May 5, 20214 yr ... à l'agréable. Journée ski de fond dans un décor de rêve. Chamechaude et la Dent de Crolles qui passent tout juste les 2000m dans la Chartreuse.
May 5, 20214 yr Tes photos de montagne sont toujours un régal pour mes yeux, moi qui n'aime pas la neige ...
May 5, 20214 yr Nan mais Dame Caro, à un moment, faut arrêter la neige hein. On est au printemps là, presque l'été, la canicule etc... Très bonne photo en tous cas avec une neige bien blanche.
May 5, 20214 yr Joli paysage avec une belle vue sur cette belle Dent de Crolles. C'est dans la Chartreuse cette Chaumechaude ? Un massif que je connais particulièrement pas cette Chartreuse à part son monastère. ☹️
May 5, 20214 yr Il y a un tout petit peu trop de ciel pour moi. Un recadrage très léger en haut, juste pour rééquilibrer la compo et c'est nickel.
May 5, 20214 yr Author il y a une heure, Jiheme04 a dit : Joli paysage avec une belle vue sur cette belle Dent de Crolles. C'est dans la Chartreuse cette Chaumechaude ? Un massif que je connais particulièrement pas cette Chartreuse à part son monastère. ☹️ Oui, c'en est même le point culminant (2082m) il y a 49 minutes, PaciBPhoto a dit : Il y a un tout petit peu trop de ciel pour moi. Un recadrage très léger en haut, juste pour rééquilibrer la compo et c'est nickel. Suis d'accord, trop pour moi aussi, mais je voulais pas couper de chaque côté. Suis déjà en 16/9 et me suis mise à ras du sol pour échapper les traces de la piste.
May 5, 20214 yr il y a 5 minutes, Caro a dit : je voulais pas couper de chaque côté. Suis déjà en 16/9 Les formats prédéfinis ne sont que des choix arbitraires de fabricants, qui font référence parce qu'il est de l'intérêt des industriels de s'accorder sur des formats communs. Rien ne t'interdit de choisir ton propre format si une image s'y prête. Tu n'es pas obligée de respecter les proportions 16/9, 16/10, 4/2, 3/2, etc...
May 5, 20214 yr Author il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit : Les formats prédéfinis ne sont que des choix arbitraires de fabricants, qui font référence parce qu'il est de l'intérêt des industriels de s'accorder sur des formats communs. Rien ne t'interdit de choisir ton propre format si une image s'y prête. Tu n'es pas obligée de respecter les proportions 16/9, 16/10, 4/2, 3/2, etc... Ah ben ça, ça m'arrivait souvent. Puis on m'a dit : mais c'est quoi ce format ???
May 5, 20214 yr il y a 1 minute, Caro a dit : Ah ben ça, ça m'arrivait souvent. Puis on m'a dit : mais c'est quoi ce format ??? Et là tu dis: "C'est le format Américano-Cubain modifié NF2019.06 version 3 adopté par les plus grand fabricants et même par YAB... Tu connaissais pas ????? "
May 5, 20214 yr Author il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit : Et là tu dis: "C'est le format Américano-Cubain modifié NF2019.06 version 3 adopté par les plus grand fabricants et même par YAB... Tu connaissais pas ????? " Imagine la réponse qu'un @Krystron aurait pu me faire
May 5, 20214 yr il y a 3 minutes, Caro a dit : Puis on m'a dit : mais c'est quoi ce format ??? Il n'y a pas un tableau de grand peintre qui ait les mêmes proportions qu'un autre. Avant que le format 24x36 s'impose les formats de pellicule étaient pratiquement tous différents. Les formats actuels ne sont qu'un choix des fabricants pour standardiser les productions de capteurs et d'afficheurs. Mais ça n'est rien de plus que ça ! Si tu crées une photo dans le but de l'afficher quelque part (un écran, un cadre, ...) tu vas choisir le format le mieux adapté pour remplir ton cadre, faire en sorte qu'il y ait à peu près les mêmes "marges" de chaque côté. Mais autrement, tu es libre du format qui sied le mieux à ton sujet. Si ton sujet est une fleur isolé avec une longue tige verticale très haute, une format d'image très étroit, épousant la forme générale du sujet sera plus esthétique une fois encadré qu'un cadre large rempli de blanc. Les proportions de l'image font même, à mon avis, partie de la mise en valeur du sujet. Chacun peut avoir son avis sur la pertinence du choix, mais il ne faut pas s'enfermer dans des choix constructeurs qui ne reposent sur rien d'autres que des considérations pratiques.
May 5, 20214 yr Author il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit : Il n'y a pas un tableau de grand peintre qui ait les mêmes proportions qu'un autre. Avant que le format 24x36 s'impose les formats de pellicule étaient pratiquement tous différents. Les formats actuels ne sont qu'un choix des fabricants pour standardiser les productions de capteurs et d'afficheurs. Mais ça n'est rien de plus que ça ! Si tu crées une photo dans le but de l'afficher quelque part (un écran, un cadre, ...) tu vas choisir le format le mieux adapté pour remplir ton cadre, faire en sorte qu'il y ait à peu près les mêmes "marges" de chaque côté. Mais autrement, tu es libre du format qui sied le mieux à ton sujet. Si ton sujet est une fleur isolé avec une longue tige verticale très haute, une format d'image très étroit, épousant la forme générale du sujet sera plus esthétique une fois encadré qu'un cadre large rempli de blanc. Les proportions de l'image font même, à mon avis, partie de la mise en valeur du sujet. Chacun peut avoir son avis sur la pertinence du choix, mais il ne faut pas s'enfermer dans des choix constructeurs qui ne reposent sur rien d'autres que des considérations pratiques. Je sais bien... J'avoue que dans la pratique, quand je fais mes livres avec mes photos, c'est galère quand j'ai des formats "bâtards". Alors je les limite malgré tout...
May 5, 20214 yr il y a 3 minutes, Caro a dit : c'est galère quand j'ai des formats "bâtards". Alors je les limite malgré tout... Dans ce cas c'est donc justifié. Comme je disais tu crées une image pour une "destination" et le respect d'un certain format te facilite les choses.
May 5, 20214 yr il y a 20 minutes, Caro a dit : Je sais bien... J'avoue que dans la pratique, quand je fais mes livres avec mes photos, c'est galère quand j'ai des formats "bâtards". Alors je les limite malgré tout... Tiens pour les livres photo, une idée pour sortir de l'ordinaire: Je traite chaque page comme une photo, je fais donc pour une page une photo qui va la remplir en entier, et je compose moi la page sur Photoshop, disposition de la ou des images, texte si besoin etc...
May 5, 20214 yr Magnifique!!! Merci pour ce beau cliché de cette dent de Crolles qui fut jadis mon terrain de jeu en spéléo. Gérard
May 5, 20214 yr Author il y a 2 minutes, Jeff38780 a dit : Magnifique!!! Merci pour ce beau cliché de cette dent de Crolles qui fut jadis mon terrain de jeu en spéléo. Gérard Et quel terrain de jeu, en effet !