Jump to content

Crypte XI e

YannickBac
Recommended Posts

Sous l'église de Boigneville (Essonne) se trouve cette petite crypte datant du XI éme S. Longtemps murée elle a été réouverte en 1677 et totalement peinte .

IMG_0439  Crypte 2 1000.JPG

il y a 34 minutes, Skeudenner a dit :

Cette petite crypte est très intéressante avec ses peintures murales, je trouve l'éclairage un peu fort...

Du même avis.

Peux ètre en attenuant un peu couleur et lumière 🧐 bel endroit en tout cas 

Super chouette 👍👍 effectivement, baisser un peu l’expo sur le haut de l’image 😉

une crypte bien cadrée , un peu de HL mais bon pas facile ses endroits un peu sombre

On dirait qu'il y a eu un coup de flash, le 1er plan est bien lumineux. Peut être baisser un peu les HL, sinon l'ensemble est plaisant avec ces couleurs chaudes. 

il y a 10 minutes, bobby a dit :

On dirait qu'il y a eu un coup de flash, le 1er plan est bien lumineux. Peut être baisser un peu les HL, sinon l'ensemble est plaisant avec ces couleurs chaudes. 

Pas de flash ni d'éclairage annexe ! un gros lustre au dessus de moi éclaire l'ensemble de la crypte . Les murs, peints "marbre" en trompe l'oeil ont bien cette teinte. 

il y a 6 minutes, YannickBac a dit :

Pas de flash ni d'éclairage annexe ! un gros lustre au dessus de moi éclaire l'ensemble de la crypte . Les murs, peints "marbre" en trompe l'oeil ont bien cette teinte. 

Un bel endroit qui incite au recueillement tout en sollicitant pleinement les sens.

Effectivement, pas facile d'atténuer les Hl au dessus de ta tête sans trop atténuer le rendu des couleurs et les détails du marbre, ses veinages, son grain particulier, ainsi que le vitrail.

C'est un compromis plus qu'acceptable sur cette image d'un lieu qui sans un attirail pro pour gérer la lumière ( calque, parapluies, écrans etc...? ) reste un exercice périlleux, de passion.

Nazca

D' accord avec l es lumières trop fortes en haut mais le rendu global est bon quand même !

As tu essayé avec un filtre dégradé pour la haut ? 

il y a 8 minutes, Xavier11100 a dit :

D' accord avec l es lumières trop fortes en haut mais le rendu global est bon quand même !

As tu essayé avec un filtre dégradé pour la haut ? 

Non mais c'est une bonne idée, pour peu que j'achète quelques filtres... J'en avais jadis, au temps de l'argentique (filtres Cokin je crois) mais ils ont disparu en même temps que tout mon matos photos lors d'un cambriolage !!!!) 

il y a 4 minutes, YannickBac a dit :

Non mais c'est une bonne idée, pour peu que j'achète quelques filtres... J'en avais jadis, au temps de l'argentique (filtres Cokin je crois) mais ils ont disparu en même temps que tout mon matos photos lors d'un cambriolage !!!!) 

Ah oui mais je parlais en PT en fait :D

Edited by Xavier11100

il y a 5 minutes, YannickBac a dit :

tout mon matos photos lors d'un cambriolage !!!!) 

😔 pas cool ! 

à l’instant, Xavier11100 a dit :

Ah oui mais je parlais en PT en fait :D

Ben tu vois je savais même pas qu'on pouvait profiter de filtres dégradés en PT .... 🥴

il y a 1 minute, YannickBac a dit :

Ben tu vois je savais même pas qu'on pouvait profiter de filtres dégradés en PT .... 🥴

Tu utilises quoi en PT ? 

il y a 5 minutes, YannickBac a dit :

DPP ; Gimp ; Darktable ; (que des trucs gratos ) !! @Xavier11100

Il ne le font pas directement 

Tu n as pas téléchargé Luminar 4 qui est gratuit en ce moment  (il y a eu un post qui est passé il y a 3-4 semaines ) ?