Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Faire imprimer ses photos sur support rigide

Featured Replies

Posté(e)

J ai déjà fait imprimer quelques photos sur un papier classique chez mon photographe local en 20x30 cm 

Mais j aimerai pour faire une déco dans mon salon et faire imprimer sur un support rigide et en plus grand format 2 photos (1 en format portrait et l autre format paysage en 16/9 eme) mais j ai plusieurs questions ! 

1: Déjà ,il y a la possibilité soit de faire imprimer directement sur le support soit  de contre coller la photo imprimée (sur je ne sais quelle type de papier) Cependant j ai vu un post de @PaciBPhoto ces derniers temps, ça à l air bien casse pied de contre coller avec un résultat sans bulles ! 
Donc pensez vous qu il serait plus raisonnable de partir sur la solution de l impression directe sur support ? 

2: le type de support 

il y a : - le plexi

- l aluminium (dibond)

- le pvc (forex)

- sur toile 

sachant que le plexi fait des reflets ça ne me tente guère, je me disais que pour une utilisation intérieur le Forex serait plus adapté, non? 

3: le format d impression 

comment savoir jusqu’à quelle taille aller sans dégrader la qualité de l image ? 

j ai vite compris , même avec un format de seulement 20x30 cm qu’une image cropée donnait un résultat très moyen 

Pour  les deux photos que j envisage de faire imprimer, celle en format portrait n est absolument pas cropée,

mais celle en format paysage est en 16/9eme donc ça équivaut à un crop ….   

Si vous avez des conseils ou avis je suis preneur !! 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Nikita a dit :

@Krystron pourra sans doute répondre et ceci peut peut-être t'intéresser https://www.forumdephotos.com/topic/1830-picto-10-permanent/

Merci Nikita !!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Krystron a dit :

Le support dépend du rendu que tu veux.

Quelles sont tes premières questions qui te passent dans la tête ?

Pas sexuel hein juste tirage.... heu impression photo 

😄

niveau rendu je souhaiterais un rendu plutôt mat , je ne veux pas encadrer la photo je veux la laisser brute sans cadre comme on voit dans les expos par exemple 

Posté(e)
Le 22/07/2021 à 14:58, Xavier11100 a dit :

comment savoir jusqu’à quelle taille aller sans dégrader la qualité de l image ? 

On considère qu'une résolution d'impression de 300 dpi (points par pouce) est suffisante pour qu'un oeil humain ne distingue pas les points qui constituent une image, à une distance de lecture standard (donc en tenant la photo à environ 30 cm de l'oeil).

Bien sûr, si l'on imprime en grand format on observera la photo depuis une distance plus grande, et donc la résolution en dpi peut être inférieure Si l'on admet qu'il faut 300 dpi pour une observation à 30cm, alors 150 dpi suffisent pour une observation à 60cm, et 75 dpi suffisent pour une observation à 1m20.... etc...

On estime grosso modo qu'on observe une photo en se plaçant à peu près à une distance égale à la diagonale de l'image. Donc une photo 20x30cm sera tenue en main à environ 35cm de l'oeil, une photo 40x60cm sera contemplée à environ 70cm, etc...

Ainsi, pour une photo 20x30cm on est à peu près à la distance de lecture standard et une résolution de 300 dpi est donc idéale pour une qualité d'image optimum.
Pour une photo 40x60cm on est à 2 fois la distance de lecture standard et à cette distance une résolution de 150 dpi est suffisante pour une qualité excellente.

Maintenant qu'on a des chiffres, il ne reste qu'à calculer :

1) pour une photo 20x30cm :

20cm = 7,8 pouces, et 30cm = 11,8 pouces
Puisqu'il faut 300 points par pouces en résolution il nous faut donc une photo de (7,8 x 300) par (11,8 x 300) pixels, c'est-à-dire 2340 x 3540 pixels.

2) pour une photo 40x60cm :

40cm = 15,7 pouces, et 60cm = 23,6 pouces
Si l'on veut se contenter des 150 dpi qui suffisent pour avoir une qualité top à 70cm de distance, alors on obtient le même résultat que le calcul précédent, c'est-à-dire qu'une photo de 2340 x 3540 pixels est suffisante.

Si en revanche on veut pouvoir coller le nez à la photo comme on le ferait avec un format inférieur, et que l'ont veut donc rester à 300 dpi il nous faut une photo de (15,7 x 300) par (23,6 x 300) pixels, soit 4710 x 7080 pixels.

Posté(e)

Pas entièrement dans le sujet, mais si dans les photos que tu souhaites imprimer, un manque de pixels pour avoir une qualité suffisante. Il existe des "combines" ou même des logiciels qui permette "'agrandir" des images sans perdre en qualité.

😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit :

On considère qu'une résolution d'impression de 300 dpi (points par pouce) est suffisante pour qu'un oeil humain ne distingue pas les points qui constituent une image, à une distance de lecture standard (donc en tenant la photo à environ 30 cm de l'oeil).

Bien sûr, si l'on imprime en grand format on observera la photo depuis une distance plus grande, et donc la résolution en dpi peut être inférieure Si l'on admet qu'il faut 300 dpi pour une observation à 30cm, alors 150 dpi suffisent pour une observation à 60cm, et 75 dpi suffisent pour une observation à 1m20.... etc...

On estime grosso modo qu'on observe une photo en se plaçant à peu près à une distance égale à la diagonale de l'image. Donc une photo 20x30cm sera tenue en main à environ 35cm de l'oeil, une photo 40x60cm sera contemplée à environ 70cm, etc...

Ainsi, pour une photo 20x30cm on est à peu près à la distance de lecture standard et une résolution de 300 dpi est donc idéale pour une qualité d'image optimum.
Pour une photo 40x60cm on est à 2 fois la distance de lecture standard et à cette distance une résolution de 150 dpi est suffisante pour une qualité excellente.

Maintenant qu'on a des chiffres, il ne reste qu'à calculer :

1) pour une photo 20x30cm :

20cm = 7,8 pouces, et 30cm = 11,8 pouces
Puisqu'il faut 300 points par pouces en résolution il nous faut donc une photo de (7,8 x 300) par (11,8 x 300) pixels, c'est-à-dire 2340 x 3540 pixels.

2) pour une photo 40x60cm :

40cm = 15,7 pouces, et 60cm = 23,6 pouces
Si l'on veut se contenter des 150 dpi qui suffisent pour avoir une qualité top à 70cm de distance, alors on obtient le même résultat que le calcul précédent, c'est-à-dire qu'une photo de 2340 x 3540 pixels est suffisante.

Si en revanche on veut pouvoir coller le nez à la photo comme on le ferait avec un format inférieur, et que l'ont veut donc rester à 300 dpi il nous faut une photo de (15,7 x 300) par (23,6 x 300) pixels, soit 4710 x 7080 pixels.

Merci pour toutes ces infos 👍 il ne me reste plus qu a faire mes petits calculs 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Pas entièrement dans le sujet, mais si dans les photos que tu souhaites imprimer, un manque de pixels pour avoir une qualité suffisante. Il existe des "combines" ou même des logiciels qui permette "'agrandir" des images sans perdre en qualité.

😉

toujours bon a savoir !!

Tu as des noms de ces logiciels ? 

Posté(e)
  • Auteur

Et du coup c est quoi le mieux? faire une impression directe sur le matériau ou un contrecollé ? quelle sera la différence au niveau rendu ? 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Xavier11100 a dit :

Tu as des noms de ces logiciels ? 

Normalement c'est faisable avec photoshop.

Sinon j'ai fait quelques essais avec Topaz Gigapixel AI, ca m'a bluffé sur certaines images et sur d'autres non. Si tu veux voir ce que ca donne, tu peux m'envoyer une photo et je te la renvoie sur plusieurs formats agrandis. Tu verras par toi même si ca convient.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, laurent74 a dit :

Normalement c'est faisable avec photoshop.

Sinon j'ai fait quelques essais avec Topaz Gigapixel AI, ca m'a bluffé sur certaines images et sur d'autres non. Si tu veux voir ce que ca donne, tu peux m'envoyer une photo et je te la renvoie sur plusieurs formats agrandis. Tu verras par toi même si ca convient.

Merci pour les infos 

pour les deux photos que je voudrais imprimer je devrais être large en terme de qualité ( d ailleurs sur le site pixo online ils ont une sorte de simulateur pour te dire si en fonction de la taille d impression par rapport au fichier que tu leur envoies ça donnera une bonne qualité ou pas et je suis très large ) 

bon en même temps vu les prix j ai revu à la baisse mes ambitions de taille 🤣

J ai essayé de voir si les 10% marchent encore par rapport au partenariat avec le forum mais j ai l impression que non ( j ai envoyé un MP @Krystron

pour en revenir à tes logiciels est ce que du coup ça pourrait améliorer une photo de macro ? Je m explique: si tu fais ta manip. sous Ps ou Topaz  avant de croper dedans , est ce que la qualité finale de ton image serait meilleure ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Xavier11100 a dit :

pour en revenir à tes logiciels est ce que du coup ça pourrait améliorer une photo de macro ? Je m explique: si tu fais ta manip. sous Ps ou Topaz  avant de croper dedans , est ce que la qualité finale de ton image serait meilleure ? 

Je suis pas expert du tout dans le domaine, mais a ce que j'ai compris, ca permet d'augmenter la résolution d'une image.

Concrètement quand tu prends une photo avec un boitier 24-36 de 21 millions de pixels tu sors des fichiers photo de 5616 x 3744 pixels. 

En reprenant l'explication de @PaciBPhoto, cette photo à 300dpi aura une dimension maximum de 18.72 pouces par 12.48 pouces (soit 47.5cm x 31.7xm)

Si tu souhaites un tirage 2x fois plus grand (95cm x 63.4cm) soit 37.44" x 24.96" ( " = pouces) ta résolution ne sera que de 150dpi avec cette image. Un logiciel comme Topaz Gigapixel ou d'autres procédé via photoshop ou autres logiciel, va te permettre d'avoir ce tirage de 95cm x 63.4cm à 300 dpi a partir de cette meme image.

Il y a bien sur des limites, mais c'est tellement surprenant sur certains essais, que je me suis amusé a ressortir des photos faites avec mon 350D (8 millions de pixels) et les agrandir pour faire des tests sur imprimante maison (pas du tout qualité photo). La différence est assez incroyable.

Posté(e)
  • Auteur
Le 24/07/2021 à 21:30, laurent74 a dit :

Je suis pas expert du tout dans le domaine, mais a ce que j'ai compris, ca permet d'augmenter la résolution d'une image.

Concrètement quand tu prends une photo avec un boitier 24-36 de 21 millions de pixels tu sors des fichiers photo de 5616 x 3744 pixels. 

En reprenant l'explication de @PaciBPhoto, cette photo à 300dpi aura une dimension maximum de 18.72 pouces par 12.48 pouces (soit 47.5cm x 31.7xm)

Si tu souhaites un tirage 2x fois plus grand (95cm x 63.4cm) soit 37.44" x 24.96" ( " = pouces) ta résolution ne sera que de 150dpi avec cette image. Un logiciel comme Topaz Gigapixel ou d'autres procédé via photoshop ou autres logiciel, va te permettre d'avoir ce tirage de 95cm x 63.4cm à 300 dpi a partir de cette meme image.

Il y a bien sur des limites, mais c'est tellement surprenant sur certains essais, que je me suis amusé a ressortir des photos faites avec mon 350D (8 millions de pixels) et les agrandir pour faire des tests sur imprimante maison (pas du tout qualité photo). La différence est assez incroyable.

Merci pour le complément d explications !! 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 14 minutes, Krystron a dit :

Tu es le 2ème à m'en faire part.

Je n'arrive plus à joindre mon interlocuteur et personne d'autre ne me réponds pour le moment 

Ok merci pour ta réponse j attends un peu suis pas très pressé tu me tiens au jus ? 

Posté(e)
Le 24/07/2021 à 10:30, Xavier11100 a dit :

Et du coup c est quoi le mieux? faire une impression directe sur le matériau ou un contrecollé ? quelle sera la différence au niveau rendu ? 

Je ne sais pas répondre à cette question car je n'ai jamais fait imprimer sur support rigide directement.

Par contre, la plupart des sites qui te vendent une impression sur Alu Dibond font du contrecollage ! Il faut vraiment vérifier si c'est une impression directe si c'est ça que tu veux.

Personnellement je ne vois pas pourquoi une impression directe serait meilleure qu'un contrecollage, au contraire. Le contrecollage permet au moins le choix du papier... Pour certaines images un papier glossy donnera un meilleur résultat alors qu'un papier totalement mat sera plus adapté à d'autres. En impression directe tu n'auras pas ce choix là.

L'impression directe est insensible aux intempéries. C'est idéal pour des expos en extérieur. Mais les imprimantes spéciales utilisent en général moins de couleurs que les imprimantes sur papier, ce qui limite les nuances de couleurs imprimables.