considérés comme meilleurs pour le bokeh dans les portraits sont souvent les moins intéressants pour obtenir ce type de diffraction, car ils cherchent à obtenir une ouverture très proche d'un cercle.

Or, les "étoiles" sont créées par la diffraction qui se forme sur le bord de chaque lamelle du diaphragme. Quand ces lamelles sont courbes, la diffraction est plus diffuse, au lieu de créer un "rayon" dans une direction elle s'étale en largeur.

De plus, pour avoir un grand nombre de "rayons" il faut un nombre de lamelle impair. Avec un diaphragme à nombre de lamelles pair, le "rayon" de diffraction créé par une lamelle se confond avec celui généré par la lamelle d'en face. Donc, avec un diaphragme à 6 lamelles tu auras 6 rayons, tandis qu'avec 7 lamelles tu auras 14 rayons.

 

Il te faut chercher un objectif avec un nombre de lamelles impair, et éviter ceux à lamelles circulaires (encore que, en général, lorsque le diaphragme est très fermé le constructeur n'a pas cherché à avoir une ouverture parfaitement circulaire. La courbure des lamelles est plutôt appliquée au bout des lamelle, c'est-à-dire lorsque le diaphragme est ouvert).

Avec un diaph à 5 lamelles tu auras 10 rayons, avec 7 lamelles tu auras 14 rayons, avec 9 lamelles 18, mais plus il y a de rayons et moins ils sont "présent"...

 

Tu peux aussi acheter un filtre pour générer ce genre de rayons en étoiles.

 

merci pour ton explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Superbe nocturne, tout y est, les reflets, les aigrettes sur les lampadaires, le ciel profond.

Merci pour le truc des lamelles impaires @PaciBPhoto, la prochaine fois que j'achète un objo je le démonte devant le vendeur  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous et bonne année, je revient parmi vous après une interruption de quelques mois . Je voudrais féliciter Nino pour cette belle image de nuit. En regardant la courbe j'ai remarqué que  les noirs ne commencent pas à gauche . ( sous LR j'ai mis  -21 sur les noirs). Les hautes lumières ( selon mon ressenti ) sont sur exposées ( j'ai mis -24 ). Du coup j'ai des noirs plus profonds ce qui renforce la netteté de l'image. 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...