Posté(e) 12 mai 20215 a Bonsoir, j'aimais bien ces deux photos mais quelque chose me chiffonne sur les deux... Et vous? Merci pour vos remarques constructives!
Posté(e) 12 mai 20215 a J'aime la composition de la photo 2. Intégrer un tout premier-plan apporte beaucoup de profondeur à l'image et ici cette branche morte est plus qu'un premier-plan, c'est le sujet pour moi. Malgré tout, cette image souffre de quelques défauts, dont quelques uns facilement corrigeables : Il y a une dominante bleue assez importante. Une légère correction de la Balance des Blancs serait à tenter, mais sans exagérer, pour ne pas créer une nouvelle composante colorée (comme la composante verte de l'image 1). Les ombres sont bouchées sur ce qui est pour moi le sujet de ta photo : la branche morte. La composition est faite pour que notre regard vienne sur cette branche et malheureusement on ne distingue pas de détails dans les zones d'ombre. Si tu photographie en RAW tu peux peut-être éclaircir les ombres afin de redonner de la texture à cette branche. J'ai l'impression (même si c'est très difficile à dire sur des images à 1000 pixels de large) que l'arrière-plan est légèrement flou. Peut-être as-tu fais la MaP sur la branche et en laissant une ouverture trop grande ? On le saurait si tu avait pris soin de mentionner les EXIFs... Sans eux on est dans la conjecture et on ne peut donc pas proposer d'actions corrective. Si ce défaut est avéré ce n'est malheureusement pas rattrapable. Je n'ai pas commenté la 1 car pour moi sa composition est bien en retrait. Le morceau de pierre en bas à gauche ne fourni pas un premier-plan intéressant. Il déséquilibre l'image et est plutôt une gêne qu'autre chose. La photo semble avoir une légère dominante verte. Et le premier-plan de l'image est assez vide. La 2 a vraiment du potentiel pour moi si l'arrière-plan est net. Modifié 12 mai 20215 a par PaciBPhoto
Posté(e) 12 mai 20215 a Pour la deuxième je dirais que la branche au première plan sert de sujet qui est très loin. Trop loin. Tu devrais essayer de faire la meme photo avec une focale plus longue pour compresser un peu les perspectives.
Posté(e) 12 mai 20215 a il y a une heure, mnouchka a dit : j'aimais bien ces deux photos mais quelque chose me chiffonne sur les deux... Et vous? Merci pour vos remarques constructives! Essaie du petit port ! Ok je sors Comme PaciBPhoto le flou sur les montagnes, si je ne connaissais pas l'endroit j'aurais dis que tu as collé le Granier au fond pour meubler , Bon je re-sors ! J'ai trouvé ! 73000 c'est Chambéry et là tu es à 73100 ! Bon j'y suis demain pour prendre une punition .
Posté(e) 12 mai 20215 a Pour moi la mise au point pêche sur les deux. Les montagnes sont légèrement floues. Quand on prend un paysage de loin comme ça, on a envie de bien voir tous les plans. Sur la 1, le rocher cloche, il aurait fallu voir sa base pour qu'il meuble réellement le bas. Niveau compo, une grosse préférence pour la 2 avec cette branche. Pas possible de ne pas la couper à gauche ?
Posté(e) 13 mai 20215 a Un format pano pour la première me conviendrait afin de supprimer ce bout de rocher qui me stoppe net. Sur la seconde, ce sont les couleurs qui pèchent un peu.
Posté(e) 13 mai 20215 a la 2 est bien composée , la dominante bleue peu se corriger , après je pense que ton ouverture diaph était trop grande , d'ou la perte de netteté sur les montagnes pour la 1 c'est a revoir
Posté(e) 13 mai 20215 a Je bute sur le rocher et la terre me semble loin sur la première. Une préférence pour la suivante bien que la branche manque de détails par contre, j'aime bien la transparence de l'eau faisant ressortir les pierres.
Posté(e) 13 mai 20215 a Auteur Il y a 22 heures, craM a dit : Pour la deuxième je dirais que la branche au première plan sert de sujet qui est très loin. Trop loin. Tu devrais essayer de faire la meme photo avec une focale plus longue pour compresser un peu les perspectives. Je ne suis pas d'accord sur ce premier plan trop loin, mais peut-être as-tu raison, il faut que je change de focale. Merci à toi pour ton passage et conseil!
Posté(e) 13 mai 20215 a Auteur Il y a 22 heures, Tremblote a dit : Essaie du petit port ! Ok je sors Comme PaciBPhoto le flou sur les montagnes, si je ne connaissais pas l'endroit j'aurais dis que tu as collé le Granier au fond pour meubler , Bon je re-sors ! J'ai trouvé ! 73000 c'est Chambéry et là tu es à 73100 ! Bon j'y suis demain pour prendre une punition . Je n'ai pas tout compris... J'ai perçu l'humour sur ton post mais peux-tu éclairer ma lanterne stp? Car je ne suis pas toujours une lumière hélas!
Posté(e) 13 mai 20215 a Auteur Il y a 21 heures, Photographiesjpf a dit : Préférence pour la 2 et sa composition Il y a 21 heures, Caro a dit : Pour moi la mise au point pêche sur les deux. Les montagnes sont légèrement floues. Quand on prend un paysage de loin comme ça, on a envie de bien voir tous les plans. Sur la 1, le rocher cloche, il aurait fallu voir sa base pour qu'il meuble réellement le bas. Niveau compo, une grosse préférence pour la 2 avec cette branche. Pas possible de ne pas la couper à gauche ? Merci à tous les deux pour votre passage ici! Oui je comprends pour les paysages, Caro, et pour le rocher aussi. Et justement je crois que c'est aussi cela qui me chiffonnait c'est cette branche coupée, cependant, il y a avait un amas de branchages moches à sa base, d'où la coupure. j'aurais dû quand même cadre plus large et voir ce que je pouvais faire en post-prod..
Posté(e) 13 mai 20215 a Auteur Il y a 12 heures, Nikita a dit : Un format pano pour la première me conviendrait afin de supprimer ce bout de rocher qui me stoppe net. Sur la seconde, ce sont les couleurs qui pèchent un peu. Il y a 5 heures, Carole a dit : Je bute sur le rocher et la terre me semble loin sur la première. Une préférence pour la suivante bien que la branche manque de détails par contre, j'aime bien la transparence de l'eau faisant ressortir les pierres. Oui, je comprends pour le rocher, un format pano, tu as raison, cependant, du coup, je trouve ma photo sans intérêt! Merci à toutes les deux pour vos conseils!
Posté(e) 13 mai 20215 a Auteur Il y a 8 heures, koi a dit : la 2 est bien composée , la dominante bleue peu se corriger , après je pense que ton ouverture diaph était trop grande , d'ou la perte de netteté sur les montagnes pour la 1 c'est a revoir Il y a 5 heures, Jeff38780 a dit : @PaciBPhoto a tout dit!!! C'est sûr la 2eme est bien meilleure. Gérard Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit : J'aime la composition de la photo 2. Intégrer un tout premier-plan apporte beaucoup de profondeur à l'image et ici cette branche morte est plus qu'un premier-plan, c'est le sujet pour moi. Malgré tout, cette image souffre de quelques défauts, dont quelques uns facilement corrigeables : Il y a une dominante bleue assez importante. Une légère correction de la Balance des Blancs serait à tenter, mais sans exagérer, pour ne pas créer une nouvelle composante colorée (comme la composante verte de l'image 1). Les ombres sont bouchées sur ce qui est pour moi le sujet de ta photo : la branche morte. La composition est faite pour que notre regard vienne sur cette branche et malheureusement on ne distingue pas de détails dans les zones d'ombre. Si tu photographie en RAW tu peux peut-être éclaircir les ombres afin de redonner de la texture à cette branche. J'ai l'impression (même si c'est très difficile à dire sur des images à 1000 pixels de large) que l'arrière-plan est légèrement flou. Peut-être as-tu fais la MaP sur la branche et en laissant une ouverture trop grande ? On le saurait si tu avait pris soin de mentionner les EXIFs... Sans eux on est dans la conjecture et on ne peut donc pas proposer d'actions corrective. Si ce défaut est avéré ce n'est malheureusement pas rattrapable. Je n'ai pas commenté la 1 car pour moi sa composition est bien en retrait. Le morceau de pierre en bas à gauche ne fourni pas un premier-plan intéressant. Il déséquilibre l'image et est plutôt une gêne qu'autre chose. La photo semble avoir une légère dominante verte. Et le premier-plan de l'image est assez vide. La 2 a vraiment du potentiel pour moi si l'arrière-plan est net. Merci à vous pour votre intérêt et perspicacité! Je prends des notes! Merci encore!
Posté(e) 14 mai 20215 a Il y a 17 heures, mnouchka a dit : Je n'ai pas tout compris... J'ai perçu l'humour sur ton post mais peux-tu éclairer ma lanterne stp? Car je ne suis pas toujours une lumière hélas! Juste de l'humour jamais méchant, C'est juste que je me suis rendu compte que tu as pris le Grand port à Aix D'ou la référence au petit port. Le Granier est un peu flou. Pour le 73000 juste une référence au code postal de Chambéry Et celui d'Aix 73100 Il y a une chose dont je suis sûr c'est que tu as un meilleur point de vue que moi pour la composition.
Posté(e) 14 mai 20215 a Il y a 4 heures, Tremblote a dit : Juste de l'humour jamais méchant, C'est juste que je me suis rendu compte que tu as pris le Grand port à Aix D'ou la référence au petit port. Le Granier est un peu flou. Pour le 73000 juste une référence au code postal de Chambéry Et celui d'Aix 73100 Il y a une chose dont je suis sûr c'est que tu as un meilleur point de vue que moi pour la composition. La seule chose intéressante dans mon commentaire c'est comme les copains la montagne est floue à l'arrière plan. J'ai voulu être drôle et ça n'a pas marché.
Posté(e) 15 mai 20215 a @mnouchka je n'ai pas compris ton commentaire du coup j'ai relu le miens et je me suis rendu compte que j'ai écrit n'importe quoi. J'étais fatigué faut me pardonner la branche au premier plan et tres bien. C'est l'arrière plan qui est trop loin. C'est pour ca que je te suggère une focale plus longue. Avec une focale plus longue, en cadran la branche de la meme manière tu vas rapprocher la montagne et lui donner plus de place et donc plus d'importance dans l'image.
Posté(e) 18 mai 20215 a Auteur Le 15/05/2021 à 14:16, craM a dit : @mnouchka je n'ai pas compris ton commentaire du coup j'ai relu le miens et je me suis rendu compte que j'ai écrit n'importe quoi. J'étais fatigué faut me pardonner la branche au premier plan et tres bien. C'est l'arrière plan qui est trop loin. C'est pour ca que je te suggère une focale plus longue. Avec une focale plus longue, en cadran la branche de la meme manière tu vas rapprocher la montagne et lui donner plus de place et donc plus d'importance dans l'image. Okay! 😉