Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dans ses pensées, le grèbe huppé

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier partage ici. Comme j'aime beaucoup les oiseaux aquatiques et que je compte passer beaucoup de temps avec un couple de grèbes huppés dans les semaines qui viennent, c'est naturellement que je vous partage une première photo de grèbe huppé réalisée le 25 février dernier.

Bon dimanche à tout le monde,

Frédéric

25022022-_C2A9458-FDP.jpg

Modifié par Laederic

Posté(e)

Une très belle Photo 📷 bien composée avec de jolies couleurs douces et chaudes et beaucoup de détails sur le plumage 

Posté(e)
il y a 50 minutes, Photographiesjpf a dit :

Une très belle Photo 📷 bien composée avec de jolies couleurs douces et chaudes et beaucoup de détails sur le plumage 

Pas mieux 

Dominique 

Posté(e)

Jolie Grèbe bien nette et bonne profondeur . Niveau cadrage je me sens un peu à l'étroit , un tout  petit peu d'espace derrière et un peu plus devant enfermerait moins l'oiseau je trouve . Qu'en penses tu ? 

Posté(e)

belle lumière de joli détails sur le plumage , le reflet est bien capté , juste un poil trop serré pour moi surtout en haut

Posté(e)
il y a 6 minutes, koi a dit :

belle lumière de joli détails sur le plumage , le reflet est bien capté , juste un poil trop serré pour moi surtout en haut

Même remarque. Une belle image.

JM

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Photographiesjpf a dit :

Bonjour et merci @Photographiesjpf, j'adore les grèbes huppés, j'essaie d'en restituer la beauté 🙂

il y a une heure, Noliot a dit :

Pas mieux 

Dominique 

Bonjour (Dominique) @Noliot et merci 🙂

il y a 31 minutes, YannickBac a dit :

Jolie Grèbe bien nette et bonne profondeur . Niveau cadrage je me sens un peu à l'étroit , un tout  petit peu d'espace derrière et un peu plus devant enfermerait moins l'oiseau je trouve . Qu'en penses tu ? 

Rebonjour @YannickBac et merci, tu trouves le grèbe huppé un peu à l'étroit? J'y retourne demain, je vais probablement descendre un poil de focale, pour lui redonner un peu d'air 🙂

il y a 30 minutes, koi a dit :

Bonjour @koi et merci, pour bien comprendre, est-ce tu aurais préféré plus d'espace en haut histoire d'avoir une symétrie entre haut et bas?

il y a 24 minutes, jmpaille a dit :

Même remarque. Une belle image.

JM

Bonjour @jmpaille et merci, je vais tenir compte de vos remarques 🙂

Posté(e)

@Laedericc'est pas une histoire de symétrie , c'est que ton grèbe est trop serré dans le cadre le bord du haut vient l'écraser

Posté(e)
  • Auteur
il y a 21 minutes, Nikita a dit :

Une très bonne netteté sur l'oiseau et un reflet bien capté. 

C'est une bonne photographie animalière pour moi. 

Rebonjour et merci @Nikita, je la range aussi dans mes bonnes photos, même si j'entends que pour certains c'est trop serré 🙂

il y a 16 minutes, koi a dit :

@Laedericc'est pas une histoire de symétrie , c'est que ton grèbe est trop serré dans le cadre le bord du haut vient l'écraser

Merci de la précision @koi

Posté(e)

De la douceur, une belle lumière, un reflet et un très bon piqué sur l'oiseau. Manque juste un peu d'espace en haut. 

Posté(e)

C'est un bel oiseau, et ta photo le montre bien !

PS : si tu comptes passer quelques temps avec ce couple, j'attends avec impatience des photos de parade nuptiale (si c'est encore temps ?)

Posté(e)

belle oiseau bien capté la lumière est bonne 

Posté(e)
Il y a 1 heure, bobby a dit :

De la douceur, une belle lumière, un reflet et un très bon piqué sur l'oiseau. Manque juste un peu d'espace en haut. 

Pareil pour moi sauf que ce n est pas le haut qui me "gêne " mais plutôt l arrière , un peu plus d espace à gauche aurait été top pour moi ( pas grand chose mais un 'tit chouilla:D

Posté(e)
Il y a 3 heures, koi a dit :

pareil pour le haut ;) belle réalisation en tout cas

Posté(e)

Belle image bien nette, les couleurs et la lumière sont belles, même remarques que mes collègues sur le cadrage: de l'air!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, bobby a dit :

Bonjour @bobby et merci, j'ai dans la série une photo qui offre un peu plus d'espace à gauche et davantage en haut, je la poste cette après-midi 🙂

Il y a 2 heures, GG34 a dit :

C'est un bel oiseau, et ta photo le montre bien !

PS : si tu comptes passer quelques temps avec ce couple, j'attends avec impatience des photos de parade nuptiale (si c'est encore temps ?)

Bonjour @GG34 et merci, pour la parade nuptiale, je crains que cela n'arrive trop tard, le couple couve depuis 10 jours. Le couple s'est formé au mois de décembre, j'ai eu le droit au prémices d'une parade dans la brume, mais c'était un peu loin et un pêcheur (carpiste) a ruiné le moment. J'ai eu à nouveau quelques mouvements en février mais ce n'est pas allé au bout. Bref, c'est raté. Mais à défaut, comme nous sommes en période d'amours, j'ai le droit à toutes sortes de comportements, du mâle notamment 🙂

Il y a 2 heures, Chasseurpicard80 a dit :

belle oiseau bien capté la lumière est bonne 

Bonjour @Chasseurpicard80 et merci 🙂

il y a une heure, Xavier11100 a dit :

Pareil pour moi sauf que ce n est pas le haut qui me "gêne " mais plutôt l arrière , un peu plus d espace à gauche aurait été top pour moi ( pas grand chose mais un 'tit chouilla:D

Bonjour @Xavier11100 et merci, comme indiqué à Bobby, je poste une autre photo de cette série cet après-midi qui je pense répondra à vos remarques 🙂

il y a 43 minutes, cheef a dit :

pareil pour le haut ;) belle réalisation en tout cas

Bonjour @cheef et merci, rendez-vous cette après-midi pour une autre photo de la série 🙂

il y a 29 minutes, Jeb a dit :

Belle image bien nette, les couleurs et la lumière sont belles, même remarques que mes collègues sur le cadrage: de l'air!

Bonjour @Jeb et merci, la photo que je posterai cette après-midi devrait fournir un petit chouia à gauche et un peu plus d'espace en haut. Pour autant, ce sera toujours serré, mais évidemment j'ai bien d'autres images beaucoup moins serrées, l'étang sur lequel je shoote est grand et le grèbe peut se trouver à 50-70 mètres comme à 20 mètres (comme ici), ce qui n'est simple à gérer (je suis en focale fixe). Mais j'ai du stock 🙂

Modifié par Laederic

Posté(e)
  • Auteur

Voici une autre photo de la série (deux photos après celle en tête de ce post). Elle permet de retrouver un peu d'espace sur la gauche, plus d'espace en haut, mais par contre comme ces photos ne sont pas cropées, ce que je gagne d'un côté je le perds de l'autre. Aussi, si la photo est ainsi plus équilibrée, elle ne réconciliera pas les personnes qui pensent que c'est globalement trop serré. Ma "difficulté" comme je l'expliquais à Jeb, c'est que l'étang est grand et les grèbes sont parfois très éloignés comme parfois très proches, et même parfois trop proche (véritable gros plan, sans reflet) et que je fonctionne avec des focales fixes. Pour autant, j'ai toutes sortes de photos, de la photo d'ambiance au gros plan, car je sais qu'il y a différents publics avec différents goûts. Aussi verrez toutes sortes d'approches dans mes partages.

Arrivé ici, je veux tous vous remercier pour mon premier partage sur cette communauté, et pour vos critiques constructives. Je l'ai écrit dans ma présentation, je suis exigent vis à vis de moi-même et donc je n'attends pas des avis de complaisance. Si les critiques sont constructives et me paraissent fondées, j'en tiens compte en retravaillant ma photo, ou en recherchant une autre photo dans ma bibliothèque (comme ici) ou encore en me notant de travailler le point en question lors de mon prochain shoot. J'étais déjà décidé de baisser (un tout petit peu) de focale pour mes prochaines séances, vos critiques m'ont conforté dans mon choix qui va en outre me permettre de retrouver un AF plus rapide.

Encore merci à tout le monde 🙂

25022022-_C2A9460-FDP.jpg

Posté(e)
il y a 33 minutes, Laederic a dit :

Arrivé ici, je veux tous vous remercier pour mon premier partage sur cette communauté, et pour vos critiques constructives. Je l'ai écrit dans ma présentation, je suis exigent vis à vis de moi-même et donc je n'attends pas des avis de complaisance. Si les critiques sont constructives et me paraissent fondées, j'en tiens compte en retravaillant ma photo, ou en recherchant une autre photo dans ma bibliothèque (comme ici) ou encore en me notant de travailler le point en question lors de mon prochain shoot

c'est bien un peu d'exigence :) n'oublie pas de te faire plaisir quand tu photographie aussi, mais ca je pense que tu le fais déjà tres bien haha ;) les critiques seront jamais négatives, tu auras parfois des avis qui different mais qui t'apporteront toujours de la matière a t'améliorer encore et encore !! :) 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, cheef a dit :

c'est bien un peu d'exigence :) n'oublie pas de te faire plaisir quand tu photographie aussi, mais ca je pense que tu le fais déjà tres bien haha ;) les critiques seront jamais négatives, tu auras parfois des avis qui different mais qui t'apporteront toujours de la matière a t'améliorer encore et encore !! :) 

Clairement, je suis exigent vis à vis du photographe, je veux m'améliorer à tout point de vue. Mais oui, je prends un énorme plaisir quand je passe des journées entières dans la nature. Et parfois cela devient magique, comme la semaine dernière quand Madame a décidé de faire sa toilette devant moi. Je vous le partagerai, ce sera encore serré mais si c'est magique pour moi, cela devrait l'être pour d'autres personnes 🙂