Aller au contenu

Grotte avec vue


Messages recommandés

Vue depuis la Double Arch, une nuit à Arches National Park, Utah.

Ce parc national est en général surpeuplé. Par chance, le parc était en travaux à cette période et était fermé toutes les nuits pour réfection des routes, sauf 2 soirs par semaines, et, coup de bol, justement le soir où notre photography trip nous amenait là mon pote et moi. J'imagine que cela a découragé pas mal de photographes car finalement, ce soir là, le nombre de photographes nocturnes était raisonnable.

Dans la Double Arch, nous trouvâmes 2 autres photographes déjà installés, occupés à faire des photos de voie lactée. Quelques amabilités échangées et quelques négociation sur le timing pour que chacun puisse prendre les photos qu'il souhaitait. J'ai proposé d'éclairer un peu à la torche les parois rocheuse au-dessus de nous (une mini torche LED et quelques filtre colorés sont toujours dans mon sac).

C'est un assemblage de plusieurs prises, car il n'était pas possible de tout éclairer en une seule prise. L'éclairage des rochers au loin n'est bien sûr pas mon oeuvre. C'est un véhicule qui passait sur la route et qui a éclairé intempestivement avec ses phares.

411A5929-Modifier.jpg.441e6e6503f009c2fb9e695f794b95f9.jpg

Fusion de 3 images à 24mm F/2.0 15s ISO 6400 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 24mm F/1.4 HSM Art

En plus grand ici https://500px.com/photo/1029490318/Night-view-of-the-Milkyway-over-Arches-NP-by-Bruno-Paci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une superbe photo , avec une belle réalisation , un joli travail , des lumières au bon endroit , même le véhicule ta donné un coup de main , encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

C'est fichtrement bien réussi! 👍

Il faut donner une tape dans le dos au gars en voiture aussi!

Il est étonnant de voir ces arches avec d'autres couleurs ! Ça va très bien avec la voute céleste!

Le light painting et la photo de ciel étoilé, un naturel qui donne une superbe photo ici!

C'est du travail de pro à mes yeux. Bravo!  🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un plaisir de ta lire , tu as fait cette photo d'une manière très technique , et le résultat est vraiment chouette , la voiture qui passait a été la bienvenue , je me suis dit avant de lire , c'est bien éclairé tout cela .

C'est un superbe paysage  la Double Arch , mais que je connais pas . Encore bravo !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

c'est une superbe photo que tu nous as fais là, tout est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

C'est superbe, bravo ! 

De l'excellent travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un ciel vraiment magnifique !

Je suis quand même toujours un peu chiffonnée de voir le reste aussi clair, ça perturbe mon esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une très belle réalisation, c'est vraiment magnifique,

 

 

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tout simplement superbe. Je suis admiratif du travail et du niveau de technicité pour obtenir de telles images. Chapeau bas.

Néanmoins, une question : Avec mon EOS 90d à 6400 ISO, je n'arrive pas à une telle qualité, surtout dans le piqué. Un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 21 minutes, GuyBaechler a dit :

Avec mon EOS 90d à 6400 ISO, je n'arrive pas à une telle qualité, surtout dans le piqué. Un truc ?

Concernant le piqué, il peut y avoir 3 phénomènes qui le réduisent sur les photos de nuit :

  1. Le fait que a durée d'exposition en photo de nuit s'allonge à quelques secondes ou quelques dizaines de secondes. Pendant la durée d'expo, toute vibration sur le trépied va réduire la netteté de l'image. Les vibrations peuvent venir du mouvement du miroir sur un boitier reflex, du mouvement du rideau de l'obturateur sur les boitiers dotés d'un obturateur mécanique (donc tous les reflex, et pas mal d'hybrides), du vent autour du trépied et de l'appareil. Il ne faut pas sous-estimer ce dernier point. Une brise légère peuvent faire vibrer légèrement un trépied en alu. La bandoulière attachée à l'appareil est aussi une grosse prise au vent. Si la bandoulière se balance, même légèrement, cela se traduit par un léger balancement du boitier. Personnellement j'enroule la bandoulière autour de la colonne du trépied et je "ficelle" la bandoulière avec le cable de la télécommande filaire.
  2. Le fait qu'en photo de nuit on ouvre le diaphragme au maximum. Très souvent les performances en piqué des objectifs lumineux de gamme standard se réduisent assez fortement (sans parler d'effondrement, même si ce terme conviendrait bien pour certains objectifs) à pleine ouverture.
    Pour les voies lactées j'utilise des objectifs à focale fixe de la gamme Art de Sigma qui ouvrent très grand. Leurs performance à pleine ouverture sont juste exceptionnelles. Le piqué est excellent à F/1.4. En général je ferme d'un cran (F/2.0) pour assurer ma mise au point, car la MaP manuelle sur des étoiles n'est jamais simple et la marge d'erreur est très réduite. En fermant d'un cran j'augmente un peu la marge d'erreur et le taux de réussite de la MaP est bien meilleur.
  3. Le fait qu'en photo de nuit le bruit numérique vient s'ajouter à l'image et perturbe le ressenti que l'on peut avoir de la netteté d'une image. De plus, si l'on tente de réduire le bruit avec le curseur prévu à cet effet, on lisse les détails et le piqué est fortement réduit.

 

Le niveau de bruit sur l'image est sans doute le problème prépondérant à 6400 ISOs. Il est probable que cela soit la principale raison de ta perte de piqué. J'ai comparé le rapport signal/bruit des boitiers 80D et 5D mk IV sur DxOMark pour avoir un ordre d'idées. Le 90D n'a pas été testé par DxO mais je parie ma chemise que le 80D et le 90D sont totalement identique et gestion du bruit car les courbes se confondent pour à peu près pour tous les capteurs APS-C CMOS des 7 dernières années (hormis les capteurs SONY qui ont un petit avantage avec leurs capteurs rétroéclairés).

Donc pour donner un ordre d'idée, voici la courbe de comparaison 80D - 5D IV :

ComparaisonSB.jpg.a53764ab03024efc5cb5968bb1dd577f.jpg

En gros, a 6400 ISO sur le 5D mk IV, j'ai environ le même niveau de bruit qu'un 80D à 2500 ISO. Et comme dit plus haut je pense que le 90D est exactement pareil que le 80D.

 

Pour que tu puisse comparer à tes résultats, voici un extrait à 100% de l'une des photo qui m'a servi à l'image finale, avant traitement du bruit (seul le bruit de chrominance a été supprimé) :

BruiteA100.JPG.1ad5e07f3bbb55c9a6336ab01a71f857.JPG

Comme tu le vois, il y a du bruit, et à 100% on aurait tendance à juger que la netteté est faible (il y a sans doute un peu de vrai pour la netteté car la MaP en manuel sur les étoiles est délicate). Mais ce qu'on perçoit à 100% n'a aucune importance. On n'affiche pas une photo à 100% sur un écran et on ne regarde pas une photo imprimée en grand format à la loupe. L'important c'est la perception de la photo quand on la regarde dans son entièreté.

Le bruit que l'on voit ici sur l'extrait à 100% n'est pas perceptible en regardant l'image complète sur un écran 34 pouces. C'est pareil pour le piqué, l'image est ressentie nette et piqué quand on la regarde en entier. De plus, il est possible d'optimiser la perception de netteté avec quelques traitements (curseurs clarté et texture de LR, ou filtre passe-haut de PS).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une photo superbe ! (je dirais même "époustouflant" !)

Et le commentaire qui va avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Il y a 15 heures, Caro a dit :

Je suis quand même toujours un peu chiffonnée de voir le reste aussi clair

Je comprends. D'un autre côté, s'il s'agit de représenter ce que l'oeil perçoit alors j'aurais dû poster cette image :P :

411A5923.jpg.d5025780639c9bcd79e286f7153fed58.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...