Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Il était une fois...

Featured Replies

Il était une fois des sapins.......la destruction lente  des sapins suite au manque d'eau...😟....trois versions.

En espérant que les  scientifiques trouveront des solutions sur éviter ça...🥴

IMG_20210417_143249.jpg

IMG_20210417_171912.jpg

IMG_20210417_171945#1.jpg

il y a 24 minutes, paced a dit :

En espérant que les  scientifiques trouveront des solutions sur éviter ça.

Ben... faut les arroser... 'tain ! comme j'suis trop un scientifique balaise moi ! :P 

J'aime bien le PT de la 3. 

Le jeu d'ombre et de lumière concentre l'attention sur le sujet mais, le sujet est plutôt mince à mon avis.

Hé oui, dans nombre de régions les variétés endémiques risquent fort de disparaître car la nature n'est pas aussi rapide à s'adapter que le dérèglement climatique à se dégrader 

Si je peux mais permettre, je suis à  peu près sûr qu' il s'agit de mélezes (j'arrive pas à voir l'écorce) lesquels perdent leurs aiguilles en hiver et vont renaître au printemps, d'ailleurs sur la photo 1 les epiceas du second plan sont parfaitement verts, normal aiguilles persistantes

Une belle série avec une préférence pour la PT de la 3

Dans les Alpes du Sud des pans entiers de conifères aussi sont mangés par la sècheresse et différents parasites.

Pour répondre à @Gilbert, non ce n'est pas un mélèze, le port des branches sommitales indiquent un sapin.

D'ailleurs vu l'ensemble ce ne sont pas non plus des épicéas, qui ont de pignes visibles de loin et descendantes, ce sont surement soit des sapins nordmann ou de serbie.

Sur les photos 2 et la 3, on divine des pignes petites et rondes pas loin du sommet. Encore une chose qui permet de dire que ce n'est pas des mélèzes, qui ont des pignes minuscules.

Au sujet du mélèze ( pas très fréquent dans les Vosges de @paced ) il a aussi un ravageur, la "chenille tordeuse grise du mélèze" qui lui fait perdre ses aiguilles en été et le force a refaire ses aiguilles en début d'automne, la maladie n'est pas vraiment mortelle pour l'arbre, mais en épuise certains qui ne s'en remettent pas.

Certains site internet minimisent ce fléau en prétendant qu'il est surement existant depuis des millénaires, ce qui est sur c'est que moi je suis depuis 55 ans dans les montagnes et que ce phénomène est de plus en plus impactant depuis les 10 dernières années.

C'est du moins ce que mes yeux voient, avant les années 2000 je n'avais jamais vu ça.

Bonjour,

Dans les Alpes il y a le même problème ceci est du  au  bostryche.

René-Claude.

Je vais choisir la deuxième, c'est osé comme traitement, et ça me plaît bien...

il y a 5 minutes, Skeudenner a dit :

Je vais choisir la deuxième, c'est osé comme traitement, et ça me plaît bien...

Idem

Le rendu de la 2 est assez surprenant !

S'agit-il bien d'un manque d'eau ? J'avais aussi entendu que ce pouvait être des "pluies acides"

La deux ou la trois car le sujet assez banal est rendu poétique ainsi...

• Author
Il y a 4 heures, Jiheme04 a dit :

Dans les Alpes du Sud des pans entiers de conifères aussi sont mangés par la sècheresse et différents parasites.

Pour répondre à @Gilbert, non ce n'est pas un mélèze, le port des branches sommitales indiquent un sapin.

D'ailleurs vu l'ensemble ce ne sont pas non plus des épicéas, qui ont de pignes visibles de loin et descendantes, ce sont surement soit des sapins nordmann ou de serbie.

Sur les photos 2 et la 3, on divine des pignes petites et rondes pas loin du sommet. Encore une chose qui permet de dire que ce n'est pas des mélèzes, qui ont des pignes minuscules.

Au sujet du mélèze ( pas très fréquent dans les Vosges de @paced ) il a aussi un ravageur, la "chenille tordeuse grise du mélèze" qui lui fait perdre ses aiguilles en été et le force a refaire ses aiguilles en début d'automne, la maladie n'est pas vraiment mortelle pour l'arbre, mais en épuise certains qui ne s'en remettent pas.

Certains site internet minimisent ce fléau en prétendant qu'il est surement existant depuis des millénaires, ce qui est sur c'est que moi je suis depuis 55 ans dans les montagnes et que ce phénomène est de plus en plus impactant depuis les 10 dernières années.

C'est du moins ce que mes yeux voient, avant les années 2000 je n'avais jamais vu ça.

Jiheme , tu as parfaitement résumé la situation Bravo..👍🏽

• Author

Merci à tous pour  vous être arrêté sur ces photos ...et pourvus  commentaires intéressants. 😊

Il y a 6 heures, Jiheme04 a dit :

Je maintient que c'est bien un méleze, pour trancher il faudrait allez sur place quand la végétation à démarrée 

La photo date de quand?

Une grosse préférence pour la 2e photo 

il y a 41 minutes, Gilbert a dit :

Je maintient que c'est bien un méleze, pour trancher il faudrait allez sur place quand la végétation à démarrée 

La photo date de quand?

Plus simple de demander à celui qui a pris la photo et qui te confirmera que c'est pas un mélèze, il y en a pratiquement pas dans les Vosges.

Regardes là c'est issu du ministère de l'agriculture et de l'ONF:

https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/160404_lde_fiche.pdf

C'est presque sans appel.

• Author
Il y a 8 heures, Sylthi a dit :

Une grosse préférence pour la 2e photo 

Merci à toi 😊

• Author
Il y a 8 heures, Gilbert a dit :

La photo date de quand?

Bonjour  Gilbert,

C'est bien un sapin, d'ailleurs il y en a un autre à droite un peu en arrière..et je peux te confirmer qu'il  est dessèche de chez desséché...la photo est de la semaine dernière..il n'y aucune chance que sa végétation revienne..malheureusement. 

J'irai à nouveau sur place et je vais reprendre une photo plus détaillée, puis je la posterai. 😊

Reconnaître le mélèze

Ses cônes petits et ovoïdes de 2 à 4 cm.

Ses aiguilles courtes, molles, vert clair, isolées sur les rameaux longs, en rosette sur les rameaux courts.

Rameaux gris jaunâtres, clairs et glabres.