November 17, 20214 yr Trichopoda pennipes - Diptera Tachinidae Phasinae Cette mouche est l'ennemi des punaises. Comme La Punaise verte qui est son "hôtesse" principale, Elle pond sur sa victime, puis après éclosion, les petites larves vont entrer dans la Punaise et s'en nourrir. Curieusement elle pond plusieurs œufs mais en final un seul donnera une nouvelle mouche. La Punaise va être mangée de l'intérieur. Bien évidemment, elle finit par succomber à son occupant qui sort enfin de son hôtesse bien malgré elle.Elle est d'origine Sud-américaine. Elle est naturellement apparue en Amérique du nord où elle est utilisée pour la lutte biologique, en particulier pour lutter contre les punaises de la courge (squash bugs) dans les champs de courges. Elle s'est retrouvée introduite en Europe, au départ en Italie, et pour une fois, voila une introduction accidentelle qui semble avoir été un profit.
November 17, 20214 yr Superbe photo de cette mouche . Et ça c'est de la netteté magnifique . Bravo 👏 Dominique
November 17, 20214 yr Une belle photo, ainsi que des explications qui nous "éclairent" sur cette mouche !
November 17, 20214 yr Bon, D'une part on apprend des choses intéressantes même si c'est de nature à faire faire des cauchemars aux petits enfants , d'autre part la photo est très bien prise et enfin on découvre que parfois tu sors de l'eau pour faire tes photos. Pas mal non ? @Fofie-Fotos
November 17, 20214 yr Author merci à vous , ça me touche et m'encourage car suite à des soucis de santé, j'ai perdu une partie de la vision et mes photos ne sont pas retouchées, juste recadrées car je ne sais pas me servir d'un logiciel 😁 il y a 12 minutes, YannickBac a dit : Bon, D'une part on apprend des choses intéressantes même si c'est de nature à faire faire des cauchemars aux petits enfants , d'autre part la photo est très bien prise et enfin on découvre que parfois tu sors de l'eau pour faire tes photos. Pas mal non ? @Fofie-Fotos Oui , je sors de l'eau de temps en temps pour jeter un oeil autours de moi ; merci 😉
November 17, 20214 yr Superbe photo d'une belle netteté agrémenter par un BG en douceur Merci pour l'explication Elle ressemble a un Syrphe Bravo
November 17, 20214 yr Merci pour ces explications et cette belle photo, on dirait qu'elle a des plumes sur les pattes
November 17, 20214 yr Author Merci CBBC et Arkhan il y a 21 minutes, Arkhan a dit : Merci pour ces explications et cette belle photo, on dirait qu'elle a des plumes sur les pattes la troisième paire de pattes porte un peigne de poils noirs, caractéristique propre à toutes les espèces du genre Trichopoda ,mais on ne trouve aucune explication quand à son utilité
November 17, 20214 yr Un beau cliché techniquement bien maîtrisé et ce n’est pas simple avec ce type de sujet. Bravo.
November 18, 20214 yr Tu as dû pas mal la croper car le rendu est un peu "bizarre". En tout cas, merci pour les explications.
November 18, 20214 yr Comme quoi dans les films on n invente rien (je pense a Alien 😆) Une belle macro !
November 18, 20214 yr Author Il y a 2 heures, Xavier11100 a dit : Comme quoi dans les films on n invente rien (je pense a Alien 😆) Une belle macro ! 🤣 merci bien
November 18, 20214 yr Un cadrage un peu trop serré et sûrement un peu trop cropé qui donne ce rendu. Mais un spécimen bien capté, des pattes arrières dignes des grandes périodes disco !
November 18, 20214 yr Il y a 4 heures, Caro a dit : Un cadrage un peu trop serré et sûrement un peu trop cropé qui donne ce rendu. Mais un spécimen bien capté, des pattes arrières dignes des grandes périodes disco ! 😉