Aller au contenu

Via Domitia (Clin d'oeil à Xavier11100)


Invite33
Messages recommandés

Bonsoir,

Petit clin d'oeil pour mon voisin Narbonnais, @Xavier11100, qui doit connaître le lieu par coeur. Voici un tronçon de la Via Domitia. Cette route romaine, construite à partir de - 118, a permis de relier l'Italie à la péninsule Ibérique, fraîchement piquées aux Carthaginois et qui, donc, passait par Narbonne, pardon, Narbo Martius... Ce tronçon est visible sur la place de l'Hôtel de ville. Beaucoup de routes actuelles suivent le tracée de la Via Domitia. Et pour finir, contrairement à une idée reçue, le routes romaines n'étaient pas pavées tout du long. Simplement à proximité des villes. En rase campagne, la route était garnie de pierres et concassé plus grossier, mais plus rapide à poser...

Via-domitia.jpg.f53712c35f9f43eb2e214c15fb4b4a0b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Oh que oui je connais !! 
Très bon angle de prise de vue qui donne une composition originale 

les différences de teintes des immeubles en face rendent bien sûr le noir et blanc 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Et j ai oublié merci pour le clin d œil 🙏!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec Germanicus il y a toujours cette petite note historique fort intéressante pour accompagner ces BN  👍

Modifié par pgmur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Club photo

Outre la beau noir et blanc auquel @Germanicus nous a habitué, la photo est intéressante et instructive accompagnée de son texte. Le travail des romains est toujours impressionnant de précision. Reste à vérifier que, comme les autres, cette route mêne à Rome. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 1 minute, Germanicus a dit :

  oui, toutes les voies romaines menaient bien à Rome... Je te conseille la table de Peutinger... 

Je viens d'aller voir ! Pourquoi mon GPS n'affiche pas de cartes aussi belles ? Travail impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
 
Il y a 1 heure, Skeudenner a dit :

C'est le choc des civilisations que tu nous proposes...avec bonheur !

Un bien joli noir et blanc accompagné du commentaire ad hoc, ça me plaît.

Merci Maître Skeudenner pour ton passage et commentaire 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 5 minutes, Germanicus a dit :

Merci Maître Skeudenner pour ton passage et commentaire

Si je comprends bien, c'est la voie Appienne qui s'ouvre devant moi😃... pourvu que Crassus m'épargne 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Skeudenner a dit :

Si je comprends bien, c'est la voie Appienne qui s'ouvre devant moi😃... pourvu que Crassus m'épargne 🥴

Ne t'inquiètes pas... Les Parthes se sont occupés de lui... 

Modifié par Germanicus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...