Jump to content

L'arbre de notre Dame de l'Oder - Ambialet

Recommended Posts

(Gros bug sur le forum...😱 Bon, on va y arriver...Donc...)

Bonjour,

Je continue dans ma série des contre-jours directs...

D'abord, un peu d'histoire...Je vous présente, sur les hauteurs d'Ambialet, dans le Tarn, "Phyllyrea alaterna media". D'après la légende, il aurait été ramené de Terre Sainte par un croisé...Il aurait entre 800 et 900 ans...Un coup de vent violent a emporté la moitié de son houppier...Mais il pousse encore...

Pour l'image, photo dure à prendre et à post-traiter...Mais je suis content du résultat personnellement...Lumière forte, journée d'été, que j'ai essayé d'exploiter et d'utiliser via un contre-jour. J'ai choisi cet angle afin d'essayer de magnifier cet honorable vieillard, via sa source primordiale de vie : le soleil. J'ai essayé de garder ce côté très lumineux. Le point blanc est "border line", c'est voulu...

Auder.jpg.e29e81c6179e71102c954c06445c11a5.jpg

Une belle image noir et blanc avec ce contre jour bien maîtrisé et beaucoup d'infos sur c'est Ancêtre 

Il y a 3 heures, Photographiesjpf a dit :

Une belle image noir et blanc avec ce contre jour bien maîtrisé et beaucoup d'infos sur c'est Ancêtre 

Merci pour ton passage et commentaire! 👍

Belle étoile et une composition agréable. 

La lumière forte est bien gérée et le traitement bien réalisé. 

Même s'il y a une harmonie dans la puissance de la lumière, je trouve ça globalement un poil trop lumineux.

Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

Même s'il y a une harmonie dans la puissance de la lumière, je trouve ça globalement un poil trop lumineux.

idem

Un cadrage soigné qui a permis la formation d'aigrettes de diffraction sur le soleil . Le noir et blanc me parait plutôt un travail sur les niveaux de gris clair mais le rendu lumineux est sympa . Merci pour le texte de présentation 

Le vieux chemin encadre parfaitement la vieillesse de cet arbre.

On dirait qu'il a englobé la grille.

Il est beau et le tronc bien abimé ressort bien.

L'arbre est cool, le soleil sympa, le pt un peut-être un peu trop gris/gris et non pas grigri c'est pas pareil 😉. Belle prise 

Ok c'est bien maitrisé car il y a de la difficulté, ce que je trouve dommage, mais ce n'est pas de ton ressort, c'est le bas de l'arbre (le tronc du coup) qui ne se détache pas assez de la végétation derrière et qui ne ressort pas du coup. Tout le haut de cet arbre est magnifique par contre.

il y a une heure, Nicolas09 a dit :

Ok c'est bien maitrisé car il y a de la difficulté, ce que je trouve dommage, mais ce n'est pas de ton ressort, c'est le bas de l'arbre (le tronc du coup) qui ne se détache pas assez de la végétation derrière et qui ne ressort pas du coup. Tout le haut de cet arbre est magnifique par contre.

Merci pour ton passage et commentaire ! D'où la difficulté de prise de vue et de traitement... Mais j'aime ces défis... 😋

il y a une heure, Filou a dit :

Superbe.  Chapeau bas l'artiste.

Merci pour les explications.

Merci pour ton passage et commentaire ! 👍

Artiste ? C'est gentil, mais je n'aime pas ce terme en ce qui me concerne, car je n'en suis pas un, loin de là... Comme ici, je préfère les sujets "banals", mais qui me proposent un "défi", tant à la prise de vue qu'au post-traitement...Essayer d'arriver à quelque chose qui me plaît...Après, si ça plaît aussi, tant mieux bien sûr !😋

Le résultat voulu est obtenu visiblement.

Forcément c'est très lumineux, et j'allais te proposer l'idée de faire une retouche locale sur les ombres de l'arbre sur la route pour ajouter un peu plus de noirs a cette image, mais au final ... pas sur que cela donne qqch de mieux.

J'aime bien cette image, j'ai par contre un poil de mal a fixer le regard sur des détails. La zone de netteté étant large et le noir et blanc rendant difficile cette possibilité.

Bel essai et beau résultat.

il y a 16 minutes, laurent74 a dit :

Le résultat voulu est obtenu visiblement.

Forcément c'est très lumineux, et j'allais te proposer l'idée de faire une retouche locale sur les ombres de l'arbre sur la route pour ajouter un peu plus de noirs a cette image, mais au final ... pas sur que cela donne qqch de mieux.

J'aime bien cette image, j'ai par contre un poil de mal a fixer le regard sur des détails. La zone de netteté étant large et le noir et blanc rendant difficile cette possibilité.

Bel essai et beau résultat.

Merci pour ton passage et ton analyse intéressante... Oui...sujet complexe... Je suis un peu maso...😜 Concernant les ombres, j'aime a rester proche du visuel au moment de la prise de vue. Les ombres sont rarement très foncées avec autant de lumière reflétée autour par grand beau soleil. J'ai donc gardé ce côté ombres claires. Bien sûr, elles sont "assombrissables" au goût de chacun... 

Pour la zone de netteté large, c'est normal en paysage... Je sens bien en ta remarque le photographe animalier habitué au zones nettes limitées au sujet... 😋

Et pour finir, en couleur, le rendu n'était guère mieux niveau visibilité d'un sujet qui n'est que dans des nuances de vert...