Aller au contenu

Disques de travail saturés


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Hello,

Il m'arrive souvent ( encore à l'instant ) de renoncer à traiter mes photos parce que dès que je souhaite faire un truc sur photoshop, le message " impossible d'effectuer cette commande car les disques de travail sont saturés ".

Donc du coup, je supprime des images, ça refonctionne pour une ou deux photo et ensuite, à nouveau le même message. J'avoue que c'est assez décourageant et du coup, je n'essaye même plus. 

Et comme je shoote en raw, je n'ai même pas la version jpeg. 

Bref, si quelqu'un a une solution ou me proposer un autre logiciel que photoshop, je suis preneuse. Un truc gratuit hein ! Je ne vais pas payer, déjà qu'on paye déjà pour Ps dans le vide...

Danke. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

GIMP t as essayé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En gratuit, il y a Another Raw Therapy (ART) qui fonctionne bien, mais si ton disque est plein ça ne résoudra pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 6 minutes, Porte-Poisse a dit :

En gratuit, il y a Another Raw Therapy (ART) qui fonctionne bien, mais si ton disque est plein ça ne résoudra pas le problème.

Et je le vide comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tu déplaces tes Raw sur un disque externe en USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Porte-Poisse a dit :

Tu déplaces tes Raw sur un disque externe en USB

Je dirais même vers 2 DDE vu ta mauvaise expérience passée et la perte de tes photos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est plus un problème d'espace sur ton DD, a moins que la capacité de la bibliothèque utilisée par ton logiciel soit egalement  limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Xavier11100 a dit :

Je dirais même vers 2 DDE vu ta mauvaise expérience passée et la perte de tes photos 😉

J'ai plus confiance dans ces trucs là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Alors il faut ajouter un disque dans l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, pgmur a dit :

C'est plus un problème d'espace sur ton DD, a moins que la capacité de la bibliothèque utilisée par ton logiciel soit egalement  limitée.

Je ne sais pas, je n'y connais rien là dedans. Tout ce que je sais c'est que je n'avais pas ce problème avec DPP et pourtant, j'avais et faisais beaucoup plus de photos à cette époque là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Porte-Poisse a dit :

Alors il faut ajouter un disque dans l'ordinateur.

Il doit me rester quelques 45 tours au sous-sol mais je ne trouve pas le trou pour les mettre dans le pc de Krystron. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui je viens de passer mon espace One Drive à 2 TO, il faut dire qu'avec les capteurs de 50 mo, chaque photo pèse comme un âne mort  et le DD se remplit a une vitesse vertigineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Il reste combien de place sur ton DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Nikita a dit :

Je ne sais pas, je n'y connais rien là dedans. Tout ce que je sais c'est que je n'avais pas ce problème avec DPP et pourtant, j'avais et faisais beaucoup plus de photos à cette époque là. 

Clic droit propriétés sur tes DD, cela va te donner l'espace utilisé, ou lire les informations sur Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sinon tu ajoute un disque externe et tu dis à photoshop de se servir de ce disque la comme mémoire tampon plutôt que de se servir de ton disque interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 37 minutes, homeus a dit :

sinon tu ajoute un disque externe et tu dis à photoshop de se servir de ce disque la comme mémoire tampon plutôt que de se servir de ton disque interne.

Bonsoir à tous et à toutes.

C'est la solution la plus simple sans prise de tête.

Photoshop peut enregistrer jusqu’à 1 000 états d’historique par photo, donc ça prend beaucoup de place sur le disque dur.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit :

En gratuit, il y a Another Raw Therapy (ART) qui fonctionne bien, mais si ton disque est plein ça ne résoudra pas le problème.

Non le disque n'est pas en cause. C'est le logiciel qui merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Photoshop ne merde pas, quand tu n’as pas assez de ram il utilise le disque dur comme mémoire supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Nikita a dit :

je supprime des images, ça refonctionne pour une ou deux photo et ensuite, à nouveau le même message

A force de faire des photos, il n'y a pas de miracles, tu utilises de plus en plus de place disque...

Donc le fond du problème c'est déjà d'augmenter la place disponible, et pour cela, si tu ne veux pas effacer des données ou d'anciennes photos, le seul moyen est d'ajouter un nouveau disque dans ton PC.
S'il s'agit d'un PC portable, alors ce sera forcément un disque externe.

Ensuite, tu peux configurer les disque de travail dans Photoshop pour lui dire où tu souhaites qu'il stocke les données temporaires. En effet, les disques de travail servent à stocker toutes les étapes des opérations que tu fais dans Photoshop, en gros ils permettent de remonter à n'importe quelle étape du traitement dans l'historique.

Dans PS, dans le menu "Edition" tu ouvres "Préférences" puis "Disques de travail".
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu coches les disques sur lesquels tu acceptes que PS stocke temporairement des données :

WORKDISK_003.jpg.bc98dd3062ec91b28c5e6df7b9c63569.jpg

 

Il y a 3 heures, Nikita a dit :

Tout ce que je sais c'est que je n'avais pas ce problème avec DPP et pourtant, j'avais et faisais beaucoup plus de photos à cette époque là

C'est normal. DPP ne gère pas un historique comme PS et surtout il ne gère pas des masques et des calques.
Photoshop mémorise TOUS les états de l'image au fur et à mesure du traitement afin que tu puisse revenir à chaque étapes. Mais du coup, à chaque action il doit mémoriser l'image actuelle... Si tu travaille en RAW Photoshop alloue 2 octets par composante couleur et par pixel + 2 octets pour la composante d'opacité par pixel. En bref, pour chaque pixel de tom image il faut 8 octets. Une image 6000x4000 pixels va donc occuper 192 Mo et s'il y a eu 10 actions effectuées tu es déjà à 1,9 Go !
Et il faut multiplier cela par le nombre de calques et le nombre de masques !!
Bref, Photoshop consomme énormément d'espace temporaire, c'est le prix de la puissance et du confort des opérations non destructives...

La vraie question est de savoir si tu utilises réellement la puissance de PS... Ce n'est peut-être pas l'outil de traitement idéal pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...