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Tutoriel pour l'obtention d'un noir et blanc dynamique et d'aspect argentique


Skeudenner
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Ce tutoriel "noir et blanc dynamique et d'aspect argentique" est le fruit d'une collaboration entre AnakinPhoto et Skeudenner.


Tutoriel pour l'obtention d'un noir et blanc dynamique et d'aspect argentique

Liminaire important : Ce tutoriel est destiné à expliquer une démarche, ce n'est pas "un preset", il conviendra d'adapter les réglages selon l'aspect de l'image initiale et du rendu souhaité.

 

Les fichiers utiles :

Lien pour télécharger l'image originale

https://i.postimg.cc/XnqrdyhK/pexels-angela-roma-7479647.jpg?dl=1

Liens pour télécharger les textures :

"métal" https://i.postimg.cc/tyGnwJZy/Textures-Com-Metal-Bare0237-3-M.jpg?dl=1

"noire"  https://i.postimg.cc/Y274WDKj/Textures-Com-Noire-Plaster-Bare0200-2-M.jpg?dl=1

"clair"  https://i.postimg.cc/2khb3RtP/Textures-Com-Claire-Concrete-Bare0330-6-S.jpg?dl=1

 

 

1- Traitement de l'image originale dans Camera Raw
- voir image-CR1 et CR2 pour les réglages

CR1

CR2-Camera-Raw.jpg

CR2

CR1-Camera-Raw.jpg

 

2- Créer un calque "Passe-haut"à 2 pixels, et le passer en mode incrustation

3- Appliquer la texture "métal"(a), et la passer en mode Lumière tamisée ; pour ce cas-ci, la texture est placée de manière à avoir la zone la plus lumineuse en haut à droite.
(a) - application de la texture
- faire Fichier > Ouvrir et aller chercher le fichier de texture
- le dupliquer, le copier, et le coller avec les autres calques
- faire contrôle T et mettre la texture à la bonne dimension sur l'image

4- Créer un calque de réglage "noir et blanc" avec un masque de fusion
- voir image-1 pour les réglages
- voir image-2 pour le masque de fusion

Image 1

1-calque_noir-et-blanc.jpg

Image 2

2-Masque-de-fusion_calque_noir-et-blanc.jpg

 

5- Créer un calque de réglage "mélangeur de couches"
- voir image-3 pour les réglages
- penser à cocher la case "monochrome"

Image 3

3-melangeur-de-couches.jpg

 

6- Appliquer la texture "noire"(a), et la passer en mode Produit, opacité 91% , ajouter un masque de fusion pour le traitement par zone.
- voir image-4 pour le traitement des zones
- voir image-5 pour le traitement de l'opacité des zones

Image 4

5-règlage-opacité.jpg

Image 5

4-traitement-opacite-par-zone_sur-texture noire.jpg

 

7- Créer un calque de réglage "niveaux"
- voir image-6 pour les réglages

Image 6

6-reglage-des-niveaux.jpg

 

8- Appliquer la texture "claire"(a), et la passer en mode Superposition, opacité 51%, faire une inversion par CTRL+I ; orienter la texture côté "sableux" à droite.

9- Créer un calque de réglage "exposition"
- voir image-7 pour les réglages

Image 7

7-reglages-du-calque-exposition.jpg

 

10- Mettre les calques "texture claire" et "exposition" dans "groupe1" (à créer)

Nota Pour l'étape suivante "Dodge and Burn" on crée un outil pour pouvoir éclaircir ou foncer des zones et même rajouter du contraste. Pour cela on utilise 3 calques de réglages "courbes".

 

11- Créer un calque de réglage "courbes" nommé "foncé" avec un masque de fusion, l'inverser avec CTRL+I (peindre avec un pinceau, opacité ~3%)
- voir image-8 pour les réglages

Image 8

8-reglages-courbes-fonce.jpg

 

12- Créer un calque de réglage "courbes" nommé "clair" avec un masque de fusion, l'inverser avec CTRL+I (peindre avec un pinceau, opacité ~3%)
- voir image-9 pour les réglages

Image 9

9-reglages-courbes-clair.jpg

 

13- Créer un calque de réglage "courbes" nommé "contraste" avec un masque de fusion, l'inverser avec CTRL+I (peindre avec un pinceau, opacité 3 à 5%)
- voir image-10 pour les réglages

Image 10

10-reglages-courbes-contraste.jpg

 

14- Mettre les calques des courbes "foncé" "clair" et "contraste" dans "groupe2" (à créer)
- voir image-11

Image 11

11-Groupe dodge.jpg

 

15- Il suffit ensuite de choisir ensuite la courbe de votre choix et de peindre en blanc les zones où vous voulez éclaircir, foncer ou ajouter du contraste.

Sur cette photo, il a été éclairci des zones claires sur la peau puis éclairci des zones foncées pour retrouver du détail et ensuite il y a un ajout du contraste sur toute la photo.

 
* important 1: Utiliser un pinceau avec une opacité de 3 à 5 % pas davantage.

 
*Important 2: Pour accentuer  des ombres ou bien  rendre plus lumineuses certaines zones, peindre avec parcimonie et essayer de garder la direction de la lumière pour arriver à un résultat le plus naturel possible.

16- Créer un calque de réglage "courbes" nommé "luminosité" avec un masque de fusion pour dynamiser l'image.
- voir image-12 pour les réglages

Image 12

12-reglages-courbes-luminosite.jpg

 

Le résultat :

 

traitement-Sylvain-resultat.jpg

 

 

C'est fini, il ne reste plus qu'à sauvegarder votre travail, et à éditer la photo.

 

 PS   Il y a un site où vous trouverez gratuitement des textures : https://www.textures.com/library

 Vous pouvez également les créer vous-même, en prenant des photos de murs, de vitres, de bois ou  de métal  puis ensuite les rajouter à vos clichés, avec différents modes de fusion.

Ainsi vous pouvez créer des ambiances très sympathiques. Pour ceux bien sûr qui aiment passer des heures sur le traitement 

 

 

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Club photo

Un grand merci à @Skeudenner et à @AnakinPhoto pour ce tutoriel très bien réalisé et expliqué. 

Bravo messieurs. 

On a plus qu'à se mettre au boulot ! :D 

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il y a 5 minutes, Nikita a dit :

Un grand merci à @Skeudenner et à @AnakinPhoto pour ce tutoriel très bien réalisé et expliqué. 

Bravo messieurs. 

On a plus qu'à se mettre au boulot ! :D 

Allez hop hop au boulot 🤣hate de voir votre travail 

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Club photo

Ahhh!! Super ! Je testerai bientôt !! 
Un grand merci à vous deux pour ce super tuto !! 
Y a plus qu ‘ à !! 😉

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En plus , je viens de vérifier caméra raw est gratos et dispo pour Windows et Mac ! 👍

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à l’instant, Xavier11100 a dit :

En plus , je viens de vérifier caméra raw est gratos et dispo pour Windows et Mac ! 👍

En principe il est avec photoshop 

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Super tuto ! Merci pour ce boulot au top !

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merci pour le tuto, je verrai quand j'aurais le temps, de me pencher dessus, mais je n'ai que Gimp

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il y a 33 minutes, carriole a dit :

merci pour le tuto, je verrai quand j'aurais le temps, de me pencher dessus, mais je n'ai que Gimp

Il me semble que dans Gimp il soit possible d'utiliser des calques et les modes de fusion 😉

 

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il y a 2 minutes, Skeudenner a dit :

Il me semble que dans Gimp il soit possible d'utiliser des calques et les modes de fusion 😉

 

Oui on peut utiliser les calques et le mode de fusion 😉

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Club photo
il y a 8 minutes, Skeudenner a dit :

Il me semble que dans Gimp il soit possible d'utiliser des calques et les modes de fusion 😉

 

Oui c est à peu près la même chose 😉

@carriole  on se tient au jus ,si on galère sur gimp , on essayera de s entraider  

De mon côté je regarderai ça dans le Week-end je n aurai pas le temps demain 

Modifié par Xavier11100
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il y a 1 minute, AnakinPhoto a dit :

@Xavier11100 @carriole Si vous avez la moindre question sur le processus de ce traitement je serais ravie de vous répondre

Merci Anakin c est cool 👍 

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Il y a 8 heures, Skeudenner a dit :

@Xavier11100 @carriole Je me joins à @AnakinPhoto pour l’entraide... 😉

merci à toi ! 

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Il y a 10 heures, AnakinPhoto a dit :

@Xavier11100 @carriole Si vous avez la moindre question sur le processus de ce traitement je serais ravie de vous répondre

merci @AnakinPhoto

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Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

Oui c est à peu près la même chose 😉

@carriole  on se tient au jus ,si on galère sur gimp , on essayera de s entraider  

De mon côté je regarderai ça dans le Week-end je n aurai pas le temps demain 

ça va pas être évident, j'ai Gimp mais je ne l'ai jamais utilisé , merci quand même, je ferais une tentative quand j'aurai du temps 

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