Aller au contenu

Ecureuil (2)


laurent74
Messages recommandés

Pause casse croute pour ce petit écureuil roux, repéré quelques minutes avant en train de fouiller le sol pour trouver de quoi grignoter. Il m'a vu pendant qu'il cherchait sa nourriture, tout en me gardant à distance il a fait mine de rien et puis il m'a offert une jolie scène. En se mettant vers l'objectif, pile dans les rayons de lumière épars du sous bois, surélevé sur son perchoir et suffisamment longtemps pour me permettre de corriger lAF, l'exposition difficile du poil qui brille, et pour lui de manger la moitié de sa trouvaille avant de filer sur une branche.

Exif: ISO 1600 , 420mm , f4.0 , 1/4000s

Canon 5Ds + Canon EF 300mm F2.8L IS USM V1 + Canon Extender x1.4 V2

 

1286258786_20210427-SUISSE-GENEVE-PARCDESEAUXVIVES-58.jpg.edb5c7e06cc5d6347459b82eb9a86042.jpg

 

Petite question à ceux qui ont déjà rencontré ce genre de difficulté, comment faites vous pour gérer les hautes lumières sur des sujets qui reflètent , brillent beaucoup et crament vite des zones dues a leur pelage/plumage etc ... ?

(choix du mode de mesure spot/évaluative etc ... ou autres astuces)

 

Merci.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Perso je ne vois pas de zone cramée et la photo est superbe. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila un  bel écureuil qui joue la star avec cette lumière bien gérée.

Modifié par pgmur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

elle est superbe cette photo 

pour ta question , moi je shoot en mesure spot  si forte lumiere , c est plus dificile , mais cela gere mieux la lumiere 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Une très belle photographie de cet écureuil, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

GENIALE!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Joli ! Et en plus il te fais la pose, tu l'as payé en noisettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Superbe prise de ce petit roux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 16 heures, koi a dit :

elle est superbe cette photo 

pour ta question , moi je shoot en mesure spot  si forte lumiere , c est plus dificile , mais cela gere mieux la lumiere 

En animalier, je suis également en mesure spot et avec une forte lumière ou des couleurs brillantes je n'hésite plus à sous-exposer il est toujours plus facile en PT d'améliorer la luminosité que l'inverse.

Cette photo est magnifique.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Magnifique photo de cet écureuil dans son environnement ! Je trouve la lumière très belle ! En tout cas il a l'air bien tranquille sur son perchoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 01/06/2021 à 07:38, laurent74 a dit :

comment faites vous pour gérer les hautes lumières sur des sujets qui reflètent

Faudrait tenter avec un polarisant, mais sur un 300mm F/2.8 ça va couter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

superbe photo , de ce très bel écureuil , bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 01/06/2021 à 09:00, YannickBac a dit :

Perso je ne vois pas de zone cramée et la photo est superbe

Non, pas sur celle-ci, sur les 4 ou 5 autres que j'ai balancé avant 😄 .

Le 01/06/2021 à 17:29, koi a dit :

pour ta question , moi je shoot en mesure spot  si forte lumiere , c est plus dificile , mais cela gere mieux la lumiere 

C'est aussi comme ca que je procède, mais dans des cas comme celui-ci c'est limite limite!

 

Le 02/06/2021 à 10:04, Jypegood a dit :

En animalier, je suis également en mesure spot et avec une forte lumière ou des couleurs brillantes je n'hésite plus à sous-exposer il est toujours plus facile en PT d'améliorer la luminosité que l'inverse.

On fait tous la même chose alors 😄 , mais entre l'originale (ci-dessous) et la version posté au début, "remettre" de la luminosité dans le fond sans avoir un bruit épouvantable ca limite vite aussi les possibilités. Plus clair dans le fond c'était impossible sur cette prise, et comme tel (origine) ca faisait à mon gout trop bouché.

il y a 19 minutes, PaciBPhoto a dit :

Faudrait tenter avec un polarisant, mais sur un 300mm F/2.8 ça va couter cher.

J'ai même pas pensé a cette possibilité, ca doit effectivement fonctionner et même plutôt bien j'imagine !

Pour le prix ca doit être raisonnable, car sur le 300 F2.8 il y a un tiroir porte filtre qui s'insère dans l'objectif, le diamètre est du coup 52mm (de mémoire). Maintenant est-ce que l'emplacement d'un polarisant doit obligatoirement être sur la lentille frontale ?car la effectivement ca va douiller 😄 

 

L'originale:

2115893881_20210427-SUISSE-GENEVE-PARCDESEAUXVIVES-58.jpg.ab2fb028f08a210ec0ea5d5b1723906b.jpg

 

Merci à tous pour vos appréciations sur cet photo .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, laurent74 a dit :

est-ce que l'emplacement d'un polarisant doit obligatoirement être sur la lentille frontale ?

Non, mais un polarisant doit pouvoir être tourné pour trouver le bon angle qui supprime les reflets. Donc il faut un tiroir porte filtre spécial avec une molette permettant de faire tourner le filtre. Et comme c'est spécifique, ça risque d'être cher.

Tu vas aussi perdre un step de luminosité (comme un filtre ND2) et enfin il faut prendre quelques secondes pour régler l'orientation du filtre, tu risque de perdre en vivacité de déclenchement.

 

Et je viens de me rendre compte que je n'avais même pas donné d'avis sur la photo alors que j'étais parti pour le faire avant de lire la question sur les reflets :/ 

Donc pou moi la photo est top. Les reflets très brillants sur la tête ne me gênent pas. En règle générale les zones crâmées liées à un reflet d'une lumière vive sur une surface brillante ne me gêne pas dans une photo, ça parait même cohérent et naturel et les supprimer pourrait rendre l'image un peu plus plate et faire perdre du contraste.

La lumière est super bien gérée et la compo est nickel. Pour moi c'est très réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...