Posté(e) 21 juin 20223 a Quand on va a St Bertrand de Comminges (https://www.forumdephotos.com/topic/56047-colline-du-dieu-lug-des-convènes/#comment-638415 ) dans la ville basse , le Plan , on passe obligatoirement devant cette grange dont on ne peut qu'admirer la charpente 😮🤩 on en trouve des similaires dans le reste du village te quelques autres aux alentours , mais pour avoir arpenté dans presque tous les sens la région , et même dans tout le grand sud ouest , je n'en ai pas vu de vraiment pareille , aussi bien réalisée Modifié 21 juin 20223 a par Jamba-31
Posté(e) 21 juin 20223 a Superbe, en effet, cette charpente. C'est fou comme selon les coins ils avaient leur technique.
Posté(e) 21 juin 20223 a Ils ont cintré de sacrées pieces de bois sur ce coup là. Bien vu et bien mis en boite.
Posté(e) 21 juin 20223 a Auteur il y a une heure, Germanicus a dit : Il devait y avoir un charpentier de marine dans le coin... 👍 c 'etait pas encore developpé cette specialité dans le coin a cette epoque ... par contre peut etre qu'un compagnon venu bosser sur la Cathedrale avait travillé aussi pour les locaux ... Modifié 21 juin 20223 a par Jamba-31
Posté(e) 21 juin 20223 a à l’instant, Jamba-31 a dit : c 'etait pas encore developpé cette specialité dans le coin a cette epoque ... Y' a pas vraiment d'époque... Depuis longtemps on fait appel aux charpentiers de marine pour les pièces de ce genre, pour leur grande maîtrise des pièces courbées.
Posté(e) 21 juin 20223 a Ils savaient construire à une époque révolue.... Aparté : dans un village de l'Aubrac, où j'étais il y a pas un mois, une maison du moyen-âge, de 1536 (je crois) où a dormi la reine Margot (femme de Henri IV). Ou serons nos maison dans 500 ans ?????
Posté(e) 23 juin 20223 a C'est un peu, beaucoup, se compliquer la vie, mais c'est aussi superbe! 👍 Merci du partage!
Posté(e) 25 juin 20223 a Auteur Le 23/06/2022 à 19:13, Bib a dit : C'est un peu, beaucoup, se compliquer la vie, mais c'est aussi superbe! 👍 Merci du partage! le résultat recherché n 'est pas forcement que esthétique.... la répartition des forces sur cet arc boutant est beaucoup plus equilibrée et homogene ( je ne suis pas architecte et n'ais donc pas les termes adéquats... désolé ) qu' avec des contre forts classiques , et avec moins de bois ..... sachant que ces formes sont presque uniques dans la région , qui , pourquoi et comment, a "calculé " et conçu cette charpente tres particulière ? qui avait les talents nécessaires , a cette époque ( debut des travaux vers 1300 , cathedrale finie en1350 ) ou le compagnonage n'en est encore qu'a ses balbutiement ...?