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Que choisir comme sonde de calibrage ?


Tolson
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Bonjour,

alors je dois acheter un écran dans les semaines à venir et même si je me pose beaucoup de question, je ne vais pas lancer un topic là-dessus.

Cependant, comme je l'ai lu dans un autre thread, le calibrage peut avoir tout son intérêt aussi.

Alors comme il n'y a pas de discussions là-dessus, j'aimerai savoir :

1-Existe t il différentes sondes ? (marques, modèles, etc)

2-Est il possible de l'utiliser autant sur son Mac Book Air que sur son PC de bureau ?

3-Est-ce quelque chose à refaire ponctuellement (une fois par an, etc) ou une fois que c'est calibré, c'est bon ?

4-Sommes nous d'accord que même si cela ne permet pas d'avoir une preview parfaite d'un rendu imprimé, car la sonde sert surtout à affiner le rendu numérique, cela aide à affiner son édition photo avant une éventuelle impression ?

Merci

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À mon avis, ça ne sert strictement à rien d’autre qu’à claquer des sous et faire vivre ceux qui font commerce de l’ignorance des gens. Les couleurs des écrans actuels sont largement suffisantes pour un usage courant. Par ailleurs si les sondes marchaient réellement, ils n’en seraient pas à décliner autant de modèles ni à sortir des versions 3, 4 ou même plus.

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J'ai investi, il y a quelques années, dans une sonde pour calibrer mon écran, et je serais incapable, maintenant, de me passer de cet accessoire indispensable à mes yeux, c'est le cas de le dire. Il suffit de regarder la même photo avec un écran calibré et un non calibré pour constater la différence. Il existe des écrans très bien calibrés en sortie d'usine, et très, très, chers aussi !

Une sonde de base comme une Display Colormunki fera l'affaire, voir toutes les informations ici https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-colormunki-display.html

 

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Il y a 7 heures, Skeudenner a dit :

Une sonde de base comme une Display Colormunki fera l'affaire, voir toutes les informations ici https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-colormunki-display.html

Euh, un machin à plus de 150 euros qui date de 2011 et qui n’est même plus disponible, j’ai quand même un vieux doute.

Normalement, les dérives gênantes d’un écran se corrigent facilement à l’OSD du moniteur. Une calibration plus précise n’a d’intérêt que pour satisfaire des exigences en matière de reproduction, par exemple pour obtenir une même couleur d’emballage quelle que soit la chaîne de fabrication. En dehors des contraintes liées à l’industrie, s’attacher à obtenir un rouge ou un bleu précis n’a pas grand sens en photographie, domaine dans lequel la fidélité des couleurs n’a jamais été un enjeu.

Exemple avec quelque chose d’aussi répandu que le bleu du ciel ou la couleur de peau :
sky blue photography <  ou  > couleur carnation photographie <

Sérieusement, calibrer un écran pour mieux voir autant de disparités, pas sûr que cela soit très utile.

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Le 22/10/2021 à 22:15, Tolson a dit :

4-Sommes nous d'accord que même si cela ne permet pas d'avoir une preview parfaite d'un rendu imprimé, car la sonde sert surtout à affiner le rendu numérique, cela aide à affiner son édition photo avant une éventuelle impression ?

Hélas cela ne marche pas comme cela.

Les couleurs d’une impression dépendent certes du papier et des encres, mais surtout et essentiellement de l’éclairage. Aucune prévision n’est possible sans une lumière parfaitement calibrée, disponible dans les instruments de mesure mais jamais dans les conditions d’exposition standard.

Quand la lumière est parfaitement contrôlée, il est alors possible d’établir un ensemble de toutes les couleurs disponibles à l’impression. On appelle cet ensemble un gamut, qui est en quelque sorte un éventail plus ou moins grand de couleurs parmi toutes celles que l’être humain peut percevoir.

L’écran aussi a un gamut, c’est-à-dire cet éventail relativement fourni de couleurs disponibles. Le problème, c’est que les deux gamuts ne se superposent jamais correctement. Il y a toujours des couleurs à l’écran qu’on ne peut obtenir à l’impression, et il y a des couleurs imprimables qu’on ne peut voir exactement identiques à l’écran.

Même s'il existe des logiciels et des outils spécialisés qui permettent aux professionnels d’établir, sous certaines conditions, le contrôle des correspondances entre différents gamuts, cela reste d'une complexité redoutable.

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Dans mon cas la calibration de l'écran me sert à avoir un rendu fidèle quand j'imprime une photo.

j'ai une Spyder 5 pro qui me convient bien, la calibration est à faire environ1 fois par mois, ça prend 10 mn 😉

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Le 29/10/2021 à 13:55, Brownjenkins a dit :

Dans mon cas la calibration de l'écran me sert à avoir un rendu fidèle quand j'imprime une photo.

j'ai une Spyder 5 pro qui me convient bien, la calibration est à faire environ1 fois par mois, ça prend 10 mn 😉

pareil , la même et j'ai aussi calibré l'imprimante et le papier que j'utilise (Profile ICC) 

sans cela les tirages et les P.P. serai faussé .....

même si les écran d'ordi sont calibré d'usine , ce n'est pas forcément le calibrage adéquat pour la photo ou ce que l'on veut en faire (tirage , développement RAW etc....)

et non ce n'est pas un gadget sinon je ne l'utiliserai pas . 

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  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de poursuivre ce sujet qui pour moi n'a pas été exploité de fond en comble et qui nécessite l’éclaircissement d'amateurs ou de professionnels investis s'il veulent bien participer évidemment ;)

Pour moi le calibrage de l'écran est un élément important de la chaîne graphique quand on veut imprimer ses photos surtout ! L'objectif étant d'avoir à l'écran ce qu'on aura sur le papier... Pas évident en pratique !!! Plusieurs options : soit on imprime des photos tests chez un pro et on modifie son post traitement en conséquence (si la photo papier est trop sombre on monte la luminosité en post traitement par exemple). C'est long, c'est laborieux mais ça marche je pense :) Soit on utilise le profil ICC des papiers + imprimantes des imprimeurs et on traite sa photo en conséquence (en les importants sur son logiciel de post traitement) => et bien ça marche ! Sauf que... si notre rouge n'est pas vraiment rouge... et bien on aura beau avoir importé le rouge du profil ICC ça sera pas le même rouge ^^ D'où l’intérêt d'avoir une sonde de calibration qui calibre notre écran en fonction de normes ISO. L'imprimeur devrait donc en théorie avoir le même rouge que nous et que l''imprimante et que le papier en définitive : donc ça marche !

Bon du coup quelle sonde choisir ? Là j'en sais rien et je fais appelle à vous ! Il semble y avoir uniquement 2 marques sur le marché : la spyderX de datacolor et la ColorCheckerDysplay de chez Calibrate. Seul bémol : pour la première pas de calibrage du point noir (contraste) même pour la meilleure version. Pour la deuxième des gros décalages de calibrage chez des personnes qui ont calibré deux écrans avec la même sonde (cf commentaire amazon)... Que faire ?

Merci pour vos réponses !

 

Je me suis aidé de ces sites pour choisir : http://www.questionsphoto.com/calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations/

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-sondes-calibration-ecran-et-colorimetres.html

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-calibration-ecran.html

 

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Dans mon activité photographique amateur, je ne suis pas à la recherche de la colorimétrie parfaite, je recherche juste quelque chose de cohérent. Avant de calibrer mon écran, j'avais souvent des 

dominantes de couleur sur mes tirages. Maintenant que  j'utilise la sonde Spyder 5 pro, plus de soucis. Je n'utilise pas les profil ICC des imprimeurs, et le résultat me convient, comme dit plus haut je ne fais

pas de photo pour des marques de luxe. Pour avoir une colorimétrie fidèle, je pense qu'il faut utiliser une charte de gris 😉 pour une balance des blancs nickel.

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il y a 1 minute, Brownjenkins a dit :

Pour avoir une colorimétrie fidèle, je pense qu'il faut utiliser une charte de gris 😉 pour une balance des blancs nickel.

Oui c'est une bonne solution mais encore faut il avoir le temps de la poser ;) Et avec ta sonde au niveau luminosité des photos c'est comment ?

Merci !

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il y a 5 minutes, Thomasdu73 a dit :

Et avec ta sonde au niveau luminosité des photos c'est comment ?

Le résultat est fidèle à ce que j'ai à l'écran, la sonde baisse vachement la luminosité de l'écran, c'est pas du tout flatteur mais les tirages sont bien 😉

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Le calibrage (ou la calibration, c'est selon) de l'écran est quasi indispensable lorsqu'on fait du portrait, surtout avec des écrans d'ordinateurs portables ! C'est du vécu !

Sinon, tu peux te retrouver avec les tons de chair verdâtres sur ton écran, que tu vas donc corriger pour te paraitre corrects, et alors là ce sont les autres qui verront tes tons de chairs rougeatres sur leur écran lorsque tu publieras la photo.

Tu ne peux pas imposer aux autres d'avoir un écran calibré, mais à minima tu calibres le tien pour que la photos que tu publies soient le plus conforme possible aux couleurs véritables.

 

Egalement, calibrer son écran est primordial si tu veux imprimer tes photos pour les encadrer. Ca limite les dérives de couleurs, même s'il est impossible d'avoir à l'écran (qui émet sa lumière) un résultat absolument identique à ce que tu verras sur le papier (qui ne fait que renvoyer la lumière qu'on lui donne).

 

Si tu travaille avec un écran externe donné pour être calibré en usine et conforme aux couleurs vraies, tu peux éventuellement te contenter de ça. 

 

Il y a 2 heures, Thomasdu73 a dit :

on imprime des photos tests chez un pro et on modifie son post traitement en conséquence (si la photo papier est trop sombre on monte la luminosité en post traitement par exemple)

L'idéal est de se créer un réglage écran qui approche le rendu de luminosité et de contraste du papier placé à côté de l'écran, en utilisant une source d'éclairage neutre pour éclairer la pièce.
Il faudra très certainement réduire la luminosité de l'écran assez fortement, par contre il ne devrait pas être nécessaire de toucher aux couleurs si la calibration de l'écran a été faite.

On note alors les valeurs de luminosité et contraste appliqués à l'écran pour pouvoir les remettre plus tard pour refaire une simulation papier, ou bien on enregistre ces réglages dans un profil d'affichage personnalisé si l'écran le permet.

Lors de la prochaine impression, on remet l'écran sur ces réglages simulés et on affine le traitement dans ces conditions pour ajuster le rendu, mais c'est vraiment l'étape ultime, il ne faut pas faire le traitement sous ce profil d'affichage.

De toutes manières le rendu d'une photo imprimée change totalement si la journée est ensoleillée ou couverte, si la lumière est naturelle ou artificielle, si la lampe est une fluocompacte ou une LED, etc, etc, etc....

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Il y a 2 heures, Thomasdu73 a dit :

Seul bémol : pour la première pas de calibrage du point noir (contraste) même pour la meilleure version

Peux-tu préciser de quoi tu parle ou bien où tu as lu cela ? Le point noir est bien entendu mesuré par le processus de calibration Spyder et la capacité de l'écran à afficher des noirs profonds (ou pas) ressort bien entendu dans le profil ICC généré par le processus de calibration.
Du coup je ne comprends pas la remarque...

Il y a 3 heures, Thomasdu73 a dit :

des gros décalages de calibrage chez des personnes qui ont calibré deux écrans avec la même sonde

La calibration permet de caractériser l'écran et ensuite d'appliquer un profil de correction, mais ça ne permet pas à un écran d'afficher des couleurs qu'il ne peut pas sortir, ni à créer des contrastes que l'écran ne peut atteindre.

Pour espérer avoir 2 résultats identiques sur 2 écrans différents il faut choisir une image dont l'espace couleur "utile" est inclus dans l'espace couleur affichable de chaque écran ! Si la photo utilise des nuances qui ne sont pas affichables par le premier écran, et d'autre nuances qui ne sont pas affichables par le deuxième écran, alors forcément les résultats seront différents.

Il faut aussi vérifier si la correction appliquée à chaque écran est relative ou absolu. En mode relatif, toutes les nuances de l'image sont modifiées pour que les écarts soient conservés et que l'image entre dans l'espace couleur affichable, en mode absolu les nuances qui sortent de l'espace affichable sont remplacées par les nuances les plus proches.
Si je devais faire une analogie, imaginons qu'un sculpteur doit installer une statue dans une salle plus petite que la statue. La solution en mode relatif est de diminuer toutes les proportions de la statue pour qu'elle entre dans la salle, la taille de la statue est donc réduite d'un facteur donné mais les proportions relatives sont conservées. La solution en mode absolu est de tronçonner les parties qui dépassent.

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Je me doutais que tu allais passer par là (et j'attendais aussi ;)) ! Merci pour ta réponse très complète !

Le 10/11/2022 à 19:24, PaciBPhoto a dit :

Lors de la prochaine impression, on remet l'écran sur ces réglages simulés et on affine le traitement dans ces conditions pour ajuster le rendu, mais c'est vraiment l'étape ultime, il ne faut pas faire le traitement sous ce profil d'affichage.

Et pourquoi du coup ?? Ça me parait plus logique de traiter directement avec les réglages pour impressions nan si c'est l'objectif ??

Le 10/11/2022 à 19:46, PaciBPhoto a dit :

Peux-tu préciser de quoi tu parle ou bien où tu as lu cela ?

J'ai lu ça ici :  https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-elite-datacolor.html#conclusion et ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder5pro.html dans le bilan.

Le 10/11/2022 à 19:46, PaciBPhoto a dit :

ll faut aussi vérifier si la correction appliquée à chaque écran est relative ou absolu.

Ton explication est très claire !! Tu choisis quoi toi ?

J'ai mis en pièce jointe le commentaire amazon pour la sonde Calibrate le décalage dont je parlais entre les écrans.

 

Merci aussi @Brownjenkins pour ta réponse !!

Thomas

Capture.JPG

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il y a 6 minutes, Thomasdu73 a dit :

Et pourquoi du coup ?? Ça me parait plus logique de traiter directement avec les réglages pour impressions nan si c'est l'objectif ??

Parce que c'est impossible par nature d'avoir un rendu écran identique au rendu papier. Baisser drastiquement la luminosité de ton écran pour se donner une (vague) idée de la dynamique de l'image imprimée va faire sortir l'écran de son domaine d'affichage et cela remet totalement en cause sa capacité à afficher des nuances de couleurs et de lumière.
Sans compter qu'il est très difficile de travailler sur un écran très sombre au niveau de l'appréciation des détails.

Tu ne pourras jamais avoir le même espace couleur entre un écran et une imprimante. Réduire la luminosité de l'écran ne va pas te permettre d'avoir des espaces couleurs identiques et tu va te trouver face à des images complètement fades, sans dynamique, sans contraste... En voulant traiter dans ces conditions tu vas être tenté de pousser tes curseurs dans des extrêmes pour essayer te retrouver une image plaisante.
Les réponses en luminosité d'un écran, du papier, et de l'oeil sont non linéaires et toutes différentes.

Le fait de baisser la luminosité de l'écran ne fait que donner un aperçu de la dynamique du papier mais il n'est alors plus possible de comparer les couleurs et les nuances de manière crédible dans cette configuration.

 

il y a 26 minutes, Thomasdu73 a dit :

J'ai mis en pièce jointe le commentaire amazon pour la sonde Calibrate le décalage dont je parlais entre les écrans

Là tu te confronte au problème du multi-écrans sur une machine Windows.

J'avais émis un post à ce sujet car j'avais galéré avant de finalement comprendre comment sont gérés les profils couleurs sous Windows (avec Linux ou Mac je ne sais pas) : 

Manifestement, sous Windows, c'est aux applications d'appliquer le profil ICC de l'écran sur lequel elle s'affichent. Cela veut dire que le profil ICC (que tu as obtenu après calibrage) n'est pas appliqué globalement par le système à tout ce qui s'affiche sur tel ou tel écran, c'est chaque application qui doit en tenir compte (ou pas) lorsqu'elle affichent une fenêtre sur un écran.

Or, beaucoup d'applications ne prennent en compte qu'un seul profil écran, en général celui où elles ont ouvert leur fenêtre en premier, mais parfois c'est même uniquement le profil de l'écran principal de Windows même si elles ouvrent leur fenêtre sur l'écran secondaire !

Google Chrome ainsi que Edge gèrent assez bien les multi-écrans et donc les multiprofils ICC. Lorsqu'on fait glisser une fenêtre Chrome ou Edge d'un écran vers l'autre on peut voir assez facilement le moment où la fenêtre bascule sur l'autre profil.

En revanche j'ai par exemple un "viewer" d'image FastPictureViewer qui lui ne sait gérer qu'un seul profil, celui de l'écran principal de Windows, du coup les couleurs sont fausses si je déplace la fenêtre du viewer sur le deuxième écran. Pour changer de profil écran, je dois aller dans les menus de FastPictureViewer pour lui indiquer d'utiliser le profil de l'autre écran, mais alors il restera sur ce profil la prochaine fois que je l'ouvrirai... Il ne tient pas compte de l'écran sur lequel il ouvre sa fenêtre.
Il y a beaucoup de logiciels qui ne gèrent qu'un seul profil à la fois.

Enfin, l'explorateur de fichiers Windows ne gère pas du tout les profils écran. Du coup les imagettes que l'explorateur de fichiers affichent sont fausses en couleurs. A partir du moment où on le sait....

 

Pour s'éviter des maux de tête, le mieux est d'avoir 2 écrans strictement identiques (même marque et même modèle) achetés dans le même stock (car les constructeurs d'écrans changent parfois de fournisseurs de dalles écran, ou bien ont plusieurs usines différentes).

 

Ah ! Dernière chose ! Lors de sa sortie, Windows 11 avait un bug, une régression, il ne gérait pas correctement les profils écrans. Pour être plus exact, la fonction système qui permet aux applications d'interroger le profil écran renvoyait une erreur et donc les applications prenaient le profil sRGB standard par défaut... donc la calibration ne servait à rien...
Ce bug a été corrigé depuis et Windows 11 gère maintenant les profils écrans comme Windows 10.
C'est peut-être pour cela que l'utilisateur se plaint dans le commentaire Amazon, ou bien il n'a pas compris qu'il faut indiquer à Windows quel profil ICC utiliser pour chaque écran....

 

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il y a 19 minutes, Thomasdu73 a dit :

Et pour cette histoire de contraste alors ??

D'après ce que j'ai cru comprendre de l'article le gars regrette que le logiciel de calibrage ne permette pas de régler un "point noir" plus clair que ce que l'écran peut faire, j'imagine pour simuler un espace couleur moins contrasté d'un papier mat par exemple.

Mais je ne comprends pas l'intérêt du truc. Le but du calibrage n'est pas d'obtenir le même espace couleur qu'un périphérique d'impression, mais de déterminer l'espace couleur total de l'écran et corriger les écarts de couleurs.

Pour savoir ce que l'imprimante ne pourra pas imprimer, il faut utiliser le profil ICC de l'imprimante dans le logiciel de traitement pour que ce denier mette en surbrillances les zones comportant des couleurs ou nuances non imprimables. Dans ce mode là, on peut alors modifier le traitement pour éliminer toutes les couleurs et nuances qui sortent du domaine imprimables. En quelque sorte on restreint les couleurs de la photo pour qu'elles soient toutes imprimables et on évite ainsi les surprises.
Donc s'il s'agit de simuler le contraste d'un périphériques d'impression c'est ainsi que je ferais... mais quelque chose m'échappe peut-être, je ne suis pas professionnel de l'impression.

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Quelle que soit la sonde que tu utilisera, vas voir le site et le logiciel DISPLAY CAL, c'est utilisable sous W et Linux, et sur plusieurs écrans.

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Il y a 4 heures, Balou a dit :

Quelle que soit la sonde que tu utilisera, vas voir le site et le logiciel DISPLAY CAL, c'est utilisable sous W et Linux, et sur plusieurs écrans.

Quand on achète une sonde, on achète aussi le logiciel qui va avec la sonde... du coup qu'apporterait Display CAL ?

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certains réglages que le logiciel "de base" ne permet pas + reconnaissance de sonde anciennes + utilisation sous linux

De plus le site permet d'apprendre énormément de choses sur "L'Etalonnage" utiles même si l'on utilise le logiciel Fournit

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