April 29, 20214 yr Bonjour, Un petit peu d'Algarve, aujourd'hui, avec son soleil qui tape dur - En vue d'ensemble, ça donne ça : Images prises et traitées en 2016, postées sans nouvelles retouches
April 29, 20214 yr Author il y a 1 minute, pgmur a dit : Toujours ce sens du cadrage 👍 @pgmur tout a déjà été photographié. On ne peut sortir des sentiers battus, à mon avis, qu'en soignant des cadrages. C'est seulement ma façon de voir, et non une règle universelle. Merci de ton avis, en tout cas
April 29, 20214 yr Des cadrages très soignés et qui font que l'on reconnait ton travail au premier coup d'œil. La deuxième photo est splendide et sort des sentiers battus.
April 29, 20214 yr Deux photos très sympas ! il y a 43 minutes, Nikita a dit : Des cadrages très soignés et qui font que l'on reconnait ton travail au premier coup d'œil. Du même avis.
April 29, 20214 yr Deux belles prises, il y a un coté minimaliste dans la deuxième qui me plait beaucoup. C'est simple, épuré et soigné.
April 29, 20214 yr un beau cadrage de la 1 , tu aurais put , peut etre débouché un peu le buste très légèrement , pour garder quand même l'ambiance de la prise de vue pour la 2 elle est top belle lumière
April 29, 20214 yr Ce ne serait pas du @Andre_33 ça ? Ha ben si, on n'est pas dans les photos anonymes c'est vrai ! 🙂
April 29, 20214 yr Author Il y a 1 heure, YannickBac a dit : Ce ne serait pas du @Andre_33 ça ? Ha ben si, on n'est pas dans les photos anonymes c'est vrai ! 🙂 @YannickBac C'est pour ça que je n'en mets pas, je serais vite démasqué. Mais je peux en faire une bancale, histoire de tromper votre perspicacité🤭
April 29, 20214 yr Comme toujours ton souci du cadrage "juste" et tu as fait très fort avec la première vue
April 29, 20214 yr Petite question sur ces cadrages millimétrés ? Sont ils fait à main levée, avec trépied ou bien c'est au moment du PT avec un recadrage ? Edited April 29, 20214 yr by pgmur
April 29, 20214 yr Author Il y a 2 heures, pgmur a dit : Petite question sur ces cadrages millimétrés ? Sont ils fait à main levée, avec trépied ou bien c'est au moment du PT avec un recadrage ? Ils sont faits à main levée, le calage dans les angles est réalisé lors de la prise de vue : avec un réflex et son viseur optique lumineux, c'est assez facile. Avec mes hybrides à viseur électronique, plus étriqué, le calage me paraît moins simple. Le positionnement frontal et axial aussi. On ne peut pas rattraper en PT. D'ailleurs sur la seconde image, on voit bien que l'escalier et l'église ne sont pas sur le même axe, parce que j'ai privilégié le trottoir dans l'angle de l'image . On ne peut pas tout avoir Mais il peut y avoir recadrage, notamment lorsqu'il y a redressement de verticales et/ou horizontales, parce que c'est obligatoire dans ce cas. Les images datant de 2016, je ne me souviens pas. Il faudrait que je retrouve les sources. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai déjà dit ici, les cadrages sont pensés avant le déclenchement, même s'ils nécessitent parfois d'être ajustés. Ainsi, ce matin, je me suis rendu aux bois de Bordeaux, connu pour sa roseraie et sa pivoineraie. Chaque fois que cela m'a semblé nécessaire, la tige de la fleur a été calée en diagonale à partir d'un angle de l'image. Il est vrai qu'avec des fleurs, la chose est aisée, au contraire de l'architecture.
April 29, 20214 yr Author Et j'ajoute que la première image n'est pas un crop de la seconde : Dans la première, la forme circulaire au-dessus de la statue se trouve dans le même axe qu'elle. Dans la seconde, ces deux éléments sont décalés, preuve que j'ai voulu le cadrage de la première et de la seconde tels qu'ils sont. Il n'y a rien d'extraordinaire : il suffit d'y penser avant de déclencher
April 29, 20214 yr Merci pour ces précisions, il n’empêche qu'il faut une certaine expérience et un œil exercé pour sortir des cadrages de cette qualité.
April 29, 20214 yr Author il y a 3 minutes, pgmur a dit : Merci pour ces précisions, il n’empêche qu'il faut une certaine expérience et un œil exercé pour sortir des cadrages de cette qualité. @pgmur l'expérience s'acquiert avec la pratique, c'est une lapalissade. La prochaine fois que tu sors, par exemple, tu te fixes comme objectif non pas un sujet extraordinaire, mais des cadrages que tu n'as pas l"habitude de faire : symétrie rigoureuse, façade frontale, lignes de fuite calée dans les coins, arête de jonction de deux faces d'un bâtiment rigoureusement calée sur l'axe vertical de l'image.... ce genre de trucs que je m'impose. Allez : au boulot 🙂
April 29, 20214 yr J'essaye,j'essaye, mais une fois sur l’écran de l'ordi, il y a toujours un truc qui va me chagriner.😭
April 30, 20214 yr Author Il y a 11 heures, pgmur a dit : J'essaye,j'essaye, mais une fois sur l’écran de l'ordi, il y a toujours un truc qui va me chagriner.😭 @pgmur Ça viendra Et j'en profite pour te remercier de cet échange ainsi que les visiteurs qui ont laissé un mot : @nino-bdx @Caro @YannickBac @koi @Jiheme04 @Porte-Poisse @Jakez @photoc @Nikita