Jump to content

La grande surprise du Faucon


GuyBaechler
Recommended Posts

Voilà presque un an qu'un couple de Faucons crécerelles s'est installés proche de mon domicile. Depuis ce temps, au fil des saisons, je tente de les suivre dans le plus grand respect. J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques belles images à l'arrêt et en plein vol, particulièrement lors de leur typique vol stationnaire. La semaine passée, ils m'ont offert un rare spectacle. Leur accouplement sur un poteau. Malheureusement, la distance était bien trop importante, je n'étais pas du tout prêt à cela et en quelques secondes tout était terminé. Vous imaginez donc aisément que j'étais à la fois émerveillé et frustré.  Ors, aujourd'hui, je repère le couple sur un toit très proche et s'appelant mutuellement avec leur cri caractéristique. Immédiatement, je prépare fébrilement mes réglages pour ce type de scène, contrôle la lumière, bloque mon auto-focus et me pose bien stable. Je cadre la femelle et en quelques secondes le mâle arrive très rapidement par l'arrière. Je déclenche de manière soutenue mais sans rafale pour maitriser chaque cliché. Il se pose sur elle délicatement. Elle remonte son croupion, la queue de travers. Lui se positionne également avec la queue de travers. Après quelques secondes, ils se regardent presque tendrement. Ils se séparent ensuite mais resteront jusqu'à la fin de la journée ensemble à proximité.

Ce moment totalement imprévisible mais tant souhaité est arrivé et j'ai pu prendre quelques clichés, Sincèrement, j'en suis plus qu'heureux.

Techniquement, tout a été automatique. J'ai appliqué presque sans réfléchir des réglages usuels et prudents : 1/1000 pour saisir l'instant sans risque de bougé, F/8 pour garantir une profondeur de champs suffisante sachant qu'ils peuvent se déplacer, 500 mm pour avoir une proximité sans m'approcher, surexposition de 2/3 IL avec une mesure spot pour maitriser l'exposition sur l'oiseau qui est sombre en maintenant un arrière-plan plus clair. Et une petite prière pour que cela fonctionne.

ET VOILA quatre clichés résumant ce magnifique moment.

IMG_7909.jpg

IMG_7912.jpg

IMG_7928.jpg

IMG_7930.jpg

Link to comment
Share on other sites

 
 

Magnifique série, chapeau !!! Toutes les photos sont belles et très bien composées, tout en illustrant un moment différent de l'action. Merci, car grâce à toi, nous avons aussi le privilège d'assister à ce beau moment. :)

Link to comment
Share on other sites

 

Incroyable d'avoir pu prendre ce genre de scène !

La série est parfaite, le piqué excellent, la lumière tout autant!

Chapeau !

 

En post traitement plus poussé il y a surement moyen d'atténuer ou faire disparaitre cette diagonale verte (un câble surement) qui pourrait gêner un peu sur une version imprimé de ces photos.

 

 

il y a 19 minutes, GuyBaechler a dit :

je n'étais pas du tout prêt à cela et en quelques secondes tout était terminé. Vous imaginez donc aisément que j'étais à la fois émerveillé et frustré.

Sortie de son contexte, cette phrase me fait beaucoup rire 😄 

 

Un grand bravo !

Link to comment
Share on other sites

 
 

Magnifique série.        Mais alors la 3eme ❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

 

Très très  belle série.... Il est possible de gratter cette ligne verte qui passe en travers des photos ? La troisième c'est de l'art  

Link to comment
Share on other sites

 
 

Superbe série de photos sur ce faucon 

Piqué nickel et très belle lumière 

Bravo 👏👏👏

Dominique 

Link to comment
Share on other sites

 

Génuflexion oblige!!.

Une scène de vie rare qu'on ne voit bien souvent que dans les reportages télévisés, un bref instant d'intimité superbement photographié...Bravo!

 

Edited by Sangly
Link to comment
Share on other sites

 
 
 
 
 
 
 
 

Ben alors là, que dire... Suis sur le c..

Photos exceptionnels d'un oiseau exceptionnel fait par un photographe d'exception.

Chapeau bas l'Artiste.

Link to comment
Share on other sites

 
 
 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
  • Create New...