Jump to content
Recommended Posts
Club photo
Posted

Un membre éminent de ce forum à posté récemment des photos de proxi faites avec un objectif muni d'une bague d'inversion. J'ai donc eu envie de ressortir la bague de ce type que je possède pour voir ce qu'on pouvait en faire. Si le sujet ne bouge pas on peut en effet prendre la photo très très prés (je dirais à moins de 10 cm dans le cas présent.) 

Petite figurine de terre cuite de 5 cm de haut. ici à côté de l'objectif ayant servi a la proxi , un 40 mm pancake .

IMG_0458 Close up 1000.JPG

IMG_0461 buveurs de thé 1000.JPG

Club photo
Posted

Si on parle bien du plan proxi @patch05 justement la profondeur de champ est super courte , de l'ordre de quelques mm ici. Avec la bague d'inversion on perd tout réglage d'ouverture qui permettraient d'augmenter un peu cette profondeur.

Posted

Ca n'offre pas une netteté super, mais c'est intéressant en plan rapproché avec cet effet de bougé qui peut laisser supposer un parti pris z'esthétique ?

La magie du sage qui vous trouble la vue ?....😳

Le seconde image donne bien l'échelle et rend compte du travail de  🧐👁️📸

Nazca

Club photo
Posted

@patch05 les bagues d'inversion ne coutent qu'environ 15 € et ça peut être amusant à utiliser. sur mon 40 mm pancake je n'avais pas la possibilité de varier l'ouveture à la main mais sur un obj classique c'est possible et ainsi on peut augmenter sensiblement la profondeur de champ ! 

Club photo
Posted
à l’instant, Milodermick a dit :

En plus c'est assez nette et j'aime beaucoup, tu n'as pas d'optique macro @YannickBac ?

Pas encore.... :) 

Club photo
Posted
il y a 2 minutes, Milodermick a dit :

Pour ton Canon EOS 5D Mark II tu as l'excellent 105 f2.8 macro d'occasion 🙂

Oui je regarde régulièrement ce qui est proposé dans ce domaine sans avoir encore arrèté mon choix . En fait je posséde un Canon 24/105 1:4 L IS USM marqué macro mais je n'ai pas tenté encore de l'utiliser réélement et efficacement en macro !!! :) 

Posted

Si tu veux tester quand même une autre ouverture, il y a une solution pour Canon: il faut régler sur l'ouverture souhaitée, tu appuies sur le bouton de contrôle de la profondeur de champs et sans relâcher ce bouton, tu démontes ton objectif. Il va rester ouvert à la valeur que tu avais choisie. Ce n'est pas une manip à faire trop souvent mais  ça dépanne !! 

Club photo
Posted
il y a 4 minutes, Jeb a dit :

Si tu veux tester quand même une autre ouverture, il y a une solution pour Canon: il faut régler sur l'ouverture souhaitée, tu appuies sur le bouton de contrôle de la profondeur de champs et sans relâcher ce bouton, tu démontes ton objectif. Il va rester ouvert à la valeur que tu avais choisie. Ce n'est pas une manip à faire trop souvent mais  ça dépanne !! 

Exact, j'avais lu ce truc quelque part et j'avais oublié la manœuvre. A retenter donc ! Merci 

Club photo
Posted

Le bokeh est très joli ! 
mais c est court court comme dit plus haut mais la netteté est là ou il faut ! 
une image à la profondeur de champs courte qu aurait aimé @MissPluton mais elle ne la verra pas ( en tout cas pas maintenant ) car elle est fait la fiesta à Tahiti 😁

Posted

Moi j’aime bien ! 
ca reste une solution peu coûteuse pour de la macro, de quoi s’initier. Et franchement c’est cool justement pour cela ! J’ai des petites bonnettes macro, la mise au point se fait bien mais le problème est la profondeur de champ également comme sur la bague d’inversion. Et à main levée ça se fait bien ou pas la prise d’image sans flou de bougé ?? Avec les bonnettes c’est assez complexe…

Posted

c'est un essai très intéressant, merci Yannick.

Posted

J'ai essayé en macro d'insectes et à main levée. Je n'ai rien pu en tirer mais je suis sans doute trop habituée à mon 100mm macro. 

Posted
il y a 26 minutes, feeriesforest a dit :

J'ai essayé en macro d'insectes et à main levée. Je n'ai rien pu en tirer mais je suis sans doute trop habituée à mon 100mm macro. 

Il faut un objectif avec une focale assez courte(- de 50mm) et des bagues allonge. 

J'ai un 40mm f/1.8 et avec les bagues, j'arrive au rapport 1: 1,6 avec une bonne qualité. 

Club photo
Posted
il y a une heure, cheef a dit :

Moi j’aime bien ! 
ca reste une solution peu coûteuse pour de la macro, de quoi s’initier. Et franchement c’est cool justement pour cela ! J’ai des petites bonnettes macro, la mise au point se fait bien mais le problème est la profondeur de champ également comme sur la bague d’inversion. Et à main levée ça se fait bien ou pas la prise d’image sans flou de bougé ?? Avec les bonnettes c’est assez complexe…

Pour celle ci j'ai posé l'appareil sur la table devant le sujet et j'ai mis le retardateur , sinon flou de bougé presque assuré ! :) @cheef

Posted
Il y a 9 heures, YannickBac a dit :

Pour celle ci j'ai posé l'appareil sur la table devant le sujet et j'ai mis le retardateur , sinon flou de bougé presque assuré ! :) @cheef

Merci du retour ! :D