November 17, 20214 yr Depuis qu’elles sont de retour dans nos contrées, les jours avec une météo favorable n’ont pas été nombreux. Alors j’en ai profité dès que possible pour immortaliser leur vol si spécifique. Elles m’ont offert une certaine proximité que mon 600 mm a renforcé. Un peu comme si je volais parmi elles. 23.10.2021 - Neuchâtel
November 18, 20214 yr La #1 montre bien une formation typique d'un vol à longue distance. PS : il y a une tâche (en bas gauche) sur le capteur.
November 18, 20214 yr Author Il y a 13 heures, Rodolphe a dit : 2 et 3 sont très belles. Elles sont prises d'ou ? C'est sur le lac de Neuchâtel en Suisse où elles passent l'hiver en venant du Nord de l'Europe. Probablement que la quiétude suisse leur convient; sans parler de la fondue, du chocolat et du vin...
November 18, 20214 yr il y a 7 minutes, GuyBaechler a dit : C'est sur le lac de Neuchâtel en Suisse où elles passent l'hiver en venant du Nord de l'Europe. Probablement que la quiétude suisse leur convient; sans parler de la fondue, du chocolat et du vin... En plus si' elles ont une montre suisse, elles seront toujours ponctuelles 😎
November 18, 20214 yr Tu m aurais dis que tu les shootais en ULM je t aurais cru sans problème !! Quelle sensation de proximité !! Belle serie
November 18, 20214 yr Le flou du ciel sur la 3 me paraissait bizarre mais je viens de réaliser que c'est exactement le même ciel sur la 2 et la 3, cadré strictement pareil au pixel près. N'ayant pas vu le ciel d'origine, je ne saurais dire si le remplacement apporte quelque chose... Si le ciel ressemblait à celui de la 1 alors j'aurais préféré que tu le laisse car ce ciel de remplacement trop texturé détourne le regard. Et puis je milite pour qu'on indique les EXIFs, je milite donc aussi pour qu'on mentionne les grosses retouches apportées, sinon le forum ne sera bientôt plus qu'un dépôt d'images toutes faites, sans explication de méthodes ou de technique.
November 18, 20214 yr Il y a 4 heures, Xavier11100 a dit : Tu m aurais dis que tu les shootais en ULM je t aurais cru sans problème !! Quelle sensation de proximité !! Belle serie tout a fait d'accord. en plus je prend les trois
November 18, 20214 yr Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : Et puis je milite pour qu'on indique les EXIFs, je milite donc aussi pour qu'on mentionne les grosses retouches apportées, sinon le forum ne sera bientôt plus qu'un dépôt d'images toutes faites, sans explication de méthodes ou de technique. Pour les EXIFs, je suis d’accord, car ça peut donner des idées autant pour les grosses retouches, je suis mitigé. Peu importe qu’on change le ciel du moment qu’on ait de belles photos. Ignace.
November 18, 20214 yr il y a 31 minutes, ignace72 a dit : du moment qu’on ait de belles photos Des sites avec des milliers de superbes images livrées comme ça sans savoir comment il y en a des centaines... et avec des images à tomber sur le cul bien au-delà de ce qu'on fait ici... on appelle ça des galeries. Selon moi, ici c'est un forum photo, pas une galerie. Si on n'apporte pas un petit plus avec ce qu'on poste ici, le petit quelque chose qui permet à tous de progresser, le forum finira comme beaucoup d'autres forums photo... Et puis d'ici peu les logiciels créeront tous seuls des images superbes à partir de 2 ou 3 photos médiocres. Alors le forum n'aura plus aucun intérêt.
November 19, 20214 yr Restera toujours l’œil du photographe, sa sensibilité, tu peux avoir une superbe photo face à laquelle tu ne ressentiras rien, l'inverse est également vrai, pour ce qui est des soft de plus en plus utilisent l'IA, comme Skylum avec Luminar et egalement DXO, si je ne me goure pas. Cela à déjà commencé. Notre ami n'aurait pas commis l'erreur avec le ciel ton œil avisé n'aurait pas remarqué le bidouillage. Pour info j'ai posté une photo très récemment avec un rajout de ciel 🤣
November 19, 20214 yr Il y a 15 heures, PaciBPhoto a dit : Le flou du ciel sur la 3 me paraissait bizarre mais je viens de réaliser que c'est exactement le même ciel sur la 2 et la 3, cadré strictement pareil au pixel près. N'ayant pas vu le ciel d'origine, je ne saurais dire si le remplacement apporte quelque chose... Si le ciel ressemblait à celui de la 1 alors j'aurais préféré que tu le laisse car ce ciel de remplacement trop texturé détourne le regard. Et puis je milite pour qu'on indique les EXIFs, je milite donc aussi pour qu'on mentionne les grosses retouches apportées, sinon le forum ne sera bientôt plus qu'un dépôt d'images toutes faites, sans explication de méthodes ou de technique. Je suis un peu d'accord avec toi. Les exifs oui je milite aussi même que moi même j'oublie toujours de les mettre avec les photos.... Par contre pour les PT je dirais à la demande.. Les exifs, oui..
November 21, 20214 yr Mince, je me suis fait avoir comme un oie 😀 Personnellement j'aimerais bien savoir si je regarde une photo ou une "image" (tant on est loin de la prise de vue initiale) parce que ca n'est pas neutre sur la façon dont je regarde, juge, apprécie et critique une photo. Ne pas le savoir fausse un peu la donne en permettant la comparaison de choses qui ne sont en fait pas réellement de même nature (sans que l'une soit mieux ou moins bien qu'une autre et chacun fait bien ce qu'il veut 🙃).