Aller au contenu

Quel boitier d'occasion pour du bracketing en 7 images ou plus?


Akrobate
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutant en photo numérique avec reflexe. J'ai fais quelques photos (avec développement maison) pendant mon adolescence en noir et blanc. Donc j'ai quelques bases sur les carractéristiques globales, mais je ne connais quasiment rien des spécificités du numérique par rapport a l'argentique.

Récemment j'ai eu envie de me pencher sur la technique du HDR. J'ai passé une grosse soirée sur l'appareil photo bridge familial (Panasonic FZ48) pour trouver en mode manuel tous les paramètres pour avoir les images sources pour pouvoir jouer un peu a les recontituer en HDR.

Bon les résultats de la premiere session sont assez encourageants.

Cependant j'ai assez rapidement identifié plusieures limitation techniques dues a mon materiel (pour rappel Panasonic Lumix FZ48)

1. Le mode "bracketing"  est assez faiblard sur cette machine: Je peux faire que 3 photos a la fois. Par contre apres des tests je me suis rendu compte que les résultats les plus sympa je les obtiens en 7 photos, Expo -3EV, -2EV, -1EV, 0, 1EV, 2EV, 3EV . Mon appareil ne permet pas de faire ca, je suis obligé de le reregler, et le redeclancher. Mais forcement ca bouge très legerement entre les prises de vue. Alors j'utilise bien un algo pour réaligner les toffs lors du traitement pour la photo finale, mais je reste persuadé que je gagnerais en nettetée si la source était parfaitement fixe.

2. L'appareil photo que j'ai ne permet pas de save en RAW mais directement en JPEG, ce qui est un peu dommage car inévitablement une légère compression apparait et pour les algos pour le HDR je reste persuadé que le RAW donnerait un meilleur rendu.