Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Oka est le nom d'un village mais aussi celui d'un fromage célèbre au Québec!

Je vous présente une photo de la région d'Oka. Pour la photo du fromage...on verra! :) 

Oka fût aussi une seigneurie donnée aux missionnaires sulpiciens pour y évangéliser les Amérindiens en 1717.

Un chemin de croix appelé le Calvaire d'Oka, parcoure une petite montagne avoisinante, où 3 chapelles ont été érigées à son sommet en 1740.

Photo d'une des chapelles. On peut les atteindre en raquettes en hiver.

817986484_20220206MontrealDSC04629web-2.jpg.35ad432ef62083fd00609ac26d1c6253.jpg

 

 

Pour une mise en situation.

Une vue arrière. J'ai décidé de vous la présenter malgré les arbres.

1825871586_20220206MontrealDSC04627web.jpg.f9880f6d5287a3df8085253e72c8cc0e.jpg

 

 

 

 

Les petits bâtiments font face au lac des Deux Montagnes, un élargissement du fleuve St-Laurent au confluent de la rivière des Outaouais (à droite) qui mène à Ottawa, à 200km au nord-ouest.

2059118345_20220206MontrealDSC04638L4filmnoirweb.jpg.cef7a8dba2f9e86114d136fb7197b73e.jpg

 

 

 

 

À titre informatif, une photo pas très bonne, au téléobjectif du même point de vue que la précédente. (Les couleurs sont écrasées par le soleil, la distance et les poussières atmosphériques)

On voit le lac des Deux Montagnes avec un petit village de pêcheurs de fin de semaine sur la glace du lac. La résolution réduite permet à peine de bien voir les cabanes, les camionnettes, les caravanes, etc... il y a aussi un kite-ski au dessus pour ceux qui ont de bons yeux! :) 

1366707550_20220206MontrealDSC04631web.jpg.3d6fd8398abf80d16a357ca2606a1ac7.jpg

Ah les grands espaces Québécois. Pour moi la 2 au milieu des arbres avec ce bleu du ciel et ce rouge du personnage. 

Ces paysages me font rêver, la seconde à ma préférence ou l'on voit ces 3 chapelles.

belle serie avec preference a la 1

Préférences pour les deux premières et la dernière

Une belle série, chaque photo a son charme. La 1 pour sa belle composition, la 2 pour l'environnement et ces forêts traversées pour atteindre le but, la 3 pour la vue enfin offerte et madame qui nous montre le matériel nécessaire et la dernière pour cette plaine eneigée qui ressemble a un lac. 

J aime bien la 1 ! Pour sa compo ! 
le gars en snow-kite doit bien s éclater  seul dans ces grands espaces 

De bien beaux paysages québécois !

J'ai une préférence pour la première, malgré quelques halos et un curieux effet autour de la croix...

  • Author

Merci à tous de votre visite et de vos commentaires! 

 

Il y a 5 heures, YannickBac a dit :

et la dernière pour cette plaine eneigée qui ressemble a un lac. 

...c'est un lac! Il est gelé. 

 

Il y a 4 heures, Xavier11100 a dit :

le gars en snow-kite doit bien s éclater  seul dans ces grands espaces 

On le voit seul à cet endroit, mais il y en a d'autres le long de la rivière gelée. Il y a de la place pour tous! :) 

 

Pour terminer avec ce petit reportage, une dernière photo du même point de vue mais dans une autre direction.

On voit le village de Oka, son église, la rivière des Outaouais gelée et le pont de glace qui permet de traverser la rivière en voiture en hiver. Il est balisé par des sapins des 2 côtés.

Le pont d'une longueur de 2 km est une large voie entretenue par de la machinerie lourde sur la rivière gelée. La glace doit avoir une épaisseur minimum de 15 pouces (38 cm) pour permettre la circulation automobile.

Selon la température hivernale, il est ouvert de 0 semaine à 8 semaines. Il remplace un service de traversiers pendant l'été.

1546009349_20220206MontrealDSC04632web.jpg.eaaa5dde2b35e61bf22ccaff2d5dbbc8.jpg

 

 

Un beau reportage avec de belles lumières, sur quelques aspects pittoresques de la Belle Province !

Ta dernière photo est particulièrement réussie, comme un modèle réduit de la vue idéale d'un  village de Noël  avec ses maquettes de maisons enneigées, sa petite église, et la plaine en lisière de bois ou forêt. 

 

Merci

 

 

Nazca

  • Author
il y a 20 minutes, Nazca a dit :

et la plaine en lisière de bois ou forêt. 

C'est une rivière gelée. :) 

il y a 5 minutes, Bib a dit :

C'est une rivière gelée. :) 

🥶....un autre monde !

Beau, impressionnant, mais un autre monde ..... " The day after "  😳

 

 

Nazca

salut 

 

merci pour la petite histoire !

 

un partage fort sympathique 

 

V-C

Malgré un peu de halo, le contre-jour est bien géré sur la 1.

Ça donne envie.

Les deux dernières sont super intéressantes pour ce que ça montre, entre le village à même la glace (sont en camping car, du coup ?) et ce pont de glace, moi je suis grands yeux ouverts !

 

Très beau reportage. Petite préférence pour la première, mais c'est intéressant de voir toute la série pour se faire

une idée du lieu.

  • Author
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Malgré un peu de halo, le contre-jour est bien géré sur la 1.

Ça donne envie.

Les deux dernières sont super intéressantes pour ce que ça montre, entre le village à même la glace (sont en camping car, du coup ?) et ce pont de glace, moi je suis grands yeux ouverts !

 

Ils peuvent y aller en camping car aussi, mais l'intérêt est de percer un trou dans le plancher de la cabane pour pêcher au chaud!

Les cabanes sont chauffées avec un poêle à bois. Elles restent sur la glace quand la journée est terminé alors que les pêcheurs retournent à la maison.

Quand le printemps arrivera, ils remorqueront leurs cabanes sur la rive.

D'autres font également des trous dans la glace à l'extérieur de la cabane quand il fait moins froid, pour avoir plusieurs autres lignes à pêche.

Alors comme tu dis, tu peux y aller en camping car pour te réchauffer quand tu as froid, et faire des trous à l'extérieur pour pêcher. :) 

  • Author
Il y a 1 heure, valo38 a dit :

mais c'est intéressant de voir toute la série pour se faire

une idée du lieu.

C'était l'idée de départ! :) 

Merci!

  • Author
Il y a 22 heures, Valentin-Charles a dit :

salut 

 

merci pour la petite histoire !

 

un partage fort sympathique 

 

V-C

Au plaisir! 🍻

Create an account or sign in to comment

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.