March 25, 20224 yr Bonjour, Je vous propose 2 photos du canyon Stuðlagil en Islande, au coucher du soleil. Fuji GFX 50R + GF 32-64 mm, F16, ISO100 1/8 sec 42mm 1/2 sec 32mm Je voulais votre avis sur la 1 notamment, savoir si le ciel cramé vous gênait. Merci
March 25, 20224 yr J'ai une préférence pour la seconde pour son format et la gestion de la lumière. C'est vrai que le ciel sur la première attire pas mal mon regard au détriment du reste du coup.
March 25, 20224 yr Une préférence pour la 2. La trouée lumineuse est réduite au mini et n'attire pas l’œil comme sur la 1. Et on profite de fait bien mieux de la couleur de l'eau.
March 25, 20224 yr Belles photos !!! préférence pour la seconde aussi ! J en connais un qui doit trépigner d impatience !!! Ca va @PaciBPhoto? comment vas tu ??
March 25, 20224 yr Une préférence également pour la deuxième qui présente, je trouve, une plus belle harmonie de l'ensemble.
March 25, 20224 yr la seconde pour moi ou la luminance du ciel s'estompe un peu et attire moins le regard
March 26, 20224 yr Author Merci à tous pour vos réponses, ma préférence allait également à la 2 mais il y a ce côté pétant que j'aimais bien que la 1. Il y a 12 heures, Milodermick a dit : Wow le rendu du moyen format dans ces sublimes canyon ! Merci. Le pays que j'ai préféré et l'appareil que j'ai attendu longtemps aussi, je savoure maintenant. Mais bon même avec un moyen format, il faut bien exposer et protéger correctement les hautes lumières, sinon on crame aussi comme sur la première photo. Le terrain de jeu n'était pas facile, il y avait quelques personnes que je voulais éviter sur mes photos et surtout ça glissait beaucoup. Le canyon est très beau mais malgré tout je n'avais pas trop envie de descendre :). Mais j'ai eu de la chance avec la météo. Il y a 8 heures, Xavier11100 a dit : Belles photos !!! préférence pour la seconde aussi ! J en connais un qui doit trépigner d impatience !!! Ca va @PaciBPhoto? comment vas tu ?? Je le comprends, on en prend vraiment plein la vue. J'ai hâte de voir ces photos. Mon voyage date d'octobre déjà et je digère encore toutes les photos faites. Entre les glaciers, les cascades la roche volcanique, les fumerolles, geyser... C'est riche.
March 26, 20224 yr Author Uniquement ce zoom. Je n'ai pas testé de focale fixe de la gamme GF mais franchement quand je vois le piqué, contraste, restitution des couleurs de ce zoom, je ne pense pas que les fixes puissent faire tellement mieux. La seule petite limitation est l'ouverture à f4, quand on veut jouer sur la profondeur de champ, c'est déjà vraiment pas mal vu la taille du capteur mais c'est vrai qu'une focale un peu plus longue et plus ouverte permettrait d'en profiter pleinement. Reste le problème du prix et de l'encombrement ^^. Mais bon pour le moment ma gamme d'optique XF de mon X-T3 complète très bien.
March 26, 20224 yr Il y a 20 heures, Xavier11100 a dit : J en connais un qui doit trépigner d impatience !!! Hé ho ! Remue pas le couteau hein ! De toutes manières j'ai prévu de quoi patienter fin avril dans le Connemara ! Et toc !
March 26, 20224 yr Moi j'ai une préférence pour la compo de la 1 qui colle plus au sujet du canyon et insiste plus sur le côté vertical du sujet, et qui appelle plus le regard vers le lointain. Cependant, le ciel de la 2 est plus plaisant c'est vrai, même si la partie surexposée du ciel de la 1 ne me parait pas gênant, au contraire, ça crée une sensation d'éblouissement qui renforce l'ambiance lumineuse. Sur la 1 j'aime aussi le tout premier-plan où les reflets sur l'eau mettent mieux en valeur les remous. il y a 38 minutes, Alexv95 a dit : La seule petite limitation est l'ouverture à f4 Sur ton capteur dont la surface est à peu près 1,7 fois celle d'un 24x36 une ouverture F/4 te donne à très peu de choses près la même chose qu'un F/3 sur un full-frame, aussi bien en profondeur de champ qu'en quantité de lumière totale captée, ce qui est déjà pas mal !
March 26, 20224 yr Un format portrait qui va comme un gant à la 1, mais la trouée est trop lumineuse. (Tu ne peux pas baisser les HL en PT?) La seconde est plus douce avec le .5 sec et les couleurs plus denses. Peut être un format carré? C'est un bien bel endroit! Et un beau moment! 👍 Edited March 26, 20224 yr by Bib