October 31, 20214 yr Hello, A défaut de pouvoir naviguer dans le Nord-Ouest de l'Irlande cette année encore (maudit CoVid!), mes potes et moi avons décidé de rallier Brest par la mer, en partant de Port-Mer (Cancale). Un périple de 204 milles nautiques (environ 378km), sur la côte nord de la Bretagne. Pour les photos...eh ben, c'est plus du carnet de voyage qu'autre chose, mais ça raconte une petite histoire en mer. Jour 3: Journée de réchappe à Erquy (22) - Marche à pied Le vent prévu est bien là. Malgré un soleil éclatant de 4 à 6 Beaufort de Nord/Nord-Ouest sont prévus. Nous devons traverser la Baie de Saint-Brieuc et impérativement rejoindre Binic. Pas de réchappe possible en fond de Baie, avec ses hectares de tables à huitres, sa vase et l'absence de point de bivouac connu. Nous faisons donc le choix d'attendre le lendemain. On en profite pour se dégourdir les jambes... Le haut port d'Erquy est à l'abri, mais ça piaule dans les haubans et les catas d'école s'éclatent dans la baie. Nous marchons vers le Cap d'Erquy, un petit train de houle se lève, qui semble anodin vu de haut, mais qui n'est pas ridicule une fois sur l'eau, en kayak. Plus que tout, le vent est bien là... Nous passons de l'autre côté du Cap et décidons de manger sur la plage de l'Ourtuais. Une partie de la plage accueille des nudistes, si ça se trouve, il y a moyen de stipuler...🤪 Nous retournons vers Saint Michel, au loin, le Cap Fréhel et son célèbre ilot, l'Amas du Cap. La marée basse n'est pas loin. C'est par ici qu'un parc éolien marin est en chantier, au large. Il ne fait pas l'unanimité. Nous terminons notre ballade à Saint Michel près des Sables d'Or dont les dunes ont été rendues célèbres par une chanson d’Étienne Daho. Je passe voir l'Ilot Saint Michel en fin de journée, près du camping. Le vent est encore là, il faut que nous prenions une décision pour demain Jour 4: de Saint Michel (Erquy) à Binic. 36 km soit 19.5 milles nautiques / 7h25 Le vent est toujours là, il n'a pas faibli...nous faisons le choix d'y aller quand même. ce sera la journée la plus éprouvante. 7h30 contre le vent, j'ai la main droite en sang. Nous nous rallongeons volontairement pour ne pas prendre de risque au large. Je ne ferai que trois photos, car l'état de la mer et le vent ne me laissent pas le choix. Nous trouvons un petit coin tranquille pour nous mettre à l'eau...puis, pendant près de trois heures, nous allons être dans le dur. Le charmant Cap d'Erquy nous réservera quelques frayeurs. Impossible de lâcher la pagaie, sous peine de dériver ou de se faire envoyer au bouillon par une vague d'arrière. Nous nous approchons de Pléneuf Val André pour manger un morceau, la houle est moins forte, je parviens à prendre quelques photos. Celle-ci est représentative, car lorsque nous sommes arrivés à cet endroit, le plan d'eau nous paraissait calme... Nous pagayons ensuite pendant plus de 4 heures. Nous sommes désormais à l'abri de la houle, mais les rafales de vent sont très fortes. Ma paume droite est entourée de chatterton, ça pique un peu. Le dernière mille nautique est harassant. Nous sommes en baie de Binic, il y a moins de 1 mètres de profondeur, ce qui génère un effet "ventouse" et ralentit les bateaux. Patrick est fatigué, il termine en tirant son bateau... Nous arrivons très tard...pas de coin de bivouac, nous dormirons auprès de nos kayaks sur la cale du port de Binic, entre les fêtards de mi-juillet et les rondes de gendarmes.🥵 Edited October 31, 20214 yr by Jobnemo
October 31, 20214 yr Vous avez bien fait de jouer les piétons une journée, les vues sont superbes. A la reprise il semble y avoir une forte houle et avec vos petits canots ça doit bouger pas mal ! On continue , allez, faut pas mollir !
October 31, 20214 yr Je ne serais dire laquelle je préfère dans tes photos de paysage elles sont top toutes !
October 31, 20214 yr De très belles photos, bravo. La onzième a ma préférence car elle nous remet bien à votre place. Ça devait être sportif.
October 31, 20214 yr Joli reportage qui nous mène droit en plein dans les éléments. Bien mis en page et bien vu 👍
October 31, 20214 yr salut superbe reportage et des photos à donné envie d'y retourner ....en Bretagne .... V-C
November 1, 20214 yr La Bretagne avec du soleil , un instant rare !! ( de chouettes photos sur cette étape ) Bon ils sont où le culs nus ? 🤣
November 1, 20214 yr Belle suite, décidément, la couleur de l'eau des Côtes d'Armor est toujours à tomber ! Sacré ténacité que vous avez eu, celle sur les flots m'impressionne avec des embarcations si légères...
November 1, 20214 yr Author Merci d'être passée par ici @Caro. Tu sais, le kayak tiennent bien la mer, ce sont les pagayeurs qui sont moins fiables.🤪
November 1, 20214 yr il y a 4 minutes, Jobnemo a dit : Merci d'être passée par ici @Caro. Tu sais, le kayak tiennent bien la mer, ce sont les pagayeurs qui sont moins fiables.🤪 Ça m'a l'air d'être tellement léger ! Pis la flotte, c'est pas mon élément, alors j'admire d'autant plus !
January 3, 20224 yr Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ton reportage... Enfin, jamais trop tard pour bien faire... Les photos de la journée 3 sont superbes! L'épreuve de la journée 4 terrible! On se demande peut être ce que l'on fait là? Et si on y est pour le plaisir, ben on est servi!