Posté(e) 15 décembre 20214 a Les facéties des suricates font autant le bonheur des adultes que celui des enfants. Affluence assurée autour de leur enclos.
Posté(e) 15 décembre 20214 a Auteur Le 15/12/2021 à 21:44, YannickBac a dit : de facétieux petits animaux bien saisis sur cette photo ! superbe MAP Merci Yannick. Bonne soirée.
Posté(e) 15 décembre 20214 a salut le rendu est bizarre , t'as trop tripoté les contrastes ? ces bestioles sont beaucoup plus clair normalement et il y a une petite dominante rouge/rose sur ces derniers .... Un moment fort bien capté V-C
Posté(e) 16 décembre 20214 a Je rejoins le commentaire quant au rendu un peu dur sur les animaux. Petites bestioles bien nettes cependant sur la photo.
Posté(e) 16 décembre 20214 a je trouve 1 le contraste un peu poussé et 2 le cadrage un poil serré , sinon c'est net
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Le 15/12/2021 à 23:23, Valentin-Charles a dit : salut le rendu est bizarre , t'as trop tripoté les contrastes ? ces bestioles sont beaucoup plus clair normalement et il y a une petite dominante rouge/rose sur ces derniers .... Un moment fort bien capté V-C Effectivement j'ai trop tripoté. Et comme j'écrase souvent l'ancien fichier pour mettre le nouveau je ne peux plus revenir en arrière. Merci de ta remarque fort judicieuse.
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Le 16/12/2021 à 07:47, Nikita a dit : Je rejoins le commentaire quant au rendu un peu dur sur les animaux. Petites bestioles bien nettes cependant sur la photo. Merci Nikita. La leçon à en tirer pour moi ? Peut-être de conserver systématiquement l'original !
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Le 16/12/2021 à 11:59, ignace72 a dit : Belle prise. Ignace. Merci Ignace. Bonne journée.
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Le 16/12/2021 à 12:19, koi a dit : je trouve 1 le contraste un peu poussé et 2 le cadrage un poil serré , sinon c'est net Merci koi. Totalement d'accord pour le contraste. Pour ce qui est du cadrage, les bestioles sont nombreuses dans cet enclos, donc obligé de cadrer serré pour ne pas inclure une demi-tête ou un demi-dos des voisins.
Posté(e) 16 décembre 20214 a Pour le contraste tout à été dit. J'aime beaucoup l'attitude de ces animaux. Bien vu.
Posté(e) 17 décembre 20214 a Auteur Le 16/12/2021 à 18:07, Filou a dit : Pour le contraste tout à été dit. J'aime beaucoup l'attitude de ces animaux. Bien vu. Merci Filou. Oui , je trouve à l'un l'anxiété, à l'autre la perplexité et au troisième la résignation. Imagination, quand tu nous tiens ...
Posté(e) 17 décembre 20214 a Photo bien sympathique de ces jolis animaux avec les attitudes bien captées. Je pense aussi que le contraste est un peu fort et le cadrage un peu serré, mais je comprends que ce n'est pas toujours facile à cadrer comme on aimerait! Et effectivement il vaudrait mieux garder soigneusement la phot originale!!!!
Posté(e) 17 décembre 20214 a Auteur Le 17/12/2021 à 11:10, valo38 a dit : Photo bien sympathique de ces jolis animaux avec les attitudes bien captées. Je pense aussi que le contraste est un peu fort et le cadrage un peu serré, mais je comprends que ce n'est pas toujours facile à cadrer comme on aimerait! Et effectivement il vaudrait mieux garder soigneusement la phot originale!!!! Merci Valo. Ces derniers temps, j'ai donné un peu trop dans le post-traitement un rien trop radical, jugeant à tort que la saturation quasi-systématique des couleurs était positive. Je vais me calmer un peu, et conserver mes originaux ! Bonne journée.
Posté(e) 17 décembre 20214 a Le 17/12/2021 à 12:28, Ocfmr a dit : Merci Valo. Ces derniers temps, j'ai donné un peu trop dans le post-traitement un rien trop radical, jugeant à tort que la saturation quasi-systématique des couleurs était positive. Je vais me calmer un peu, et conserver mes originaux ! Bonne journée. Je pense que ça arrive facilement de se tromper pour le post-traitement: les couleurs saturées ont une certaine brillance bien tentante, pareil pour les contrastes forts. - Et avec le temps qui passe notre regard sur nos photos peut changer. - C'est utile de garder les originales pour faire d'autres essais et des versions différentes. Et j'apprécie beaucoup de pouvoir avoir sur mes propres photos le regard des autres, ça permet de prendre un peu de recul par rapport à ses propres photos et les regarder autrement. Bonne journée à toi aussi!
Posté(e) 17 décembre 20214 a Auteur Le 17/12/2021 à 13:10, valo38 a dit : Je pense que ça arrive facilement de se tromper pour le post-traitement: les couleurs saturées ont une certaine brillance bien tentante, pareil pour les contrastes forts. - Et avec le temps qui passe notre regard sur nos photos peut changer. - C'est utile de garder les originales pour faire d'autres essais et des versions différentes. Et j'apprécie beaucoup de pouvoir avoir sur mes propres photos le regard des autres, ça permet de prendre un peu de recul par rapport à ses propres photos et les regarder autrement. Bonne journée à toi aussi! Merci Valo. Je vais désormais conserver mes fichiers sources. D'autant que je viens d'acquérir un ordi avec une bonne capacité de stockage. Bonne soirée.
Posté(e) 17 décembre 20214 a Auteur Le 17/12/2021 à 15:56, Caro a dit : Malgré les petits défauts énoncés plus haut, la famille reste chouette. Merci Caro. J'enrage quand même d'avoir fait ce post-traitement intempestif ! Bonne soirée.
Posté(e) 17 décembre 20214 a il y a 31 minutes, Ocfmr a dit : Merci Caro. J'enrage quand même d'avoir fait ce post-traitement intempestif ! Bonne soirée. C'est pour ça qu'il vaut mieux garder les raw. Parfois on traite sous une mauvaise lumière qui va influencer notre vision, ce qui ne donnera pas un bon résultat sous une lumière plus neutre. Et avec les années, notre perception du traitement change aussi, on est souvent plus mesuré...