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Quel boitier d'occasion pour du bracketing en 7 images ou plus?


Akrobate
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Bonjour à tous,

Je suis débutant en photo numérique avec reflexe. J'ai fais quelques photos (avec développement maison) pendant mon adolescence en noir et blanc. Donc j'ai quelques bases sur les carractéristiques globales, mais je ne connais quasiment rien des spécificités du numérique par rapport a l'argentique.

Récemment j'ai eu envie de me pencher sur la technique du HDR. J'ai passé une grosse soirée sur l'appareil photo bridge familial (Panasonic FZ48) pour trouver en mode manuel tous les paramètres pour avoir les images sources pour pouvoir jouer un peu a les recontituer en HDR.

Bon les résultats de la premiere session sont assez encourageants.

Cependant j'ai assez rapidement identifié plusieures limitation techniques dues a mon materiel (pour rappel Panasonic Lumix FZ48)

1. Le mode "bracketing"  est assez faiblard sur cette machine: Je peux faire que 3 photos a la fois. Par contre apres des tests je me suis rendu compte que les résultats les plus sympa je les obtiens en 7 photos, Expo -3EV, -2EV, -1EV, 0, 1EV, 2EV, 3EV . Mon appareil ne permet pas de faire ca, je suis obligé de le reregler, et le redeclancher. Mais forcement ca bouge très legerement entre les prises de vue. Alors j'utilise bien un algo pour réaligner les toffs lors du traitement pour la photo finale, mais je reste persuadé que je gagnerais en nettetée si la source était parfaitement fixe.

2. L'appareil photo que j'ai ne permet pas de save en RAW mais directement en JPEG, ce qui est un peu dommage car inévitablement une légère compression apparait et pour les algos pour le HDR je reste persuadé que le RAW donnerait un meilleur rendu.

 

Aujourd'hui je ne compte pas pousser très loin ma passion de photo, du coup je me dis qu'un appareil photo reflexe numérique qui aurait une dixaine d'années m'irait très bien pour mon besoin. (Puisque le FZ48 que je possede, mis a part ces quelques défauts, me convient presque)

J'ai creusé le sujet, j'ai l'impression que quelque chose comme Canon EOS 450D ou Nikon D7000  avec une optique 18-55 ferait bien le job. J'aimerais ne pas depasser 200euros de budget en occaz pour ce projet.

 

Auriez vous des conseils pour moi? Peut être connaissez vous un meilleur "qualité" / prix au vue de mon "besoin". 

Peut être devrai je m'interresser a une optique avec une plus grande / petite ouverture pour augmenter la tranche de EV min et max?

Bref qu'en pensez vous? 😉

Merci a tous

 

 

 

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En principe, un bracketing à 5 vues max avec un écart de 2EV à chaque fois (donc -4EV, -2, 0, +3 et +4EV) suffit laaargement à couvrir l'intégralité de la dynamique d'une sècne.

Je pense que si tu es obligé de rester à +1EV d'écart c'est probablement à cause de la limite du JPEG. Avec un appareil qui photographie en RAW tu devrais pouvoir sans problème utiliser des écarts de +/-2EV.

Ceci étant dit, pour avoir au moins 5 vues bracketées chez Canon, il faut taper au minimum dans la gamme à 2 chiffres, donc le Canon 90D. Il permet de bracketer sur 7 vues max, avec +/- 3EV d'écarts. La gamme inférieure (à 3 chiffres) donc le 850D ne brackette que sur 3 vues.

Evidemment, les gammes encore supérieurs (gamme à 1 chiffre, 1D, 5D, ...) peuvent également bracketter sur 7 vues).

 

Côté Nikon, je connais moins bien cette gamme mais le D800 pouvait bracketer sur 9 vues max. donc je suppose que les suivants dans cette gamme peuvent faire aussi bien.

 

il y a une heure, Akrobate a dit :

J'ai creusé le sujet, j'ai l'impression que quelque chose comme Canon EOS 450D ou Nikon D7000  avec une optique 18-55 ferait bien le job

Le Canon 450D ne permet que 3 vues bracketées. Idem pour le D7000 d'après les caractéristiques indiquées sur le site Nikon.

 

 

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Le problème est logiciel, pas matériel. On peut faire du très bon HDR avec uniquement du jpg et sans bracketing - j'en ai fait régulièrement avec un compact, c'est dire.

Appareil sur trépied, retardateur 2s pour ne pas avoir le bougé du déclencheur (même sur un trépied l’appareil bouge légèrement quand on presse, mais reprend sa position initiale avant la photo elle-même) et les photos sont parfaitement superposables.

Se mettre en mode manuel à la sensibilité minimale bien sûr. De là, on ne fait varier que le temps d’exposition et rien d’autre. En mode manuel il suffit de tourner la molette arrière entre chaque photo pour faire varier la vitesse. Avec ce système on fait sept photos de -3 EV à +3 EV sans aucun problème – voire bien plus si nécessaire.

L’important, c’est le programme utilisé pour assembler les photos. Perso j’utilise Photomatix qui est capable d’aligner des photos légèrement décalées et qui propose différentes versions du résultat. Il n’est pas rare que je l’utilise sur des séries de 11 photos (de -5 EV à + 5 EV) et ça marche vraiment très bien. La version de base coûte 30 euros et permet des merveilles sans avoir à changer de matériel.

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Merci @PaciBPhoto pour ta réponse,

C'est dingue, si je comprends bien le bracketing au dela de 3 vues, n'est pas chose "banale",

Je pensais naïvement que sur les boitier un peu plus serieux que mon vieux bridge il y aurait une possibilité de bracketer "a l'infini" avec des EV au choix. Techniquement il n'y a pas de limite, c'est juste le soft de l'appareil qui le permet pas... C'est dommage je trouve.

Ok autre approche: Existe t il des télécommandes permettant de rentrer dans les réglages de l'appareil? j'ai un peu cherché côté nikon et canon, mais j'ai l'impression que c'est que des déclancheurs, pas de possibilité de rentrer dans les réglages. Mon idée de fond c'est d'utiliser un appareil bracketant a 3 vues, mais de rerégler les plages EV avec une télécommande sans toucher a l'appareil. Est ce que cela existe? ou pas du tout?

 

 

 

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Haha merci @Ernst, j'ai lu ta réponse seulement apres avoir rédigé ma réponse précedente!

Totalement d'accord avec toi, sauf au lieu de faire varier l'exposition manuellement, j'utilise le mode rafale a expo différentes en 3 photos, car je me suis dis qu'au moins 3 photos seront alignées.

Mais effectivement faire varier l'expo entre deux prises ferait le job aussi bien.

Alors j'ai pas spécialement de problème de ghosting, c'est juste que je me dis que ca doit jouer en partie sur le rendu final...

De mon côté j'utilise Luminance HDR 2.5.1 sous Linux,

 

Pour vous le spectre complet c'est -/+ 4EV ou -/+ 3EV couvre déjà assez? 

 

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Premier point, mon Lumix G9 fait des bracketing de 3 à 7 prises avec un écart réglable de 1/3 EV à 1 EV entre les prises. Sauf que ce n'est pas un Nikon, ce n'est pas un Canon, ce n'est pas un reflex, ce n'est pas un APS...

Deuxième point, cela dépend de la scène. Il y a des fois où de -3 EV à +3 EV ne suffit pas, il y en a d'autres où il n'y a pas besoin d'autant. De plus cela dépend aussi de la dynamique du capteur. En conditions limites, là où un capteur qui se balade autour de 9 EV devra faire un bracketing de -2 EV à +2 EV, le capteur de 13 EV l'obtiendra en un seul déclenchement...

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il y a 33 minutes, Akrobate a dit :

si je comprends bien le bracketing au dela de 3 vues, n'est pas chose "banale",

Je pensais naïvement que sur les boitier un peu plus serieux que mon vieux bridge il y aurait une possibilité de bracketer "a l'infini" avec des EV au choix

Hé ben non !

Il y a eu à une époque un firmware open source de remplacement qui s'appelait Magic Lantern et qui apportait de type de fonctionnalités. Mais il n'existe pas pour tous les appareils et c'est sans garantie.

 

Et sinon comme l'a décrit @Ernst, la bonne vielle méthode si tu es sur trépied et qui consiste à faire un premier bracketing 3 vues, à modifier ta valeur d'exposition et à refaire un bracketing 3 vues. J'utilisais cette méthode avec mon 450D il y a moultes années.
Par exemple, si le temps d'expo pour une expo moyenne est de 1/200s et que tu veux 5 vues à -4, -2, 0EV, +2 et +4, tu configures 1/800s avec un bracketing -2/+2, puis tu configure 1/50s avec un nouveau bracketing à -2/+2, ça te donne les expositions souhaitées à 1/3200s, 1/800s, 1/200s, 1/50s, 1/12s

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@ErnstOui alors t'as absolument raison, le tout dépends évidement de la scène, ma question etait un peu bête... Sinon effectivement la dynamique du capteur doit y jouer beaucoup, je n'y ai pas pensé, je vais approfondir un peu le sujet...

@PaciBPhoto Si je te suis bien dans ton exemple tu proposes de jouer sur l'ouverture lors du bracketing en fixant le temps d'expo et le modifiant entre les différentes prises de 3 photos chacune? Mais dans ce cas là entre les 3 vues c'est l'ouverture qui va changer ? Cela ne risque pas d'influancer la profondeur de champ ? (j'ai ptet mal compris ton propos, déso si c'est le cas)

PS: J'ai publié tout a l'heure sur le forum une de mes premières créations si jamais vous voulez voir ce que ca donne: 

 

 

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il y a 7 minutes, Akrobate a dit :

tu proposes de jouer sur l'ouverture lors du bracketing en fixant le temps d'expo

Houlaaaa NON !! JAMAIS ! Seule la durée d'expo est à modifier pour jouer sur l'exposition, sinon tu modifies ta profondeur de champ !

J'ai parlé de secondes : " tu configures 1/800s avec un bracketing -2/+2, puis tu configure 1/50s avec un nouveau bracketing à -2/+2, ça te donne les expositions souhaitées à 1/3200s, 1/800s, 1/200s, 1/50s, 1/12s"

 

J'ai jeté un oeil au HDR que tu as posté en exemple. Je n'étais pas sur place, donc difficile d'être affirmatif, mais d'après ce que je vois dans la scène je ne suis pas certain qu'un bracketing était nécessaire dans ce cas car je ne vois pas de contre-jour évident ou d'écart de luminosité important. Bon après, quand on ne voit que le résultat d'un HDR c'est difficile de savoir comment était l'histogramme.

En l'occurrence, le HDR est manifestement choisi pour son rendu "rugueux" qui amplifie les micro-contrastes. C'est un choix. Il semble quand même qu'il restait un peu de surexposition sur les nuages, si bracketing il y a eu, alors il n'était pas assez large.

Personnellement, je me fie à l'histogramme pour décider si un bracketing est nécessaire et je regarde la proximité des zones ayant des grands écarts de lumière pour décider si une fusion HDR est nécessaire plutôt qu'une simple fusion d'exposition à la main. Il faut dire que je recherche toujours un rendu "naturel", ou disons plutôt "réaliste", qu'il est parfois difficile d'obtenir avec les logiciels HDR.

A une époque où je faisais beaucoup de HDR, j'avais trouvé le logiciel SNS-HDR qui avait été créé par un développeur, tout seul, pas très cher et donnant des rendus très très réalistes. A cette époque le logiciel HDR en vogue était Photomatix mais, toujours à cette époque, il était très difficile d'avoir une rendu simplement réaliste sur Photomatix. Et puis il coutait cher le Photomatix....
Maintenant je ne fais pratiquement plus aucun HDR car la plage dynamique de mon capteur a bien progressée

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@PaciBPhotoMerci pour ton retour,

Ok j'ai parfaitement compris à présent, faut que j'approfondisse les notions EV sur mon boitier, parceque j'ai l'impression (a confirmer) que je ne peux pas partir de n'importe quel point pour faire mon bracketing. L'appareil pour faire les 3 photos -3 0 et 3 m'oblige préalablement a ce que mon paramètrage soit calibré sur ce que lui considère comme étant 0 EV rapport a la scène, et à partir de la je peux definir les tranches EV autour.

Je vais confirmer le point si je ne me trompe pas, mais de toute manière je peux faire toutes mes vues les unes après les autres en jouant sur le temps d'expo.

 

Sinon pour ma photo, effectivement je ne pense pas non plus que le HDR était nécessaire, c'était vraiment pour l'effet surnaturel que je l'ai fait. Ici je ne cherchais pas un rendu "naturel" ou réaliste mais au contraire. Après j'avais pas d'idée du rendu final en prenant ma photo, je voulais juste me laisser le plus d'options pour jouer avec le HDR ensuite.

 

J'ai beaucoup entendu parler sur divers forums de photomaix, mais pour le moment j'utilise Luminance HDR (opensource), et j'ai aussi commencé a découvrir le plug in exposure blend de Gimp, je creuse côté opensource pour le moment.

En fait merci pour ton conseil sur le firmware custo Magic Lantern, j'ai commencé a regarder, c'est super interressant!

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