Jump to content

[Premier Partage] Reflet noir et blanc

Recommended Posts

Bonjour (plutôt bonsoir vu l'heure où je poste 😅),

Voici le première prise de vue que je me décide à partager sur le forum. Le but etait d'integrer un reflet dans une photo.
Étant débutant, j'attends avec impatience vos critiques pour pouvoir progresser. Merci d'avance :) 

IMG_0398.jpg

Une image bien graphique avec des reflets bien captés. 

La lumière est plutôt bien gérée et le noir et blanc réussi pour moi.

Un joli noir et blanc et une image graphique réussie 

Deux petits griefs, j'aurai tamponné le poteau blanc qui attire tout de suite le regard et personnellement j'aurai un peu accentué le contraste.

pareil pour moi, bonne photo mais j'aurais aimé sans le poteau et un traitement un peu plus dur. Graphiquement réussi.

Merci à tous pour ces premiers retours, je vais voir ce que je peux faire avec ce poteau, qui, en effet, attire pas mal l'oeil. 😬

Un petit coup de tampon de chez photoshop ou Gimp et on n'y pensera plus @EvilEmpire

Edited by YannickBac

Je vais pas partager l'enthousiasme général...Ton NéB est doux, avec un point blanc et un point noir, j'aime bien. Par contre, je n'aime pas du tout la compo...C'est bancal, décalé, comme prise "à l'arrache"...Les reflets ne sauvent pas la balance visuelle pour moi, les escaliers occupe trop de place à gauche. Pour ce genre de photo, il faut être rigoureux et bien penser la composition. Je te conseille de regarder les photos de @Andre_33...

@Germanicus , Merci pour ton retour. J'ai peut-être la possibilité de revoir le cadrage. Si j'ai bonne mémoire mon shoot en raw est cadré plus large. 
Je vais aller voir les photos de @Andre_33 pour voir des compositions plus réussies. 

Voici le résultat de vos remarques sur le traitement de ma photo.

@Germanicus, j'ai revu les proportions de mon cadrage pour passer de 1/2 - 1/2 à 1/3 - 2/3 qu'en pensez vous ? 

IMG_0398.jpg

C'est mieux en effet. Pas pour l'idée du 1/3 2/3 ou autre....C'est surtout pour l'harmonie des "masses". Quand tu composes, il te faut "peser" ton image : un peu comme avec une balance : si tu as des éléments "lourds" et des éléments "légers", il te faut plus de légers que de lourds pour équilibrer la balance. Visuellement, dans une image, c'est pareil. Là, tu as des éléments "lourds", du relief, de la présence (escaliers)  et des éléments "légers", aériens, suggérés (les reflets). en mettant plus de "léger" (reflets) que de 'lourd", (escalier), tu rééquilibres ta "balance" visuelle. C'est beaucoup mieux je trouve...

il y a 15 minutes, Sepp a dit :

La 2 après correction est nettement mieux, mais l'escalier en bas à gauche est surexposé. 🥴

J'ai remarqué aussi après avoir posté mes ajustements, j'ai ajouté un filtre de zone pour ajuster l'exposition de l'escalier 😁

il y a 12 minutes, Germanicus a dit :

C'est mieux en effet. Pas pour l'idée du 1/3 2/3 ou autre....C'est surtout pour l'harmonie des "masses". Quand tu composes, il te faut "peser" ton image : un peu comme avec une balance : si tu as des éléments "lourds" et des éléments "légers", il te faut plus de légers que de lourds pour équilibrer la balance. Visuellement, dans une image, c'est pareil. Là, tu as des éléments "lourds", du relief, de la présence (escaliers)  et des éléments "légers", aériens, suggérés (les reflets). en mettant plus de "léger" (reflets) que de 'lourd", (escalier), tu rééquilibres ta "balance" visuelle. C'est beaucoup mieux je trouve...

@Germanicus, je trouve que c'est mieux aussi ! Et le pire dans tout ça c'est que ma prise de vue sans cadrage respecte en effet cette balance de "lourd" / "léger". Je te remercie pour tes explications celà m'aide énormément :)

Le 04/04/2021 à 09:13, pgmur a dit :

Deux petits griefs, j'aurai tamponné le poteau blanc qui attire tout de suite le regard et personnellement j'aurai un peu accentué le contraste.

J'aime beaucoup et idem pour le poteau et le contraste, le reflet est bien

Sur ta reprise on voit bien mieux le reflet, trop tronqué sur la 1.

Le traitement me semble aussi bien mieux.

Et on a moins cet effet de penchouille donné par l'oblique des escaliers.

Même si les plateaux sont bien plans, les marches semblent faire plus incliner ta photo sur la 1.

Pas mal du tout ce noir et blanc, les propositions étaient pertinentes, la V2 met plus en valeur ce reflet du pont de la Mulatière.

La contre-plongée ne t'a pas aidée, ici le redressement me parait important aussi pour ne pas disperser les effets (perspectives, géométrie, reflets). Parfois c'est l'inverse, les déformations apportent de la dynamique, il n'y a pas de règles c'est du ressenti.