Posté(e) 14 octobre 20215 a La chasse a l'iguane étant interdite en Guyane du 1er septembre au 31 décembre, c'est peut-être cela qui l'a décidé a se laisser tirer le portrait. Iguane vert (Iguana iguana)
Posté(e) 14 octobre 20215 a Un très beau portrait de cet iguane vert qui se fond dans la végétation ; j'en ai vu beaucoup, mais ils étaient de couleur plus foncée...
Posté(e) 15 octobre 20215 a Superbement capté ! Tu veux dire que le reste du temps il peut être chassé ? ??? 😡
Posté(e) 15 octobre 20215 a Il y a 2 heures, Jakez a dit : Joli portrait de cet iguane. Idem . Pourquoi est il chasser ? René-Claude.
Posté(e) 15 octobre 20215 a Il y a 5 heures, YannickBac a dit : Superbement capté ! Tu veux dire que le reste du temps il peut être chassé ? ??? 😡 Il y a 2 heures, RC73 a dit : Idem . Pourquoi est il chasser ? René-Claude. Ca se cuisine la bas. On passe bien les escargots, les ecrevisses, les marmottes et d'autres trucs pas si courant que cela a la casserolle ... La photo est tres belle et la mise en lumiere du sujet par rapport au fond et jusze dosée comme j'aime. Bravo
Posté(e) 15 octobre 20215 a Auteur Il y a 5 heures, YannickBac a dit : Superbement capté ! Tu veux dire que le reste du temps il peut être chassé ? ??? 😡 en effet Yannick, il est chassé ici pour sa viande comme la plupart des animaux ici . Il ne faut pas s'en offusquer, la chasse et la pêche sont les moyens de subsistance des autochtones depuis toujours. Dans le cas particulier de l'iguane, le problème est qu'il est particulièrement recherché en cette période car les femelles portent les œufs et cela mettait l'espèce particulièrement en péril. Il a donc été nécessaire de légiférer, ce qui n'est vraiment pas évident ici. pour te donner une idée jusqu'à cette année aucun permis de chasse n'était obligatoire et cela reste très compliqué a mettre en œuvre.. Comment expliquer à un amérindien ce qu'il a droit de chasser ou pas? Bref c'est un sujet délicat..
Posté(e) 15 octobre 20215 a Auteur Merci a tous pour vos retours très positifs et souhaitons longue vie a cet iguane qui a la chance de vivre dans le jardin de mon frère ce qui lui donne quand même pas mal de chance de ne pas finir dans une assiette.
Posté(e) 15 octobre 20215 a il y a 11 minutes, Philgaut973 a dit : en effet Yannick, il est chassé ici pour sa viande comme la plupart des animaux ici . Il ne faut pas s'en offusquer, la chasse et la pêche sont les moyens de subsistance des autochtones depuis toujours. Dans le cas particulier de l'iguane, le problème est qu'il est particulièrement recherché en cette période car les femelles portent les œufs et cela mettait l'espèce particulièrement en péril. Il a donc été nécessaire de légiférer, ce qui n'est vraiment pas évident ici. pour te donner une idée jusqu'à cette année aucun permis de chasse n'était obligatoire et cela reste très compliqué a mettre en œuvre.. Comment expliquer à un amérindien ce qu'il a droit de chasser ou pas? Bref c'est un sujet délicat.. Merci pour tes explications éclairantes. J'ai vécu deux ans en Guadeloupe et je me souviens que sur certaines iles proches la chasse à l'iguane avait été interdite pour justement éviter la disparition de l'espèce.
Posté(e) 15 octobre 20215 a Auteur Il y a 15 heures, Skeudenner a dit : Un très beau portrait de cet iguane vert qui se fond dans la végétation ; j'en ai vu beaucoup, mais ils étaient de couleur plus foncée... Je pense que c'est dû à l'âge de l'individu, celui-ci était plutôt jeune et c'est vrai que les vieux spécimens tendent souvent vers le marron/gris.
Créer un compte ou se connecter pour commenter