Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Jour de pluie devant l'étincelle en fin de mois de Décembre

• Pentax K 30 Zoom Tamron 18 200 à 103 MM 400 Iso f 5,6 1/60 Cor Expo -0,3 Mode AV balance des blancs Awb

jourdepluie.JPG

Edited by Cantax

Une très belle photo noir et blanc 📷 qui a sa place pour le prochain Thème du Concours Mensuel 

• Author
il y a 4 minutes, Photographiesjpf a dit :

Une très belle photo noir et blanc 📷 qui a sa place pour le prochain Thème du Concours Mensuel 

Merci de cet avis encourageant 🙂

il y a 1 minute, Cantax a dit :

Merci de cet avis encourageant 🙂

Peut-être lui redonner un peu de luminosité, mais ce n'est que mon goût @Cantax

• Author
il y a 1 minute, Photographiesjpf a dit :

Peut-être lui redonner un peu de luminosité, mais ce n'est que mon goût

Hou la j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à ce PT final donc je n'ose plus trop y toucher.

Edited by Cantax

à l’instant, Cantax a dit :

Hou la j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à ce PT final donc j'ose plus trop y toucher

Si c'est le cas tu as raison de ne plus y toucher@Cantax

Elle manque un peu de luminosité.

On voit que c'est jour de pluie,  contraste et luminosité sont aux abonnés absents. Une petite étincelle lui ferait du bien. 😉

le pt est a revoir , apres cela devrait etre mieux

• Author
Il y a 2 heures, koi a dit :

e pt est a revoir , apres cela devrait etre mieux

Autre essai mais je trouve ça toujours aussi grisouille, j'ai moins joué sur le curseur contraste, bref je suis quand même pas satisfait 😖 🥴

jourdepluie5.JPG

Edited by Cantax

Postes la dans la rubrique retouche participative 😉

• Author
à l’instant, pgmur a dit :

Postes la dans la rubrique retouche participative 

Comme je suis un petit nouveau j'ose pas trop pour le moment

Faut oser 😉

Il y a 4 heures, Cantax a dit :

Comme je suis un petit nouveau j'ose pas trop pour le moment

Bah allez !! Fait pas ton timide !! 😁

• Author
Il y a 1 heure, Xavier11100 a dit :

Bah allez !! Fait pas ton timide !!

Bon allez je vais oser😉

L'histogramme de ta 1ère photo est totalement révélateur du problème :

Histo1.JPG.0226157e8ebb8e3e0265de0aaa71e454.JPG

Tu n'utilise que la moitié inférieur de la plage des valeurs tonales. Le point le plus clair de ton image est donc un gris moyen.
L'image parait donc très sombre, puisqu'elle est exclusivement composée de gris sombres, et peu contrastée puisque la largeur de ton histogramme est étroite.

Sur ta 2ème image c'es un peu mieux :

Histo2.JPG.fa12af0fb3ef5bf0cdc4c4c527782b1d.JPG

Malgré tout, tu n'utilise toujours pas les hautes lumières. Le point le plus clair de l'image est un gris clair encore très proche du gris moyen. Il n'y a aucun blancs sur la photo.
L'image semble encore un peu sombre et un peu molle en terme de contraste.

Certaines scènes prises en photo justifient d'avoir un histogramme étroit tassé à droite ou à gauche, par exemple une photo prise un jour de brouillard ne contiendra quasiment aucun tons sombre, son histogramme sera plutôt tassé à droite et le contraste sera faible, mais cela sera en cohérence avec ce que l'on voit.
A l'inverse, une photo prise de nuit aura un histogramme tassé à gauche, sans aucun tons clairs et le contraste sera réduit, mais là encore ce sera en cohérence avec ce que l'on voit sur l'image.

Ici, tu nous montre une scène de jour. Il n'y a pas de raison que cette scène ne contienne que des gris moyens ou sombres... notre cerveau ne s'y trompe pas et la tonalité de l'image nous parait donc non cohérente. On s'attend à avoir une large palette de valeurs tonales, un contraste relativement élevé.

De plus, tu présentes un Noir & Blanc, c'est-à-dire une image volontairement amputée de ses composantes couleurs. Ce que tu enlèves à l'image il faut le redonner d'une autre manière pour que l'image reste intéressante, captivante.
Et en Noir & Blanc ton seul levier ce sont les contrastes que tu vas apporter sur l'image, globalement, ou localement.

Chacun sa méthode mais personnellement je jette toujours un oeil à mon histogramme pendant le traitement d'une photo, et j'essaye d'utiliser le maximum de valeurs tonales, sauf quand cela va à l'encontre de l'ambiance que je souhaite donner/garder.