November 16, 20214 yr Le long week-end du pont du 11 novembre a été l'occasion d'un court séjour de 3 jours en Bretagne. Mon empreinte carbone est déplorable, certes (1800 km pour 3 jours sur site), mais je promets de compenser en... euh... bah non en fait tant pis... 57mm F/11.0 25s ISO 100 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM ; Filtre Lee Big Stopper (ND1000) + Polarisant En plus grand ici : https://500px.com/photo/1040110878/Long-exposure-at-Ploumanach-by-Bruno-Paci Dans ce type de prise de vue le filtre amène souvent une légère composante colorée, plus ou moins prononcée et de couleur variable suivant le constructeur du filtre (composante légèrement verte dans mon cas). Le traitement consiste donc déjà à corriger la balance des blancs pour réduire la composante colorée, puis à réveiller un peu les couleurs et les contrastes. Rien de bien compliqué donc. Ci-après l'image avant traitement :
November 16, 20214 yr salut très belle compos et très belle pose longue . j'ai le même problème avec mon B&W -10 stop , par contre j'ai une dominante rougeâtre .... mais bon c'est rattrapable avec le RAW. je me suis pris 2 autres filtres dernièrement pour mon 28-70 f2 , un de la marque NISI qui est très pratique vu qu'il ferme entre 5et 9 stop , du coup pas besoin de changer de filtre à tout bout de champs et l'autre de la marque IRIX qui ferme de 15 STOP par contre je ne les ai pas encore testé , mais ça ne serai tarder . V-C
November 17, 20214 yr J'aime l'ambiance pastel du ciel et de l'eau. La couleur des roches vient imposer un contraste agréable dans la composition.
November 17, 20214 yr On se fout de l'empreinte carbone lorsque l'on voit la qualité de cette photo avec le magnifique rendu de ces rochers dont la couleur me fait penser à des truffes au chocolat et oui c'est bientôt la période.🥳
November 17, 20214 yr une tres belle réalisation de pt , oui parfois les filtres sont pas trop adaptés , ou donne des résultat couleur bizarre , mais le pt arrange bien les choses
November 17, 20214 yr Très bonne photo avec un ciel et une mer laiteux et ce magnifique granit rose !
November 17, 20214 yr L'avantage c'est qu'il n'y a aucun clampin ! Très beau rendu de la roche si particulière sur cette belle proposition.
November 17, 20214 yr Comme usuellement, un magnifique paysage que tu as déniché, toujours bien pris avec cette maitrise technique et un travail tout en finesse en PT. La classe, quoi...
November 17, 20214 yr il y a une heure, Caro a dit : L'avantage c'est qu'il n'y a aucun clampin ! Très beau rendu de la roche si particulière sur cette belle proposition. Surtout n'hésitez pas, commentez les photos des autres, vous verrez, ça ne fait pas mal Au-delà de la vraie magie générée par cette photo littorale filtrée et à pose longue maîtrisée qui fige les flots en une nuée vaporeuse ( à dire sans respirer pour tester votre souffle) , je ne suis pas entièrement d'accord pour cette option obsessionnelle ...si, si 🤪, parfois dirons-nous, pour être moins péremptoire 🥸, de bannir l'élément humain de ces tableaux naturels.. J'en ai trop soupé de ces séances photos, à rallonge🙄🥺 où juste après le dessert, tu dégustes une heure de cartes postales chez des copains qui ont fait un voyage au bout du monde , un monde post-apocalyptique d'où l'être humain a disparu, de sorte que tu n'as pas vraiment d'échelle pour les superbes monuments, voire cette touche d'humanité inscrite subtilement par le photographe émerveillé en toile de fond sur sa photo. Une sorte de petit bonhomme sur les rochers , de Dame, les deux en couple ( ou pas ) auraient-ils nuit à la composition ? 😉 Pour ton rappel sur le commentaire des photos des autres, je suis par contre d'accord à 100% ( pas 99 🤏 , je dis bien 100% 👍). Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous , comme on dit... Donc, bravo Passibêtephoto ! Bien sûr pour le pouvoir évocateur de cette prise de vue, et les intéressantes considérations tèche-niques 📷 ( qui ne sont rien sans le talent ) Nazca 🖖
November 17, 20214 yr il y a 58 minutes, Nazca a dit : Au-delà de la vraie magie générée par cette photo littorale filtrée et à pose longue maîtrisée qui fige les flots en une nuée vaporeuse ( à dire sans respirer pour tester votre souffle) , je ne suis pas entièrement d'accord pour cette option obsessionnelle ...si, si 🤪, parfois dirons-nous, pour être moins péremptoire 🥸, de bannir l'élément humain de ces tableaux naturels.. J'en ai trop soupé de ces séances photos, à rallonge🙄🥺 où juste après le dessert, tu dégustes une heure de cartes postales chez des copains qui ont fait un voyage au bout du monde , un monde post-apocalyptique d'où l'être humain a disparu, de sorte que tu n'as pas vraiment d'échelle pour les superbes monuments, voire cette touche d'humanité inscrite subtilement par le photographe émerveillé en toile de fond sur sa photo. Une sorte de petit bonhomme sur les rochers , de Dame, les deux en couple ( ou pas ) auraient-ils nuit à la composition ? 😉 C'est vrai que ça dépend des circonstances et des lieux. J'avoue qu'en montagne, je préfère sans humain (sauf en de rares endroits pour l'échelle), parce que j'aime être seule dans ces lieux. Mais j'accepte les animaux
November 17, 20214 yr Il y a 5 heures, Caro a dit : C'est vrai que ça dépend des circonstances et des lieux. J'avoue qu'en montagne, je préfère sans humain (sauf en de rares endroits pour l'échelle), parce que j'aime être seule dans ces lieux. Mais j'accepte les animaux tant que les humains : -ne viennent pas me parler alors que je ne leur ai rien demandé -ne sont pas armé d'un fusil en train de tirer sur tout ce qui bouge (j'ai rien contre les chasseurs mais je n'aime pas le bruit) -n'ont pas un gros anorak rose fluo à pois vert ils peuvent venir s'incruster dans un coin de ma photo, à condition qu'ils restent quand même discrets et qu'ils soient peu nombreux Pour en revenir à la photo de @PaciBPhoto j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage : je la trouve apaisante, calme, avec un aspect cotonneux du ciel et de la mer qui semble faire un cocon autour de ces roches et de ce phare, tout semble paisible