Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

inversion d'objectif.

Featured Replies

Un membre éminent de ce forum à posté récemment des photos de proxi faites avec un objectif muni d'une bague d'inversion. J'ai donc eu envie de ressortir la bague de ce type que je possède pour voir ce qu'on pouvait en faire. Si le sujet ne bouge pas on peut en effet prendre la photo très très prés (je dirais à moins de 10 cm dans le cas présent.) 

Petite figurine de terre cuite de 5 cm de haut. ici à côté de l'objectif ayant servi a la proxi , un 40 mm pancake .

 

IMG_0458 Close up 1000.JPG

IMG_0461 buveurs de thé 1000.JPG

Très bon rendu et belle profondeur de champ pour ce plan rapproché 

 

 

  • Author

Si on parle bien du plan proxi @patch05 justement la profondeur de champ est super courte , de l'ordre de quelques mm ici. Avec la bague d'inversion on perd tout réglage d'ouverture qui permettraient d'augmenter un peu cette profondeur.

Ca n'offre pas une netteté super, mais c'est intéressant en plan rapproché avec cet effet de bougé qui peut laisser supposer un parti pris z'esthétique ?

La magie du sage qui vous trouble la vue ?....😳

Le seconde image donne bien l'échelle et rend compte du travail de  🧐👁️📸

 

 

Nazca

@YannickBac courte ou pas elle fonctionne 👍 et ce systeme est une découverte pour moi 🧐

Bon n'inverse pas tout non plus dans ta vie hein 🤪

  • Author

@patch05 les bagues d'inversion ne coutent qu'environ 15 € et ça peut être amusant à utiliser. sur mon 40 mm pancake je n'avais pas la possibilité de varier l'ouveture à la main mais sur un obj classique c'est possible et ainsi on peut augmenter sensiblement la profondeur de champ ! 

  • Author
à l’instant, Milodermick a dit :

En plus c'est assez nette et j'aime beaucoup, tu n'as pas d'optique macro @YannickBac ?

Pas encore.... :) 

  • Author
il y a 2 minutes, Milodermick a dit :

Pour ton Canon EOS 5D Mark II tu as l'excellent 105 f2.8 macro d'occasion 🙂

Oui je regarde régulièrement ce qui est proposé dans ce domaine sans avoir encore arrèté mon choix . En fait je posséde un Canon 24/105 1:4 L IS USM marqué macro mais je n'ai pas tenté encore de l'utiliser réélement et efficacement en macro !!! :) 

Si tu veux tester quand même une autre ouverture, il y a une solution pour Canon: il faut régler sur l'ouverture souhaitée, tu appuies sur le bouton de contrôle de la profondeur de champs et sans relâcher ce bouton, tu démontes ton objectif. Il va rester ouvert à la valeur que tu avais choisie. Ce n'est pas une manip à faire trop souvent mais  ça dépanne !! 

  • Author
il y a 4 minutes, Jeb a dit :

Si tu veux tester quand même une autre ouverture, il y a une solution pour Canon: il faut régler sur l'ouverture souhaitée, tu appuies sur le bouton de contrôle de la profondeur de champs et sans relâcher ce bouton, tu démontes ton objectif. Il va rester ouvert à la valeur que tu avais choisie. Ce n'est pas une manip à faire trop souvent mais  ça dépanne !! 

Exact, j'avais lu ce truc quelque part et j'avais oublié la manœuvre. A retenter donc ! Merci 

Le bokeh est très joli ! 
mais c est court court comme dit plus haut mais la netteté est là ou il faut ! 
une image à la profondeur de champs courte qu aurait aimé @MissPluton mais elle ne la verra pas ( en tout cas pas maintenant ) car elle est fait la fiesta à Tahiti 😁

Moi j’aime bien ! 
ca reste une solution peu coûteuse pour de la macro, de quoi s’initier. Et franchement c’est cool justement pour cela ! J’ai des petites bonnettes macro, la mise au point se fait bien mais le problème est la profondeur de champ également comme sur la bague d’inversion. Et à main levée ça se fait bien ou pas la prise d’image sans flou de bougé ?? Avec les bonnettes c’est assez complexe…

c'est un essai très intéressant, merci Yannick.

J'ai essayé en macro d'insectes et à main levée. Je n'ai rien pu en tirer mais je suis sans doute trop habituée à mon 100mm macro. 

il y a 26 minutes, feeriesforest a dit :

J'ai essayé en macro d'insectes et à main levée. Je n'ai rien pu en tirer mais je suis sans doute trop habituée à mon 100mm macro. 

Il faut un objectif avec une focale assez courte(- de 50mm) et des bagues allonge. 

J'ai un 40mm f/1.8 et avec les bagues, j'arrive au rapport 1: 1,6 avec une bonne qualité. 

  • Author
il y a une heure, cheef a dit :

Moi j’aime bien ! 
ca reste une solution peu coûteuse pour de la macro, de quoi s’initier. Et franchement c’est cool justement pour cela ! J’ai des petites bonnettes macro, la mise au point se fait bien mais le problème est la profondeur de champ également comme sur la bague d’inversion. Et à main levée ça se fait bien ou pas la prise d’image sans flou de bougé ?? Avec les bonnettes c’est assez complexe…

Pour celle ci j'ai posé l'appareil sur la table devant le sujet et j'ai mis le retardateur , sinon flou de bougé presque assuré ! :) @cheef

Il y a 9 heures, YannickBac a dit :

Pour celle ci j'ai posé l'appareil sur la table devant le sujet et j'ai mis le retardateur , sinon flou de bougé presque assuré ! :) @cheef

Merci du retour ! :D 

Create an account or sign in to comment

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.