Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coule le ruisseau...

Featured Replies

Même ruisseau, points de vue différents... Merci pour vos avis, j'avais envie d'essayer la seconde en nb??? Qu'en-pensez-vous???

Au grand angle 11 mm puis 22 mm

IMG_0270 (2)bis.JPG

IMG_0276 (2)bis.JPG

La lumière est bien gérée sur les deux photos mais je ne suis pas convaincue par les compositions.

Je m'explique  : sur la première,  je suis gênée par le poteau coupé en avant plan. Et sur la seconde,  ce sont les branches qui me gênent un peu. 

Une belle lumière bien gérée mais je n'accroche pas avec les compositions 

La "force centrifuge " de la première m'emporte plus et si tu as envie de tenter la seconde en noir et blanc je ne vois pas qui t'en empêcherait ! :) 

Les compositions ne mettent pas en valeur tes 2 images. C'est dommage car la lumière est vraiment bonne.
JM.

salut 

à refaire quand les feuilles seront présente et de préférence en matinée ou en soirée avec une lumière rasante .....et un trépied bien sûr 

V-C

• Author
Il y a 22 heures, Nikita a dit :

La lumière est bien gérée sur les deux photos mais je ne suis pas convaincue par les compositions.

Je m'explique  : sur la première,  je suis gênée par le poteau coupé en avant plan. Et sur la seconde,  ce sont les branches qui me gênent un peu. 

Je comprends... J'aurais dû faire le ménage avant!

• Author
Il y a 22 heures, Photographiesjpf a dit :

Une belle lumière bien gérée mais je n'accroche pas avec les compositions 

Il y a 3 heures, jmpaille a dit :

Les compositions ne mettent pas en valeur tes 2 images. C'est dommage car la lumière est vraiment bonne.
JM.

D'accord, merci à vous!

• Author
Il y a 11 heures, YannickBac a dit :

La "force centrifuge " de la première m'emporte plus et si tu as envie de tenter la seconde en noir et blanc je ne vois pas qui t'en empêcherait ! :) 

Okay! et tu as raison bien sûr pour le NB, mais j'ai essayé je suis vraiment bof!

• Author
il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

salut 

à refaire quand les feuilles seront présente et de préférence en matinée ou en soirée avec une lumière rasante .....et un trépied bien sûr 

V-C

Merci à toi!

Il y a 23 heures, Nikita a dit :

pareil

La 1ère penche fortement à droite malheureusement.
Sa composition, avec le virage du ruisseau qui quitte l'image dans le coin inférieur droit est réfléchie, et l'idée est bonne. Je trouve tout de même le cadrage un peu serré sur les côtés, enfin, surtout côté gauche... un tout petit peu plus d'espace entre le ruisseau et le bord d'image n'aurait sans doute pas nui.

Mon goût personnel pour les tons chauds m'aurait fait réchauffer un peu la balance des blancs, mais il y a peut-être une volonté d'évoquer le froid et la morosité de l'hiver...

La 2 est moins intéressante pour moi. D'abord il y a ces 2 branches qui traversent le premier plan et qui bloquent le regard.
Les berges sont fouillis et n'offrent pas vraiment d'accroche ni de couleurs.

• Author
Le 03/04/2022 à 21:13, PATdu50 a dit :

pareil

il y a 42 minutes, Xavier11100 a dit :

J aime la compo de la 1 même si un peu serrée 

La 2 la branche coupe la lecture  

Oups je vous avais pas vus... merci à vous, la prochaine fois donc je ferai le ménage avant!

• Author
Le 03/04/2022 à 23:44, PaciBPhoto a dit :

La 1ère penche fortement à droite malheureusement.
Sa composition, avec le virage du ruisseau qui quitte l'image dans le coin inférieur droit est réfléchie, et l'idée est bonne. Je trouve tout de même le cadrage un peu serré sur les côtés, enfin, surtout côté gauche... un tout petit peu plus d'espace entre le ruisseau et le bord d'image n'aurait sans doute pas nui.

Mon goût personnel pour les tons chauds m'aurait fait réchauffer un peu la balance des blancs, mais il y a peut-être une volonté d'évoquer le froid et la morosité de l'hiver...

La 2 est moins intéressante pour moi. D'abord il y a ces 2 branches qui traversent le premier plan et qui bloquent le regard.
Les berges sont fouillis et n'offrent pas vraiment d'accroche ni de couleurs.

D'accord mais pourtant justement, j'ai redressé l'image!

il y a 8 minutes, mnouchka a dit :

D'accord mais pourtant justement, j'ai redressé l'image!

Quelle référence as-tu prise comme verticale ou horizontale pour redresser ?

J'ai eu une forte sensation de "penchitude" au premier regard sur la photo 1. Ensuite un coup d'oeil sur quelques reflets ont confirmé l'inclinaison assez prononcée de l'image.

• Author
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

J'ai eu une forte sensation de "penchitude" au premier regard sur la photo 1. Ensuite un coup d'oeil sur quelques reflets ont confirmé l'inclinaison assez prononcée de l'image.

J'ai pris l'horizon, alors qu'à la prise de vue j'avais pris les poteaux, après c'est au grand angle, cela peut-il avoir une incidence???

• Author
il y a 2 minutes, mnouchka a dit :

J'ai pris l'horizon, alors qu'à la prise de vue j'avais pris les poteaux, après c'est au grand angle, cela peut-il avoir une incidence???

il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit :

Voici la photo initiale, brute, merci à toi!

IMG_0270.JPG

il y a 2 minutes, mnouchka a dit :

Avant tout, c'est l'impression qui compte pour celui qui voit la photo. S'il a l'impression de ça penche, sa lecture change, il est gêné, il n'appréciera pas la photo de la même manière, sauf pour les images où l'inclinaison apporte quelque chose au ressenti, une impression de vertige dans une photo d'action par exemple.
Donc dans certaines scènes, même avec une référence indiscutable qui démontre que la prise de vue a été faite de niveau, si la scène semble penchée celui qui voit la photo va la voir penchée.

Tout ça pour dire que comme je suis le seul à trouver que ça penche, c'est que tu n'es certainement pas obligée de la redresser.

Pour la question sur la référence, tu ne peux pas te fier aux poteaux. D'abord parce que rien ne dit qu'ils aient été plantés verticalement (c'est pas des poteaux téléphonique) et aussi parce que comme tu le dis très justement, c'est pris au grand angle et en plongée donc il y a forcément des effets de perspectives sur les bords de l'image.
Tu ne peux pas non plus te fier à l'horizon puisqu'il n'est pas visible. Rien ne dit que le 2 rives sont au même niveau, et on ne voit pas l'eau à l'infini.

Donc dans ce type de scène, il faut s'en remettre essentiellement à l'impression que ça donne, car c'est ça le principal, mais si vraiment tu veux trouver une référence verticale indiscutable il faut chercher un détail et son reflet, si possible dans la bande centrale de l'image (pour réduire les effets de perspective) : si la photo est de niveau le détail et son reflet sont alignés sur une verticale.

il y a 18 minutes, mnouchka a dit :

Voici la photo initiale, brute

Ah ben celle-ci me parait de niveau côté "sensation", et elle l'est réellement côté référence (détail + reflet)

Edited by PaciBPhoto