Aller au contenu

Le Ravin de Corboeuf


Messages recommandés

Amateurs de photos et randonnées, c'est un lieu magnifique à découvrir. Dans la région de La Haute-Loire, pas très loin du Puy en Velay. 

DSCF1255-Le Ravin de Corboeuf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Jolie ravine, peut-être un poil lumineuse car ça masque un peu les strates que l'on devine.

Avec la végétation, ça rend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois comme des reflets bleus sur le sable, est ce mes yeux qui me jouent des tours ?

Cela donne envie d'aller s'y ballader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est le reflet du ciel sur le sable.

Une autre version ou le relief ressort plus. 

Merci à tous pour votre passage.

DSCF1257-V2.jpg

Modifié par zoom50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, pgmur a dit :

Je vois comme des reflets bleus sur le sable, est ce mes yeux qui me jouent des tours ?

 

il y a une heure, zoom50 a dit :

Je pense que c'est le reflet du ciel sur le sable.

On voit des strates de différentes couleurs, gris clair et sable, mais je pense qu'avec la forte lumière, ça tend à les confondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

L'orientation de la lumière sur la photo 1 écrase tous les reliefs qui devraient être nombreux sur ces pentes de terre. De plus, il y a sans doute eu un écrêtage important sur une composante couleur qui a fait perdre de la texture. L'histogramme de la photo 2 montre en effet que la composante bleue est écrêtée, et je pense qu'il s'est passé la même chose sur la photo 1 mais que le tout a été assombri en post-traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

L'orientation de la lumière sur la photo 1 écrase tous les reliefs qui devraient être nombreux sur ces pentes de terre. De plus, il y a sans doute eu un écrêtage important sur une composante couleur qui a fait perdre de la texture. L'histogramme de la photo 2 montre en effet que la composante bleue est écrêtée, et je pense qu'il s'est passé la même chose sur la photo 1 mais que le tout a été assombri en post-traitement.

 

Tu l'as vérifié sous LT ? 

Je ne suis pas utilisateur des produits Adobe, J'utilise Gimp, Capture One et récemment j'ai testé  Rawfileconverter, Je trouve le rendu meilleur direct jpg avec Capture One.  Avec mon Fuji je suis souvent en jpg directe boitier, Merci d'avoir fait la vérif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 30 minutes, zoom50 a dit :

Tu l'as vérifié sous LT ? 

Je ne suis pas utilisateur des produits Adobe, J'utilise Gimp, Capture One et récemment j'ai testé  Rawfileconverter, Je trouve le rendu meilleur direct jpg avec Capture One.  Avec mon Fuji je suis souvent en jpg directe boitier, Merci d'avoir fait la vérif. 

J'ai affiché l'histogramme avec EXIFViewer directement sur la photo du forum. 

Mais tu peux vérifier ton histogramme lors de la prise de vue car tous les boitiers sérieux peuvent l'afficher. 

Le jpeg est beaucoup plus limité au niveau traitement que le RAW. 

C'est comme la cuisine : les plats cuisinés tout préparés sont bien meilleurs que les plats que je cuisine... Parce que je ne sais pas cuisiner.

Si le rendu JPEG est meilleur que le rendu RAW c'est parce qu'on ne sait pas traiter... Le JPEG c'est les plats cuisinés à rechauffer. Si tu veux faire exploser les goûts et les saveurs il faut cuisiner toi-même et donc apprendre à traiter le RAW. 

Mais bon, pour en revenir à ces photos, s'il y a un ecretage à la prise de vue, le raw ne fera pas de miracles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 14/03/2021 à 21:51, PaciBPhoto a dit :

J'ai affiché l'histogramme avec EXIFViewer directement sur la photo du forum. 

Mais tu peux vérifier ton histogramme lors de la prise de vue car tous les boitiers sérieux peuvent l'afficher. 

Le jpeg est beaucoup plus limité au niveau traitement que le RAW. 

C'est comme la cuisine : les plats cuisinés tout préparés sont bien meilleurs que les plats que je cuisine... Parce que je ne sais pas cuisiner.

Si le rendu JPEG est meilleur que le rendu RAW c'est parce qu'on ne sait pas traiter... Le JPEG c'est les plats cuisinés à rechauffer. Si tu veux faire exploser les goûts et les saveurs il faut cuisiner toi-même et donc apprendre à traiter le RAW. 

Mais bon, pour en revenir à ces photos, s'il y a un ecretage à la prise de vue, le raw ne fera pas de miracles. 

Désolé de ne pas avoir répondu à ton message, je viens de le découvrir à l'instant.

Effectivement,  c'est un peu haut sur l'histogramme. Boitier sérieux ! Ben j'ai tout ce qu'il faut sur le viseur ou l'écran, c'est juste une faute d'inattention. 😀 Pour le raw, je le digère mal, Fuji aime bien le jpg. Bonnes photos et bravo pour ta sélection de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...